Faits-divers

Eboulis sur la route du Littoral, l'axe totalement fermé probablement "pour plusieurs jours" selon Dominique Fournel


Photo : Nicolas, contributeur de Radar974
Photo : Nicolas, contributeur de Radar974
19h37: Le vice-président de la Région, Dominique Fournel annonce que la situation sur la route du Littoral nécessiterait sa fermeture totale durant "plusieurs jours". En fonction des inspections et des travaux, elle pourrait ouvrir en mode basculé dimanche. 

18h50: La fermeture de la route du Littoral entraine d'importantes difficultés de circulation sur la route de la Montagne, sur le rond point des Plaines à Saint-Benoit et dans l'Ouest.

Le Réseau Car jaune informe que des navettes sont mises en place au départ de St-Denis et du Port par le CD 41 (Route de la Montagne). 

La Cinor informe ses usagers qu'il n'y aura pas de transport scolaire vers l'Ouest demain matin. 

17h56: Des inspections de la falaise et des travaux de purges sont prévus demain. La route resterait fermée une bonne partie de la matinée. 

17h40: Fermeture effective de la route du Littoral par le Barachois et le pont Vinh San. L'axe est fermé à la circulation dans les deux sens. Un convoi poids lourds est organisé pour les véhicules de plus de 19 Tonnes avec un départ côté Possession à 19h et côté St Denis à 19h30.

17h20: La route du Littoral sera totalement fermée à partir de 17h40, et ce durant toute cette nuit.

17h10: Selon les dernières informations, deux blocs rocheux de 15 tonnes se sont décrochés de la falaise et ont atterri sur la chaussée. En tout une centaine de tonnes de roches sont tombées dans la fosse à cailloux. 

16h56 : "Suite à l’inspection de la falaise, la route va être totalement fermée à la circulation", confirme le CRGT dans un communiqué.

Pour le moment, "suite à l’éboulement survenu cet après-midi au niveau du PR 9+200 sur la route du Littoral, le sens La Possession / Saint Denis est fermé à la circulation. Une déviation est mise en place par la RD41 Route de la Montagne".

16h40 : La route du Littoral sera totalement fermée à partir de 18 heures. Une fermeture prévue toute la nuit suite à une inspection de la falaise. Pas d'heure de réouverture avancée. La Direction régionale des routes (DRR) collabore avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour une nouvelle inspection.

16h05 : La circulation a été déviée par la RD1 41 (Route de La Montagne) pour les automobilistes venant de l'Ouest. Une partie de la chaussée a été dégagée pour permettre aux véhicules de passer côté montagne.

15h45 : Des véhicules sont à l'arrêt dans le sens Ouest/Nord. La circulation a été totalement fermée par les forces de l'ordre au niveau de l'échangeur de La Possession afin de faciliter l'évacuation des véhicules.

Des blocs rocheux se sont détachés de la falaise sur la Route du Littoral. L'éboulement a eu lieu aux alentours de 15 heures, avant la Grande Chaloupe, en direction du Nord (entre les PR 10 et 9). Les roches sont en majorité tombées côté montagne mais quelques petits blocs ont néanmoins atteint les voies côté mer. Le CRGT a envoyé une équipe sur place.

Photo de Nicolas, contributeur de Radar 974
Photo de Nicolas, contributeur de Radar 974

Photo de Sam, contributrice d'Info Route 974
Photo de Sam, contributrice d'Info Route 974


Vers 15h20, les gendarmes se mettent en travers de la quatre voies pour empêcher toute nouvelle voiture de s'engager sur la route du littoral
Vers 15h20, les gendarmes se mettent en travers de la quatre voies pour empêcher toute nouvelle voiture de s'engager sur la route du littoral


De La Possession à la Rivière des Galets jusque dans les rues de la zone portuaire, l'ouest est paralysé
De La Possession à la Rivière des Galets jusque dans les rues de la zone portuaire, l'ouest est paralysé
Mercredi 2 Mars 2016 - 15:25
Lu 47368 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par chavez le 03/03/2016 20:23
50.Posté par Sortons de la France.****je cite tes propos """On nous rabâche tous le jours ( détracteur comme défenseur de cette NRL) le coût financier de cette route. Afin de faire croire au peuple kreol que celui ci coute cher à la France.
Alors que le Kreol coute 2 fois moins qu'un corse, breton, francilien etc. Autrement dit la France considère l'Homme Kreol comme un SEMI-HOMME de manière budgétaire.
J'ajoute qu'en terme de transport le kreol ne coute pas cher à la France. Et oui nous sommes une des rares région a n'avoir aucune infrastructure ferroviaire, aucun autoroute etc."""" mais si tu cherches bien tu trouveras que le département de la réunion est le département qui touche le plus de subventions de l état colonialiste ! alors casses toi à madagascar la vie y est plus douce !!!!

69.Posté par polo974 le 03/03/2016 18:34
la route du littoral reste la route la plus sûre de l'île...
j'y suis passé ce jour vers 14h00. et ce n'est pas ces 2 cailloux qui m'empêcheront de la reprendre quand elle sera rouverte.
j'ai nettement plus de chance de me faire défoncer par une bagnole conduite par un mec bourré que de me prendre un cailloux sur la tronche.

pour les 6 ou 800kg que j'avais annoncé, c'était à la vue de l'image qu'on voyait sur linfo (qui n'a pas mis "image d'archive"...) (caillou bien plus petit) et en réaction à la photo d'archive que zinfo avait posté (gros éboulis).

des éboulis sur d'autres routes (nationales ou départementales) de l'île il y en a aussi, et des personnes y ont perdu la vie il y a peu, mais personne ne parle de faire des routes hyper-sécurisées pour aller dans les cirques ou descendre dans l'enclos, ni même pour passer le cap de la Houssaye.

on pourrait très bien faire creuser la falaise, tronçon par tronçon, sans perturber outre mesure la faune ou la flore. le déblai pourrait protéger la route de la mer. mais c'est trop simple.

68.Posté par Jeff le 03/03/2016 15:32
Super, la théorie du complot, la NRL n'en est pas exempté. Je me suis laissé dire de source bien informé que c'est un coup des extraterrestres, car comme on leur envoi des satellites espions, ils se vengent.

67.Posté par Sortons de la France. le 03/03/2016 15:14
@ 53:

En ce qui concerne la soit disant performance des CHU de la Réunion ( chu qui manquent cruellement de moyen, de personnel etc),sachez Monsieur que l'esperance de vie à la Réunion est la plus faible de tous les départements français.

Vous parlez de la misère mauricienne?? De quel misère parlez vous? celle d'il y a 50 ans?? L'ile maurice ne cesse d'améliorer ses conditions de vie. Alors que le chômage et le nombre de personne vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse d'augmenter dans le même temps à la Réunion.

Je vous encourage à aller à l'ile maurice pour constater que le peuple mauricien commencent à récolter les fruits de son indépendance à tout point de vue ( niveau de vie, santé, infrastructure, rayonnement mondial etc).

Je tiens a vous à dire qu'à titre personnel j'en ai ras le bol d'entendre depuis bientôt 70 ans que le kreol est un assisté. Alors que cette assistanat est mis en place volontairement par la France afin de maintenir le kreol dans la misère et d'empêcher toute velléité d'autonomie de la part du kreol.

Sachez aussi Monsieur que mon message n'est absolument pas haineux mais reflète une certaine réalité.
Arrêtez de faire croire qu'un réunionnais coute le même prix budgétairement parlant qu'un métropolitain.

On attend depuis 70 ans l'égalité Réel. Et elle n'existera jamais. La France fera toujours passé sa population hexagonal avant ses DOM.

Si être raciste c'est dire qu'un réunionnais est moins bien traité qu'un métropolitain en 2016 en terme de budget. Vous avez une drôle de vision du racisme cher Monsieur. Ou alors vous pensez qu'un réunionnais ne vaux pas un métropolitain en terme budgétaire et à ce moment la ce serait vous le raciste budgetairement parlant.

J'ajoute avoir le sourire lorsque vous osez me traiter de raciste alors que dans le même temps l'Etat français que vous chérissez tant vote à 33 % front national et que marine le pen est sans doute une des favorite à la prochaine présidentielle française.

Votre discours est le discours des départementalisées des années cinquante. Sauf qu'en 2016 le monde a changé énormément monsieur.

La départementalisation commence à démontrer ses limites et freine notre développement économique, touristique, le développement de notre espace maritime, de nos industries etc.

Cher Monsieur savez vous que nos jours certains français quittent la France pour aller vivre à l'ile maurice.
Cette idée aurait fait rire plus d'une personne au moment de l'indépendance mauricienne.

Le monde bouge monsieur et les solutions avantageuse d'hier ne seront pas les solutions avantageuse de demain pour le peuple kreol.

La France est un pays qui devient de plus en plus faible économiquement avec une dette abyssale 2100 millards. Alors quel avenir pour ses DOM? des réductions budgétaires? c'est déjà le cas actuellement.

66.Posté par Bizzare le 03/03/2016 14:53 (depuis mobile)
Cette même route n''étais pas fermé de 11ha13h? Du coup cette chute contrôler donnera un coup de boost pour la nrl ?non?ceux contre deviennent pour?naturel ou pas cette chute me fait poser bien des question

65.Posté par Jeff le 03/03/2016 14:50
Bof! Kersauson, il y avait eu beaucoup d'accident sur la sortie pour Arradon et ils ont fini par faire un échangeur avec sortie directe sur le MacDo. Y a pas vraiment de falaises sur la RN165, un virage un peu serré à la sorti d'Ergué Gaberic, mais bourré, il se prend bien. Et puis un coup de pâté Henaff sur le bout l'opinel, ca atténue les effets.

Et les falaises de la Roche Bernard? heureusement qu'on a fait un pont qui a couté des millons et des millons

C'est vrai que le chouchen et le gwenru, on a pas le même ici.

64.Posté par martin le 03/03/2016 14:41
ZOT Y VOIT, il suffit deux gros roches y tombe, tout de suite nana lé po la NRL, po l'instant nous prend pilule, demain quand sera fini nous va prend supositoir, c'est juste un changement du mode d'entrée.

63.Posté par Titi or not Titi le 03/03/2016 14:21

@li 😜👍

62.Posté par mazenbron le 03/03/2016 14:20
Et voilà! K deux P a laché un énième P !

61.Posté par Labbé cotide le 03/03/2016 14:16 (depuis mobile)
Mr de kersauson. N''importe quelle personne ayant fait de la geologie vous dira que vu la configuration geologique du lieu il finira bien par y avoir une chute massive de la falaise un jour. C''est pour cela que le viaduc a eté retenu.

60.Posté par chavez le 03/03/2016 14:08
50.Posté par Sortons de la France. ***et bien heureusement que l état colonial était là, non ? car aujourd hui tu serais avec ton ane sur les chemins de terre ! t aurais pas carrefour, leclerc et ..tous les autres qu est ce que tu boufferais : des cailloux , et...ta voiture elle est fabriquée ds une usine à la réunion, et.. le rsi, les alloc la télé les gsm etc ..... heureusement que le peuple kreol fabrique tout cela , il ne vous reste plus qu a demander votre indépendance et la boucle sera bouclée, avant d écrire de telles conneries la premiere chose que tu devrais faire c est : essayer de reflechir mais il me semble que cela soit hors de ta portée , et puis écris au gouvernement colonialiste et demande une autoroute ( tu la mettras où ? et une ligne tgv Paris la réunion !!!! tu sais Albert Einstein à dit “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” alors médite sur cette citation , enfin, essaies

59.Posté par GIRONDIN le 03/03/2016 13:53 (depuis mobile)
40. st paulois

AVREL comment peux tu oser écrire que c''est à cause de Didier Robert qu''il y a des chutes de pierre? Il a suffisamment de défaut pour ne pas non plus écrire n''importe quoi. T''as eu ton POP, mais où lé pas obligé écrire n''importe quoi.

58.Posté par li le 03/03/2016 13:17
52 ardèchoise
J dirè...pour permettre 1 circulation fluide ?
A raison d 1 voiture par personne de plus 20 ans, gratèr, gratel, surendetté ou surbooké, ... il faut de la place ...
Sauf qu au final , exepté la nuit ou le dimanche, autoroute ou pas, ça bouchonne.

57.Posté par kersauson de (P.) le 03/03/2016 13:14
""""50.Posté par Sortons de la France. le 03/03/2016 10:15 | Alerter
L'Etat colonial nous a offert durant 70 ans la route l'une des routes les plus dangereuses au monde: la route en corniche.

Le peuple kreol a accepté docilement l'inacceptable avec cette route en corniche. Jamais en France une route d'une dangerosité aussi important n'aurait été utilisé durant 70 ans. """"

heu !!! 1 mort / an en moyenne
PEANUTS

mais tu px quitter la france et aller a mada ! c est ton droit

56.Posté par kersauson de (P.) le 03/03/2016 13:12
en 50 ans si peu de morts !!

et des le moindre caillou vs vs affolez

il est des 4 voies ou autoroutes en metropole qui ont une dizaine de morts / an ( ainsi vannes auray 15 km 4 voie et 2 radars) ..

la RL in fine est securisée et securisante
il suffit de deloger les gros bras pcr de la haut et abattre la moitié de la falaise ,
ce que les yankee voulaient faire en 1950..

55.Posté par pere Plexe le 03/03/2016 13:06
c est etrange ! ETRANGE
des gens ont entendu une explosion aster là

ne serait pas un coup monté de cx qui , pour leurs fantasmes,
veulent nous faire payer 40 ans des zimpots ( enfin pour les rares qui en payent ici )

vraiment ETRANGE
j en suis indubitablement perplexe

54.Posté par li le 03/03/2016 12:47
36 gros minet
Ne pleurons pas.
Tou façon nou lé à l heure du travail à domicile, teleservices, livraison à domicile, démarches administratives et paiement via internet.

La route du littoral faut la marquer "nou la fé". grâce à elle lo station essence lo garage lo dépanneur lo concessionnaire voiture é lo médecin i guingn l arzen. Mulder i verai 1 complot...

53.Posté par zoréol le 03/03/2016 12:17
Pour répondre au poste 50 "Sortons de la France: Ce genre de discours haineux, il y en a marre. Certe la France n'est pas toute rose. Mais en attendant c'est la classe moyenne française qui paie le chômage, les allocations, le réseau routier (très bien entretenu , surement mieux que dans la Creuse), les infrastructures publiques etc... Alors oui sort de la France, et dans un an , que dis je, six mois, vous serez le premier à demander à revenir dans cet " Etat colonial". Car à part une petite production animal et une certaine autonomie énergétique vous êtes bien content que "l'Etat colonial " vous apporte le reste. Jamais vous ne trouverez en métropole deux CHU performant si proches l'un de l'autre, vous avez un accès à la santé à l'éducation plus qu'acceptable et grâce à qui , à nos impôts nous la classe moyenne. Je vis ici, et ce genre de discours raciste commence sincèrement à m'agacer. Regardez à Maurice le résultat, ah oui "l'Etat colonial" anglais est partis, et à laisser quoi... des gens dans la misère. Certes bcp plus humble que les créoles et surtout solidaire. Alors réfléchissez bien avant de tenir ce discours, car beaucoup de voix en métropole se lève vers l'extrémisme et aimerait bien voir votre discours aboutir, le résultat serait catastrophique je vous l'assure.

52.Posté par L'Ardéchoise le 03/03/2016 12:00
Bon ! Je recommence puisque mon commentaire a disparu d'un seul coup d'un seul lorsque j'ai proposé...

Eboulis et éboulement sont synonymes dans ce cas là : amas de matériaux provenant d'une falaise, d'une montagne, d'un mur...
Par contre l'on utilise éboulement lors de la chute (action) des matériaux.

Sortons de la France (qui a changé de numéro de post entre temps, éternel mystère du classement des commentaires) , en Ardèche nous n'avons pas d'autoroute (tant mieux) , pas de trains, pas d'université, juste des chèvres et des cailloux.

Pourquoi une autoroute à la Réunion, vu la conformation de l'île dont le tour fait à peine plus de 200 km ?

51.Posté par A Marcel le 03/03/2016 10:50
Oui l'argument revient parce qu'il relève du bon sens...qui dit abattre la falaise ne dit pas en remettre en cause les fondations... ! De toute façon, elle tombe bien toute seule...mais la nature aléatoire de sa chute en fait un évènement dangereux, une intervention humaine pensée aurait été nécessaire....Mais, tiens.............................finalement, on dirait qu'il faut y croire à cette légende pas si urbaine que cela !

50.Posté par Sortons de la France. le 03/03/2016 10:15
L'Etat colonial nous a offert durant 70 ans la route l'une des routes les plus dangereuses au monde: la route en corniche.

Le peuple kreol a accepté docilement l'inacceptable avec cette route en corniche. Jamais en France une route d'une dangerosité aussi important n'aurait été utilisé durant 70 ans.

Au bout de 70 ans de danger quotidien pour le peuple kreol; l'Etat colonial décide de nous offrir (enfin d'offrir un terrain de jeu pour que des entreprises comme vinci et bouygues puissent s'entrainés avant de vendre le concept à l'étranger) la NRL dont le coût de construction est répété à l'infini par ces défenseurs comme ces détracteurs.

On nous rabâche tous le jours ( détracteur comme défenseur de cette NRL) le coût financier de cette route. Afin de faire croire au peuple kreol que celui ci coute cher à la France.
Alors que le Kreol coute 2 fois moins qu'un corse, breton, francilien etc. Autrement dit la France considère l'Homme Kreol comme un SEMI-HOMME de manière budgétaire.
J'ajoute qu'en terme de transport le kreol ne coute pas cher à la France. Et oui nous sommes une des rares région a n'avoir aucune infrastructure ferroviaire, aucun autoroute etc.

49.Posté par madibastard le 03/03/2016 09:33
A voir les defs dans le dico d'éboulis et d'éboulement...éboulis ne me semble pas faux dans le cas d'un seul rocher fut il gros.

48.Posté par Jeff le 03/03/2016 09:31
C'est fou ce qu'il peut se dire comme bêtises avec tous ces Yakafokon. Chacun a sa recette magique, pour moi l'important est que ce chantier se termine au plus vite en ouvrant touts les carrières, y'en a marre de ces pleurnicheurs.

47.Posté par johan le 03/03/2016 07:41
l' année dernière en Mars idem, éboulis, route fermé plusieurs jours, 40 ans aucune solution jusqu' a que Didier Robert apportent une solution que les politiciens à la Réunion n' adhère pas, ils veulent encore des morts....

46.Posté par ericka le 03/03/2016 07:39
les dégâts, heureusement aucune victime, mais combien de vie ont été pris sur cette route, encore combien, alors que depuis bien longtemps une solution aurait du être apporté, au lieu de se mettre dans la poche, La NRL vient de commencer comment se mettre en sécurité jusque là.

45.Posté par Marcel le 03/03/2016 07:20
L'argument "il faut abattre la falaise" revient à la surface avec la légende urbaine des gros zozos sur la montagne.

44.Posté par titi974 le 03/03/2016 07:15
@ post 36 je pense que le virulent kersauson doit se faire tout petit pas sous un bloc de roches mais sous sa connerie .....lol

43.Posté par st paulois le 03/03/2016 07:03
Alors GIRONDIN rien à dire ?

C DIDIER que la fé tombe lo roche.

