Société

Eco-emballages : Trier et recycler local pour créer de l'emploi


Depuis plusieurs jours, Eric Brac de la Perrière est à la Réunion. Le Directeur Général d’Eco-Emballages fait le tour des établissement public de coopération intercommunale (EPCI) pour renouveler les contrats pour l'action et la performance. Après la CASud mercredi, la Cinor et la Civis ont renouvelé hier leurs contrats.

Dorénavant les nouveaux barèmes pris en compte doivent permettre aux collectivités réunionnaises d'obtenir davantage de financements. L'objectif est de réduire l’impact environnemental des emballages. "On souhaite renforcer encore les équipements et la communication sur ce geste de tri pour faciliter la vie du trieur à la Réunion", explique le DG d'Eco-Emballages.

Accompagné d'élus de l'Ain, de Vendée et de Guadeloupe, Eric Brac de la Perrière est aussi venu sur l'île pour comprendre les problématiques locales. Selon lui, notre département serait le champion des DOM en terme de collecte sélective des déchets ménagers. "On peut remercier les habitants de la Réunion. Les collectivités de la Réunion sont les championnes des DOM (...) On tri beaucoup à la Réunion", souligne-t-il.

Recycler localement pour créer de l'emploi

Outre le tri, le recyclage et la transformation des matériaux pourraient créer de l'emploi. Pour l'heure, une grande proportion des déchets recyclables sont exportés.

"Nous sommes venus également pour qu'un maximum de matériaux soient recyclés, transformés à la Réunion. (...) Aujourd'hui, ces matériaux sont envoyés dans des pays comme l'Afrique du Sud, l'Inde, la Chine qui sont très demandeurs de ces matériaux pour les transformer. (...) Je pense qu'il y a une opportunité. (...) Cette solution permettrait de créer de l'activité et donc de l'emploi. (...) On souhaite que les entrepreneurs de la Réunion puissent étudier ce sujet avec nous pour voir si on peut faire les choses ici plutôt que d'exporter", conclut Eric Brac de la Perrière.
Vendredi 30 Septembre 2011 - 06:00
Lilian Cornu
Lu 1081 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales