Revenir à la rubrique : Faits divers

Ecole Hegésippe-Hoareau: « La mairie de St-Louis attend que les esprits s’apaisent »

Depuis plusieurs jours, la cantine de l'école Hegésippe-Hoareau est en travaux pour réhabilitation. La mairie a installé aux abords une cantine provisoire qui ne fait pas l'unanimité chez certains parents d'élèves. Vendredi, un râlé-poussé a eu lieu entre des parents d'élèves et des cantinières. Face à cette situation, les cantinières ont exercé leur droit de retrait et aucun service de restauration scolaire n'était assuré à l'école ce lundi. Une nouvelle fois, des tensions sont intervenues ce matin. Dans un communiqué, la mairie de Saint-Louis pointe du doigt un groupe de parents d'élèves. Avant de redémarrer le service de restauration scolaire, la municipalité attend que les esprits s’apaisent. Voici l'intégralité du communiqué.

Ecrit par . – le lundi 19 novembre 2012 à 17H25

Vendredi dernier, suite à des menaces et des injures proférées à leur encontre par un groupe de parents d’élèves, les personnels de restauration et de surveillance travaillant à l’école Hégésippe Hoarau ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Conformément à la loi, cette faculté est ouverte aux agents qui estiment que leur sécurité n’est pas assurée sur le lieu de travail. Plainte a été déposée.

La municipalité a pris acte de cette décision, souhaitant que les esprits s’apaisent, et que le service public puisse s’exercer au plus vite dans des conditions normales. Force est de constater aujourd’hui que les tensions demeurent, entretenues par le même groupe. Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler aux parents et à l’opinion la nature du problème qui se pose dans cet établissement. L’école Hégésippe Hoarau fait l’objet d’un ensemble de mesures de réhabilitation, dans le cadre d’un vaste programme rendu nécessaire par l’état de vétusté avancé des locaux scolaires constaté en 2009 sur l’ensemble du territoire de la commune. Dans cette école, située à La Rivière, le réfectoire ne répondait plus aux normes d’hygiènes et de sécurité posées par la réglementation.

Il était donc nécessaire de le rénover entièrement, ce qui impliquait la fermeture des locaux jusqu’au mois de mai 2013. Quelle solution apporter aux parents d’élèves ? La municipalité aurait pu interrompre le service de restauration, qui ne constitue pas une obligation municipale, et est plus généralement un service public facultatif. Afin de ne pénaliser personne, le maire a choisi d’assurer la continuité de ces prestations. L’installation de structures provisoires s’imposait, afin de permettre aux enfants de continuer à prendre leurs repas s’imposait.

Néanmoins, l’emploi de chapiteaux en tant que réfectoire provisoire a été vivement contestée par un petit nombre de parents. Les mêmes ont estimé que le parcours, hors de l’espace scolaire, n’était pas suffisamment sécurisé. La municipalité a mobilisé à cette fin une trentaine d’agents, ainsi que des policiers municipaux, pour encadrer les enfants.

Les préoccupations des parents d’élèves sont légitimes. Toutefois, il est regrettable qu’elles prennent la forme d’entraves à l’action publique, pénalisant ainsi plusieurs centaines d’enfants. De surcroît, la violence envers les personnels est intolérable. Enfin, on ne peut qu’être interpellé de voir ces critiques et agressions verbales formulées par certains parents qui ne sont pas eux-même inscrits au service de restauration. Il faut d’ailleurs préciser que 130 enfants sur les 460 reçus dans cet établissement ne sont pas identifiés auprès des services de restauration. Opposée à toute forme de discrimination, la municipalité n’a bien entendu jamais refusé de les accueillir.

La municipalité attend que les esprits s’apaisent, et que les personnels communaux puissent travailler à nouveau dans des conditions correctes. Elles souhaite un retour à la normale, dans l’intérêt immédiat des enfants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.