Economie

Ecoblog: "La Réunion une économie moderne?"


Ecoblog: "La Réunion une économie moderne?"
La modernité de la société réunionnaise est surtout une apparence. Cette situation économique est en fait un stigmate d'une société qui n'a jamais pu trouver d'alternative à l'économie coloniale. Ce système ne fait qu'amplifier la "fracture sociale" entre les économiquement dominants et les économiquement dominés. Notre société confond en fait progrès et consommation . Pour s'en convaincre il suffit d'analyser l'objet des délits commis par la jeunesse. Leur convoitise porte surtout sur les produits de luxe ou de marque, les produits technologiques, l'argent liquide etc... mais très rarement sur les produits de première nécessité.

Introduction

C'est comme si le but de leur existence et de leur statut social passaient par la possession de l'objet ostensiblement montrés. Tiraillés entre une absence de modèles masculins valorisant (père absent ou chômeur) et un fétichisme de l'objet ardemment désiré tel un jouet, le jeune s'enferme en dehors de la réalité.
Définir une ambition économique pour La Réunion est une composante essentielle de son identité. Sa population et particulièrement sa jeunesse, ne peut se satisfaire d'une image chimèrique mais doit pouvoir s'ancrer dans un environnement régional, national voire européen. malheureusement les mesures concrètes ne suivent pas.

Lire la suite sur Ecoblog
Mardi 22 Mai 2012 - 17:39
Lu 893 fois




1.Posté par Zbob le 22/05/2012 17:49
En voila un scoop!
Tout le monse sait que depuis les années 80, avec l'apparition des hyper marchés , tout chez nous est basé sur la consommation et pas sur la production , même si certaines entreprises locales font de leur mieux.
Tout est fait pour poussr les gens à consommer...
Comme la pub par exemple...
Petit rappel: des pubs au moment de la fête des mères dans lesquelles le "cadeau" dont rêve la mère est tout simplement une bagnole ( bien sûr pas une bas de gamme) tendant à faire croire qu'un tel cadeau pour la fête des mères est normal!
Et ne parlons pas des boutiques de téléphonie avec leurs dizaines de téléphones hors de prix...
Les jeunes ( et les moins jeunes ) aujourd'hui ne s'identifient qu'à ce qu'ils vont pouvoir étaler pour frimer ...il n'y a "d'identité" que celle du "con... sommateur"...
Hélas...
Nous produisons peu mais nous consommons trop : de la merde venue de Chine au moment des "foires" - le mot veut tout dire- commerciales qui se succèdent sans arr^t d'une commune à l'autre mais aussi des produits de luxe ( avez vous déjà compté le nombre de Porsche qu'on peut croiser dans une journée, ou de grosses Mercédès...La Réunion , île au chômage énorme qui étale une fausse richesse digne de la côte d'Azur...Y a un problème non?

2.Posté par Tanguy le 22/05/2012 17:56
bonne analyse, la plupart de petits craneurs belle voiture, collier, fringues de marque,....beaucoup d'argent facile pour peu de travail. Malheureusement cette situation ne pourra pas durer longtemps.

3.Posté par DON PAKE le 22/05/2012 19:54
Pour une fois que je trouve des commentaires fondés et constructifs sur zinfo, bravo ;-)) Mais il faut aller + loin. La Réunion n'est que le reflet du néo-libéralisme mondial : Un fondement sur le crédit, l'endettement, la spéculation et vous avez raison de le dire le consumérisme matérialiste par désir et non par besoin, qui est alimenté par la pub, les médias... Bref la croissance est un réel problème en soit car on va d'avantage devoir travailler pour des objets ou services superficiels, on va continuer a risquer d'autres crises mondiales, détruire bêtement nos ressources naturelles, abuser inhumainement du 1\3 monde, polluer... Bref vous voulez en apprendre d'avantage ALLEZ VOIR MONSIEUR MONDIALISATION SUR YOUTUBE ---) http://www.youtube.com/watch?v=e6NbIiRlTN8 C'EST TRÈS INSTRUCTIF ! ATTENTION LA SOCIOLOGIE REND INTELLIGENT LOL. BIZZZZ

4.Posté par kayanb le 22/05/2012 19:57
Il faut mettre de l 'ordre sur l île surtout dans les mentalités ,trop d'abus sur les citoyens pas assez de rappel à l 'ordre par les autorités ? , comme on dit tuer vous bande de con !

5.Posté par Poursuivez vos efforts !!! le 23/05/2012 10:03
Avant toute chose, je saluerai l'effort intellectuel de l'auteur que j'imagine jeune étudiant en économie et plein de fougue (ah la jeunesse et sa passion changer le monde). Néanmoins plusieurs remarques, mon jeune ami. 1. Votre analyse se porte uniquement sur le comportement de l'agent économique, sa CAP. Quid des leviers macro-économiques exercés sur ces agents : relance par la consommation choisie par la France dans les années 80, l'Allemagne ayant préféré à l'époque une autre voie ? 2.Quid de la situation intrinsèque de notre île (passant d'une économie de comptoir à ... on ne sait toujours pas !!!) ? 3. Quid des facteurs sociologiques acquis, marqueurs identitaires de la façon de consommer ? Bref, votre effort est louable et respectable, mais vous verrez à travers les années d'étude qui vous attendent sûrement que les choses sont un peu plus complexes que l'on veuille bien le croire, mais bon courage et au plaisir de vous lire bientôt...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales