Société

Eclipse: Peut-on utiliser un masque de soudure?

Le jeudi 1er septembre 2016, une éclipse annulaire du soleil sera visible à La Réunion de 12h20 à 15h40. L’occasion de faire le point sur les règles de sécurité à respecter pour une observation dans les meilleures conditions.


Eclipse: Peut-on utiliser un masque de soudure?
Sur les parties Sud et Ouest de l’île, la lune sera quasi intégralement entourée par le disque solaire. Sur les franges Nord et Est, l’éclipse sera partielle. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 14h09.
 
Il s’agit d’une éclipse annulaire et la lune ne va pas recouvrir en totalité le soleil, laissant une portion de soleil visible. Pendant la phase d’éclipse, dans l’obscurité, il sera tentant de regarder directement le soleil. Mais les effets du rayonnement solaire restent tout de même nocifs pour les yeux.
 
L’effet "blanc d’oeuf "
 
Selon Damien Melithe, opticien optométriste chez Optique de Bourbon, "la lumière se décompose de trois façons. Les rayons Ultra-Violets (UVs) ne sont pas visibles. Puis il y a la partie visible du spectre et la partie rayon infrarouge. Les UVs au niveau de la rétine vont entraîner du vieillissement de manière générale.
 
Les rayons infra-rouges ont un effet thermique sur la rétine, qui va faire coaguler toutes les cellules. On peut assimiler le phénomène à des protéines de blanc d’œuf qu’on fait chauffer et qui durcit et devient blanc", explique-t-il.
 
Une blessure profonde peut entraîner la cécité
 
En voulant regarder directement le soleil, une photo-blessure à la rétine va se créer, avec des zones de brulures. L’œil va conserver un anneau irréversible. En fonction de la profondeur de la lésion, le cerveau peut supprimer un dégât partiel. Sinon, une blessure profonde peut entraîner la cécité.
 
Quant à l’utilisation de matériel de type masques de soudure, radiographies ou verre fumé, elle est à exclure :

Les enfants sont particulièrement exposés
 
Les enfants constituent un public particulièrement exposé lors d’une éclipse. La structure de l’œil n’est pas totalement terminée. "Ils ont une transparence de l’œil supérieure à un adulte au niveau du cristallin. Il n’ont pas de protection et sont plus sensibles au phénomène de brûlure. Il faut bien conserver les lunettes, même pendant la phase ou le soleil est masqué, qui est en fait la phase la plus dangereuse" conclut Damien Melithe.
 
La Préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont émis une série de consignes à respecter, notamment sur la route et en mer lors de l’éclipse.

Eclipse: Peut-on utiliser un masque de soudure?

Eclipse: Peut-on utiliser un masque de soudure?
Vendredi 26 Août 2016 - 12:16
Laurence Gilibert
Lu 8829 fois




1.Posté par Eno le 26/08/2016 16:37
Certains "grands" esprits sûrement éclairés nous donnent tellement d'infos qu'à la fin nous n'avons plus le temps de trier les "bonnes" des "mauvaises" !!!
On voit ici que la langue na poin lezo ...
Cet événement exceptionnel , certains profiteront d'une journée de grève pour se la couler douce sous prétexte de danger pour les yeux ....

2.Posté par Ounaraison le 26/08/2016 21:40 (depuis mobile)
Ou la fini veille marmaille l école en primaire pour assuré totalement la sécurité avant de causer . Surtout quand ou nena 30 en CP. A ou même premier pour crier sur l enseignant si arrive out marmay un affaire . Alors arrête dénigre sat i grève o

3.Posté par môvélang le 26/08/2016 21:46
Si mon masque de soudure ne me protègera pas, çà fait 40 ans que je devrais être aveugle, et ce n'est pas la première fois que je regarde le soleil avec, je parle des masques conventionnels, pas les LCD!

4.Posté par Lunettes infra le 26/08/2016 21:54
Je vais essayer avec le masque de Donald Drumpf. Après avoir vu sa sculpture en micro pénis , y'a des chance de voir sa grosse lune.

5.Posté par Dazibao le 26/08/2016 23:16
Faut prévenir les femmes, des fois qu'elles utilisent leur masque de beauté......

6.Posté par pipo le 27/08/2016 05:18
@ môvélang 100% d'accord avec vous ils nous racontent que des conneries c' pour ce faire du fric ça!

7.Posté par STFW le 27/08/2016 07:18
D'après l'Observatoire de Paris, on PEUT utiliser un verre de soudure de GRADE 14. Je pense qu'on peut leur faire confiance, ça m'a pas l'air d'être une bande de branquignoles qui bidouillent dans leur garage. Par contre il NE FAUT PAS utiliser un verre de soudure de grade 11 ou plus petit que 14.

Voir directement sur leur site web:
http://lesia.obspm.fr/L-observation-du-Soleil.html

Si vous avez des doutes sur la qualité de votre masque de soudure (grade 14 ou 11???) et bien le sacro-saint principe de précaution, qu'on pourrait ici appeller le bon sens commun, vous dira de ne pas utiliser votre masque de soudure pour regarder le soleil.

Zinfos, vous pouvez modifier le titre de votre article, il est inexact. Merci.

8.Posté par Kaya le 27/08/2016 09:57
Mié vo pa pren le risk ! Apré kan nora problèm avek lo zié, (ahh, si sèlmen mwin té ékout' ! ....) zoreil sra plis’ rouvèr pou ékout’ Indochine – J’ai demandé à la lune (le toi et moi dan lo sanson va roprézent' lo person’ é lo mask de soudir’)

9.Posté par directeur avec des neurones le 27/08/2016 10:14

Eclipse du 1er septembre ?

Le 1er septembre 2016, une éclipse annulaire du soleil sera visible depuis La Réunion. L’académie de La Réunion et ses partenaires, la Mutualité de La Réunion, Sciences Réunion, l’association astronomique de La Réunion, se sont associés, afin de rendre accessible aux enseignants et aux élèves cet événement, qui présente un très fort intérêt pédagogique.

Cet événement exceptionnel présente un intérêt culturel, scientifique et éducatif indéniables. Il intéresse à la fois les sciences fondamentales et les sciences humaines. Il est, pour les équipes éducatives, l’occasion de bâtir des projets interdisciplinaires, alliant maîtrise des langages et notions de mathématiques adaptées au niveau de la classe concernée et en rapport avec les programmes scolaires.

Chez moi ,
1) les élèves sortiront à 11h , iront à la cantine pour les 1/2 pensionnaires (les parents prendront leur enfant à 11h et le ramèneront à 12h)...
2) les profs feront classe de 12h jusqu'à la sortie des classes ... Nous pourrons voir en direct ce phénomène rare ... Les enfants seront encadrés par les profs et les parents. 2 écrans seront installés sous les préaux pour voir depuis "internet" l'éclipse en continu !

Tout sera fait pour la sécurité des enfants !

10.Posté par polo974 le 27/08/2016 17:32
de toute façon, la lune et le soleil, par pudeur feront leurs affaires derrière une épaisse couverture nuageuse...

11.Posté par pipo le 01/09/2016 07:39
"Peut-on utiliser un masque de soudure?"

Peut-on utiliser les lunettes solaire pour faire de la soudure?

A question stupide réponse stupide....

12.Posté par alcide le 01/09/2016 08:15
Certains vont s'essayer à souder la lune avec le soleil, la soudure ne tiendra pas plus que 3 minutes...Vous pouvez donc rentrer vos baguettes...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales