Revenir à la rubrique : Société

Eclipse de soleil en vue en 2016 à La Réunion. La prochaine en 2267…

La Réunion dan fénoir en 2016. Plus précisément le 1er septembre entre 14h et 14h20.   Le monde de l’astronomie bout d’impatience. Il faut dire que l’événement est rare en terre française. La dernière éclipse totale de soleil a balayé la métropole… en 1999. Pour les plus incollables et qui en ont les moyens, il […]

Ecrit par LG – le mercredi 26 août 2015 à 18H06

La Réunion dan fénoir en 2016. Plus précisément le 1er septembre entre 14h et 14h20.
 
Le monde de l’astronomie bout d’impatience. Il faut dire que l’événement est rare en terre française. La dernière éclipse totale de soleil a balayé la métropole… en 1999. Pour les plus incollables et qui en ont les moyens, il faut voyager lorsque l’alignement des astres est annoncé dans d’autres contrées.
 
La Réunion aura donc la chance de bénéficier de l’ombre de la lune pendant quelques minutes le 1er septembre 2016. Une éclipse quasi maximale de 94% d’obscurité observable depuis la côte sud-ouest de La Réunion. « Si vous représentez le soleil par un disque de 20cm, à la même échelle dans le ciel ce jour-là, la lune fera 19,7cm, donc on n’aura qu’un simple croissant solaire dans le ciel », annonce Michel Vignand, président de l’association astronomique de La Réunion et l’un des fondateurs de l’observatoire des Makes.
 
Les plus passionnés auront le loisir de réserver une sortie en bateau pour atteindre, à 15km au large de Saint-Pierre, la bande d’obscurité totale.
 
Michel Vignand prépare déjà l’événement pour qu’il soit le plus profitable à tous les publics.

Les astronomes amateurs, qui pour certains sont adhérents d’associations d’astronomie en métropole, sont évidemment déjà informés. Certains devraient profiter de cette aubaine pour effectuer le déplacement.

Mais son attention est retenue par le sort réservé au jeune public. « Il faut que tous nos jeunes puissent observer l’éclipse parce que c’est un événement tellement rare et surprenant que forcément il en restera des traces. Ça peut aussi susciter des vocations ». Michel Vignand espère que ce rendez-vous astronomique sera relayé, dans les classes, de façon artistique et scientifique par les enseignants pendant cette année scolaire.
 
Dans quelques mois, La Réunion entendra aussi parler de la distribution des fameuses lunettes de protection pour l’éclipse. Ces dernières devenaient rares en métropole en 1999 à quelques jours du rendez-vous.

A La Réunion, la dernière éclipse totale remonte à 1901 et la prochaine profitera à d’autres, en 2267 !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.