42.Posté par Paul le 03/03/2016 06:44 (depuis mobile)
Attendons les re actions de ce cher Thierry Robert qui se plie en 4 pour empêcher les
Carrières , ou madame Bello qui fustige
La NRL. Et qu''en penses la Secretaire d état ? Va t elle venir constater ?

41.Posté par Bayoune le 03/03/2016 06:37
Il faudrait réfléchir plus sérieusement et arrêter de divaguer vainement sur la construction de la NRL. Quand elle sera construite, en cas de mauvais temps, qui peut nous assurer que les pylônes de cette digue tiendront sous les coups de boutoir de l'océan, qui pourrait nous assurer de la résistance aux vents du tablier qui s’élèverait à plus de 10mètre au dessus de l’océan. zot i vé bare la mer èk in bouson la paye, NOU lé pa sorti la merde - en plus des écrasés, il y aura de noyés - de nombreuses victimes en cas d'effondrement de cette saloperie de route à profits pour les multinationales. Peut être seulement là, des réunionnais honnêtes reviendront à la construction d'un tunnel sous la montagne, qui serait le seul moyen de raccorder le nord et l'ouest sans exposer la vie des usagers. Le vieux tunnel qui remonte à la fin du 19ème siècle en est la preuve certaine de la sécurité, et de la résistance au temps. Mais malheureusement, voltigerait moins de millions et de milliards aux profits des requins de la finance et des barikes de vin en moins, ( lé pots de vin lé tro petit) La construction de cette RNL actuellement est et seraun gouffre financier, avec faillite au final - c'est ce que nos amis africains appellent les éléphants blancs de la Franc/afric = Françafrique.. La NRL risque d'en être UN. Ne faudrait-il pas commencer à réfléchir à la mise en place d'une desserte de Île par un train, comme l'ont fait nos anciens plus réfléchis que les kabos sotèr du m’as-tu vu d'aujourd'hui ? qui se servent de la Réunion comme cobaye de nouvelle technologie, et en même temps une vitrine française dans l'Océan Indien.

40.Posté par mirigole le 03/03/2016 05:11
Quand y gagne pu dire rien devant le danger, alorss', y discutaille su le vocabulaire.
Et l'autre couillon l'a dit route là lé suffisamment sécurisée, oukilé li?

39.Posté par l'abbé cotise le 03/03/2016 00:22
Je ressors l'argumentaire de Kersauson de (P.) juste pour faire rigoler un peu vu qu'il ne l'a pas encore posté ...

Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert

la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciensb[

38.Posté par Titi or not Titi le 02/03/2016 23:36
@33 Gros minet

Encore Un Qui Doit Faire 5 Pater 5 Avé
A La Station Service De La Possession ! 😜

Achetez Le Cd "Mission" D'Ennio Morricone
Et Montez Le Volume ! 😜
Sinon Fermez Les Yeux Et Accélérez !! 😄😄

Je Préfères Les Rolling Stones" ! 😜
( Pour info : Concert gratuit à Cuba à la fin du mois ! 👍)

ANouLa©®

37.Posté par Olive le 02/03/2016 22:51
Et dire que des Élues ont dit qu'il n'y avait pas de roche massive à la Réunion
En veux tu , en voilà !!
Direct servie !
Ils se foutent de notre gueule !
Plusieurs jours pour bouger ça , alors qu'ils en bougent 100 foies plus sur le chantier ...
Arrètez de vous moquer des contribuables ...

36.Posté par Gros minet le 02/03/2016 22:42 (depuis mobile)
@Titi quand tu devra passer tout les jours sur cette route pour allez bosser au lieu d'être planquer derrière ton ordi ton humour à deux balles te fera moins rire....

35.Posté par Ray_au_Port le 02/03/2016 22:41
Choupette, éboulement c'est l'action, éboulis c'est le résultat
Un éboulement produit un éboulis ! ! !

34.Posté par Francois ERIC le 02/03/2016 21:48
Les détracteurs de la NRL peuvent enfouir leur tête dans la terre, comme les autruches...... Il y a eu dans le passé des chutes de pierre importantes , il y a encore aujourd'hui et demain, les roches tomberont encore.... C'est un fait... La NRL est un projet visionnaire qui doit être mené jusqu'au bout....

