Échanges entre le TCO et la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA)

Ce jeudi 28 septembre, le TCO a accueilli à son siège au Port le Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) venu de Mayotte. Une visite, prémices d’un partenariat actif entre les deux collectivités… Une délégation de Mayotte composée de dix élus de la CADEMA était à La Réunion du 26 au […]

par TCO – le vendredi 06 octobre 2017 à 09H37

Ce jeudi 28 septembre, le TCO a accueilli à son siège au Port le Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) venu de Mayotte. Une visite, prémices d’un partenariat actif entre les deux collectivités…

Une délégation de Mayotte composée de dix élus de la CADEMA était à La Réunion du 26 au 28 septembre derniers pour une formation sur l’habitat. À l’occasion de leur déplacement dans notre île, les élus mahorais ont été invités dans l’Ouest par la Ville de la Possession et le TCO pour échanger sur cette problématique de l’habitat.

Pour sa part, le Directeur Général des Services (DGS) de la Ville de Mamoudzou et de la CADEMA, Thoihir Youssouffa, a souhaité rencontrer les services du TCO en charge des transports collectifs. En effet, la CADEMA projette d’exploiter un système de transport collectif au même titre que le Département de Mayotte, principale autorité organisatrice des transports, à l’horizon 2022.

La mobilité, une problématique prioritaire pour la CADEMA

L’équipe du TCO et Thoihir Youssouffa ont ainsi pu échanger sur des thématiques liées à la mobilité et aux transports publics : coordination inter-réseaux, intermodalité, pôles d’échanges, aménagement du territoire, relation opérateur / collectivité. Pour le DGS venue de l’île aux parfums, l’objectif de cette rencontre était de « se faire une idée précise sur les contours du projet, à la lumière de l’expérience du TCO et de voir ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré ».

Il est vrai que les transports sont une priorité pour la nouvelle CADEMA, dans une île où les embouteillages congestionnent la circulation vers le chef-lieu Mamoudzou, surtout le matin et ce depuis très tôt.

Les études pour la mise en place de leur réseau de transports collectifs urbains devraient s’achever d’ici un an. Une partie du réseau est envisagée sur des voies réservées, du Sud au Nord de Mamoudzou avec des zones intermodales, dont la première serait installée à Tsararano en amont des bouchons. Il s’agit concrètement de places de parkings afin que les automobilistes puissent y laisser leurs véhicules pour prendre ensuite un bus offrant un temps de transport bien plus rapide. Le chantier devrait débuter vers fin 2017 / début 2018.

Ce rendez-vous avec le représentant de la CADEMA s’est déroulé dans l’optique d’un partenariat actif avec le Territoire de la Côte Ouest, « une Communauté référence pour la CADEMA » selon Thoihir Youssouffa. Les contacts ont été fructueux. Les échanges se poursuivront donc bien au-delà de cette rencontre entre les collectivités.

ZOOM
La Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) est une jeune interco. Créée officiellement depuis le 31 décembre 2015, elle est composée de 2 communes : les villes de Dembéni et de Mamoudzou.
Selon Mohamed Majani, maire de Mamoudzou et premier Président de la CADEMA (élu en janvier 2016), « cette institution permettra de mutualiser les moyens et de développer des projets plus structurants dans l’espace communautaire, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la politique de la ville, le développement économique, l’équilibre social de l’habitat, la collecte et traitements des déchets ménagers et déchets assimilés. » (Source : L’Info Kwezi)

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x