Revenir à la rubrique : Economie

Écart de salaire homme / femme moins important qu’en métropole

Selon la dernière enquête de l’Insee sur les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sur le marché du travail réunionnais, l’écart de salaire horaire est moins important qu’en métropole : 3% ici, contre 7,3% en France métropolitaine. Une femme perçoit en moyenne un salaire horaire brut moyen équivalent à 99,5% de celui […]

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 05 mai 2010 à 07H17

Selon la dernière enquête de l’Insee sur les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sur le marché du travail réunionnais, l’écart de salaire horaire est moins important qu’en métropole : 3% ici, contre 7,3% en France métropolitaine.

Une femme perçoit en moyenne un salaire horaire brut moyen équivalent à 99,5% de celui de l’homme. En France métropolitaine, cet écart est de 19,7%. Cependant, à la fin du mois, les femmes gagnent en moyenne 5% de moins que les hommes car elles se trouvent plus souvent sur des postes à temps partiel : 35% d’entre elles sont dans ce cas contre seulement 16% des hommes.

Deux fois moins de femmes cadres

Les femmes cadres sont deux fois moins nombreuses que leurs homologues masculins et sont aussi moins bien payées : elles touchent 83% du salaire horaire d’un homme. A noter également qu’à compétence égale, une femme occupe un poste moins qualifié qu’un homme. Avec une licence, quasiment six hommes sur dix occupent une fonction de cadre, contre quatre femmes sur dix.

Plus l’entreprise est grosse, plus l’écart de salaire augmente

En général, plus la taille de l’entreprise augmente, plus la différence de salaire est importante en faveur du sexe fort. Les disparités sont notables aussi en fonction du secteur d’activité. Dans les finances par exemple, une femme gagne 75% du salaire horaire moyen d’un homme. Dans les secteur de l’énergie, l’écart est de 83%.

Certains secteurs sont par contre plus rémunérateurs pour les femmes : l’administration, le service aux entreprises ou de l’industrie des biens intermédiaires, ou encore les secteurs de l’agriculture, de la construction ou du transport.

Si les salaires augmentent de manière générale avec l’ancienneté, cette dernière profite plus aux hommes qu’aux femmes. « Si les jeunes femmes entre 18 et 35 ans disposent d’un salaire horaire plus important que leurs homologues masculins, cette réalité s’amenuise puis s’inverse pour les femmes plus âgées. On observe un salaire quasi identique pour les hommes et les femmes entre 36 et 55 ans puis une forte différence après 55 ans, âge auquel les femmes touchent en moyenne seulement 83% du salaire d’un homme » .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.