33.Posté par vivementlaNRL le 02/03/2016 21:34
aux anti NRL
Je ne vous souhaite pas de passer sous un bloc de pierre en voiture sur la RL, mais sait-on jamais? Cela vous inviterait à réfléchir un peu plus sur la bêtise de la construction de la RL, la route la plus chére de France depuis sa construction et qui a fait plus de 20 morts
vivement la NRL

32.Posté par fred le 02/03/2016 20:54
30 000 tonnes de rochers sont tombées sur la route du littoral en mars 2006 vers la Possession;Un bloc de rochers de 400 kg s'est détaché et s'est abattu sur une voiture 1 mort en janvier 2008 et en Juin 1980 – Éboulement en falaise du Cap Bernard, à l’entrée de Saint-Denis ; les 3 morts des jeunes qui partaient dans l'Ouest ,mes amis....alors les travaux de la NRL je suis pour à 100% et pour les débarqués sur cette ile avant de porter des jugements apprenez l histoire de cette route..

31.Posté par Où est il ? le 02/03/2016 20:52
Où est il l'autre menteur (ou imbécile) de kersauson pour ne pas dire autre chose ?
On ne l'entend pas au sujet de la route du littoral sécurisé avec les filets, non silence total !
Pour ce petit éboulement de rien du tout, les filets ont été totalement incapables de tenir le coup, alors pour un éboulement majeur ???
Heureusement, encore de la chance, pas de victimes. Elles auraient alors été sur sa conscience ainsi que sur celles de tous les opposants idéologiques à cette NRL.

30.Posté par Titi or not Titi le 02/03/2016 20:39

@L'Ardéchoise 😜

29.Posté par A bon ententeur le 02/03/2016 20:16 (depuis mobile)
Je pense pas que la c `est pas Didier Robert qui a fait tomber la falaise! encore une fois la NRL est une bonne chose j 'étais sur la Rte ce soir! un vrai calvaire pour rentré sur saint Denis après une journée charger au bureau vivement 2018!

28.Posté par LA SoLUTION, C'EST UNE NLT !!! le 02/03/2016 19:52
Il existe 3 variantes terrestres à la NRL.
La NLT (nouvelle liaison terrestre). C'est bien ça LA solution pour relier Saint-Denis à La Possession.
Ras le bol que D. Robert et D. Fournel rampent inlassablement devant les majors mondiaux des T.P., Bouygues et Vinci.
Ce marché a été étudié exclusivement pour leur unique profit, pas pour les besoins des Réunionnais.
"Réagissons !"

27.Posté par A thierrry robert le 02/03/2016 19:45 (depuis mobile)
Alors lissa ou ma po dire la hein??? Y entend pas ou quand nout vie lés en danger !

26.Posté par JT le 02/03/2016 19:44 (depuis mobile)
Vu les images à la TV, impressionnant ! Je prends cette route tous les jours , civilement la nouvelle route . Si les opposants pouvaient arrêter et etre lucides un peu on avancerait !

25.Posté par Tanguy le 02/03/2016 19:43
il faut dynamiter la falaise ainsi les rochers tomberont directement à l'océan et cela évitera d'importer les roches de Mada,......pour la NRL

24.Posté par L'Ardéchoise le 02/03/2016 19:43
Titi, excellent !!!

23.Posté par nrl le 02/03/2016 19:43 (depuis mobile)
Cela est dut aux vibrations generaient par le chantier juste à côté.

22.Posté par Desolation le 02/03/2016 19:41 (depuis mobile)
Que vont dire Thierry et huguette hein . La NRL est indispensable qu îls se mettent à le dire et faire avancer les choses

21.Posté par bm le 02/03/2016 19:35
Bonjour , (((( les temps ont changés ; A QUI , les meilleurs photos de cet évènement !!!! )))
ALLEZ LANCER VOUS

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales