Revenir à la rubrique : Océan Indien

Eclipse à Madagascar : Elle pensait détenir le marché, une société française débordée par les Chinois

Le géant français pour la fabrication de lunettes « spéciales éclipse » vient d’effectuer un grand déballage. En parallèle, une mise en garde concernant les lunettes « made in china » est lancée pour les usagers.

Ecrit par – le mercredi 31 août 2016 à 22H44

Sobomex a raté un marché de 2.400.000.000 d’ariary (soit plus de 705.000 euros) qui représentent 1.600.000 paires de lunettes à 1.500 ariary l’unité, d’après le quotidien L’Express de Madagascar. Cette société de fabrication et fournisseur de lunettes « spéciales éclipse » était pourtant pressentie pour obtenir ce marché en vue de l’éclipse annulaire de ce jeudi 1er septembre. Le ministre malgache de la Santé publique avait même déjà exhibé un spécimen des lunettes de Sobomex lors d’une conférence de presse le 10 août dans la capitale malgache.
 
Ces lunettes certifiées aux normes européennes « CE », sont dotées d’un filtre d’excellente qualité, explique le directeur des ventes de Sobomex, Jean-Claude Ichter dans une interview accordée au journal L’Express de Madagascar. Cependant, les lunettes actuellement en vente dans la Grande île ne comportent aucune de ces inscriptions. Totalement neutres, elles ne présentent aucune information sur le fournisseur, ni instruction d’utilisation. Pour la société Sobomex, elle a été devancée par d’autres fournisseurs, de surcroît moins chers. Jean-Claude Ichter indique qu’il s’agit de lunettes en provenance de Chine, d’où l’absence de certificat de conformité pour les normes de protection, et donc sans garantie pour sa qualité.  
      
L’Express de Madagascar parle de profit dans l’attribution du marché mais également de dangers réels pour les usagers durant l’observation de cette éclipse annulaire. Sans oublier de rappeler que [les lunettes « spéciales éclipse » de 2001 ont été certifiées aux normes et distribuées gratuitement aux malgaches]urlblank:http://www.zinfos974.com/Eclipse-a-Madagascar-Des-lunettes-contrefaites-inondent-le-marche_a104751.html .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.