Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Ecole Mondon à La Possession: Philippe Robert et François Deliron réagissent

L’opposition PCR Philippe Robert/François Deliron, a tenu une conférence de presse ce jeudi à propos de la fermeture de l’école Raymond Mondon à la Possession. Leur intervention :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 septembre 2015 à 23H25

« Sur cette affaire, deux points me choquent :
 
Mme Miranville fait peser la responsabilité sur les services qui n’auraient pas « jouer le jeu » alors même qu’ils sont placés sous ses ordres et sa responsabilité. Le vocable employé en dit d’ailleurs long sur le sérieux porté à ce dossier. Pour elle tout ça n’est qu’un jeu.
 
Une réouverture prévue jeudi ? Dans ce cas, de deux choses l’une : soit les travaux ne sont vraiment pas importants et on s’affole pour rien ! Soit la sécurité des élèves ne sera pas assurée, ce qui serait extrêmement grave ! La mairie évoque des problèmes électriques, en annonçant dans la foulée que la commission de sécurité a émis des « réserves concernant la solidité des bâtiments » . L’écart entre les deux nous parait inquiétant !
 
Nous notons avec beaucoup d’inquiétudes que pour Vanessa Miranville et consorts, l’imprévision et la négligence deviennent urgence ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit : d’imprévision et de négligence ! Cela lui permettra de s’asseoir sur la réglementation en matière de dépenses publiques. Elle affirmait d’ailleurs, avec les parents, vouloir outrepasser, au titre de l’urgence, le contrôle de légalité. Dans le journal de ce matin (jeudi, ndlr) on peut encore lire que ce qui est fait n’est pas carré juridiquement !
 
Encore une fois cela m’interpelle car, soit réellement les travaux n’ont pour but que l’urgence de la mise aux normes électriques, il ne sera alors pas nécessaire d’en passer par le contrôle de légalité, le montant des travaux étant inférieur au seuil légal, il ne peut en être autrement, soit les travaux sont plus importants que ceux annoncés et le seuil serait alors dépassé. En ce cas, le contrôle de légalité doit faire son travail de contrôle, et constatera comme nous que la procédure n’est pas appropriée. Nous y veillerons. Dans ce second cas, nous serons contraints de saisir les instances légales et réglementaires en la matière. En tout état de cause, nous exigeons la vérité au nom des possessionnais, des familles et parents inquiets. Car ils sont doublement pénalisés par cette fermeture au regard des problèmes de prise en charge des enfants que cela entraîne, mais surtout du retard accumulé dans l’apprentissage du programme dans les différents niveaux.
 
On se demande pourquoi de tels procédés ? Y a-t-il un but à cette façon de gérer les dossiers ? On ne fait rien et après on prétexte le souci de sécurité dans l’urgence ?! Car V. Miranville devrait le savoir : nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Elle ne peut pas créer une situation, s’en plaindre et justifier des prises de décisions visant à passer outre la réglementation.
 
Depuis quand le dossier est-il en attente ? C’est là ma question. De ce que nous savons il est en cours depuis 2013.
 
V. Miranville pense pouvoir expliquer au contrôle de légalité pourquoi elle a l’intention de faire valoir l’urgence ? Lui en donner sa définition ? Elle l’a annoncé, elle se passera de leur validation comme du reste ! En fait, Madame Miranville n’a pas pris les décisions opportunes au moment opportun. Mais nous n’empêcherons pas, contrairement à ce qu’elle veut faire croire, de mettre nos enfants en sécurité, car c’est tout ce que nous importe et qui nous a poussé à réagir.
 
Néanmoins, les excuses ne passent plus.
 
L’ingratitude affichée envers les services est injustifiée car ce sont ces mêmes services, ces mêmes agents qu’il faut remercier pour l’inauguration de la crèche (même si cela fait plus d’un an qu’elle a été mise en service), l’organisation des zumba party, les kermesses et les trop nombreux coupage de ruban, fruit du travail de l’ancienne majorité. Ce sont ces agents, ces personnes dévouées à leur ville qui rendent tout cela possible. En se basant sur la priorité politique qui n’est visiblement pas la sécurité.
 
Il semble que V. Miranvile continue de croire qu’être maire c’est faire des photos. C’est une erreur. Preuve en est : ses responsabilités la rattrape et elle perd totalement pied, allant jusqu’à accuser ceux qui l’aident et en rejetant systématiquement sur eux sa propre responsabilité, quand elle ne peut pas la rejeter sur son prédécesseur.
 
La menace d’un nouveau remaniement dans les services semble se profiler au vu de sa réaction : encore des têtes qui risquent de sauter. Un scandale quand on sait qui prend les décisions.
 
Pourquoi ? Qui a choisi de mettre ces personnes à ces postes si au final elles n’ont pas la carrure pour assurer les missions ? Comment sont faits les recrutements. La question se pose encore une fois et c’est là-dessus que j’appelle le contrôle de légalité à approfondir son travail. Cela me rappelle un souvenir pas si lointain venu tout droit de métropole, et ayant depuis pris la poudre d’escampette.
 
J’espère sincèrement, dans l’intérêt des parents inquiets, que les mesures adéquates seront prises. Je ne m’offusquerai pas qu’enfin cette majorité commence à travailler. Par contre je m’adresserai à la chambre régionale des comptes qui devrait se pencher sur l’inertie de l’administration depuis leur arrivée et qui conduit, d’une part, à un amoncellement de problèmes dont on ne voit aujourd’hui que la partie émergée, et qui, d’autre part, pousse à entamer des travaux en urgence sur une école qui attend sa réhabilitation depuis un an.
 
Vous l’aurez compris, pour moi les services ne sont pas en cause mais bien la politique désastreuse et destructrice de V. Miranville ! Tout cela est bien trop grave pour qu’on imagine que je puisse m’en réjouir. J’espère vraiment que les mesures seront prises. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires