Revenir à la rubrique : Education

Eclipse: Le point sur les fermetures d’écoles

Fermera, fermera pas...Ce jeudi La Réunion sera aux premières loges pour observer l'éclipse annulaire du soleil. Un phénomène extraordinaire qui donne pourtant du fil à retordre aux municipalités qui ont à leur charge la sécurité des élèves de maternelle et primaire.

Ecrit par – le mardi 30 août 2016 à 18H43
Le point sur la situation à quelques heures de l’éclipse:

La ville de Saint-Joseph indique dans un communiqué ce mercredi que sur 25 établissements scolaires, 5 ont un taux d’absence annoncé de 100% en raison de la grève. Pour les écoles où un nombre suffisant d’enseignants sera présent, un dispositif minimum d’accueil sera mis en place. Toutefois, l’attention des parents est attirée sur le fait qu’aucune observation de l’éclipse ne pourra se faire pour les enfants, dans le cadre de ce dispositif, en l’absence de l’enseignant ! La pause méridienne se tiendra de 10h45 à 12h15. Les enfants devront impérativement être récupérés par un adulte dans les salles de classes à partir de 15h20. Les enfants transportés devront attendre 15h45 pour quitter les locaux de l’école et seront sous la surveillance du personnel communal.

Fermeture à la mi-journée pour le Tampon, Cilaos, Sainte-Marie.

Petite-ile, Saint-Louis ont opté pour la fermeture de leurs écoles maternelles et une pause méridienne décalée pour les primaires. 

La pause de midi sera également avancée dans les communes de Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Paul, Bras-Panon, l’Etang-Salé et Saint-Benoit qui procédera à la fermeture de six de ces écoles en raison d’un mouvement de grève

Saint-André informe de la fermeture de la totalité de ses écoles élémentaires et maternelles. 

En raison du mouvement de grève, 4 écoles de Saint-Philippe seront fermées. Seule celle du Baril restera ouverte le jour de l’éclipse annulaire.

A Saint-Denis, les parents d’élèves doivent se rapprocher du secrétariat de leur école pour connaître les conditions d’accueil de leurs enfants, indique la municipalité. Des écoles ont d’ores et déjà affiché à l’entrée une note signalant la fermeture totale de l’établissement ce jeudi 1er septembre, jour de l’éclipse solaire, pour cause de grève. 57 écoles (sur 77) ont déclaré un taux de grévistes supérieur à 25%. Et 26 d’entre elles annoncent même un taux de 100% de grévistes. 

 
« Nous regrettons que les petits dionysiens soient pénalisés et ne puissent pas bénéficier au sein de leur école d’un moment pédagogique unique via l’observation du phénomène.
De son côté, la Ville avait tout mis en oeuvre pour que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pendant les vacances, les animateurs avec l’aide de l’association Les Petits Débrouillards, ont réalisé près de 80 supports d’observation (distribués par la suite dans les écoles qui en avaient fait la demande) et ont suivi une formation sur l’éclipse. Ce jeudi, plus de 90 animateurs formés étaient prévus dans les établissements scolaires pour faire vivre le spectacle aux enfants dionysiens ».
 
Pour le recteur de l’académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, « cet événement exceptionnel, qui ne se reproduira qu’en 2200, est une occasion unique pour les élèves de comprendre et d’observer un phénomène scientifique en réel « .

« Le soleil ne sera pas plus dangereux ce jour-là que les autres jours de l’année, et les activités habituelles des élèves se dérouleront normalement. Seuls les temps d’observation de l’éclipse dans le ciel devront être réalisés avec précaution.  A cet effet, chaque élève scolarisé en élémentaire recevra une paire de lunettes ‘éclipse’, le matin du 1er septembre, lui permettant d’observer directement le phénomène sans risque« , a indiqué le rectorat.

Les élèves de maternelle pourront observer de façon indirecte l’éclipse par des procédés sécurisés mis en place par les enseignants.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.