Faits-divers

Eboulis ce matin sur la route du Littoral: Travaux de purge dimanche matin


Eboulis ce matin sur la route du Littoral: Travaux de purge dimanche matin
Sur la RN1 route du Littoral, suite à un éboulis qui s’est produit avant le tunnel très tôt ce matin, des travaux de purges de la falaise sont programmés ce dimanche 10 août 2014.
 
La route du Littoral sera totalement fermée à la circulation de 6h30 à 12h30. 

Une déviation sera mise en place dans les deux sens par la RD41 route de la Montagne.

Nous vous rappelons que la RD41 ne peut pas être empruntée par les poids lourds de plus de 7.5 tonnes.
Jeudi 7 Août 2014 - 12:00
Lu 3394 fois




1.Posté par lol le 07/08/2014 13:07
Ou voit là M le Dépité-Maire Thierry ROBERT? MI SOUHAITE PO OU Y ARRIVE PAS UNE CATASTROPHE, OU DEUX BRINS CHEMINS Y RESTENT Y GRINDE NETTE

2.Posté par noe le 07/08/2014 13:53
Cette vieille route semble dangereuse ...
Qu'on fasse vite la NRL !
Merci Didier Robert pour sa clairvoyance !

"Dans la construction d'un pays, ce ne sont pas les travailleurs manuels qui manquent, mais bien les idéalistes et les planificateurs". - (Sun Yat-Sen)

Les écolos bobos ... au piquet !

3.Posté par JORI le 07/08/2014 15:31
Il y a quelques semaines a eu sur la route de Salazie un éboulis sans que l'on ne parle de nouvelle route. Et dans ce cas aucun contournement n'est possible imposant parfois l'isolement de Salazie. Mais à priori, 2 poids, 2 mesures.

4.Posté par BLUESHARK @ JORI LE SUPER NULLARD le 07/08/2014 16:35
Revoyez votre copie!

Vous osez comparez deux choses totalement différentes! L'affluence de la route en corniche et nettement plus fréquentée sans pour autant dire que la vie des personnes qui fréquentent la route de Salazie est moins importante, loin de la le sujet, chaque vie est importante mais votre mauvaise fois est encore à l'honneur!

Il n'y a pas 2 poids 2 mesures, ceci n'est que votre interprétation de votre part qui est toujours aussi erronée!!!

Je saisie l'opportunité pour rappeler que la construction de la NRL est justement en vue de sécuriser cet axe routier.

VIVEMENT LA NRL!

5.Posté par louloute le 07/08/2014 17:17
Pour les habitants des cirques dangereux comme Cilaos et Salazie , je propose la construction d'un bon tunnel reliant la cote avec le sommet ... plus de souci à se faire en cas de chutes de pierres et pourquoi ne pas traiter les roches qui risquent de tomber avec des parachutes ?...elles chuteront plus lentement !

6.Posté par kersauson de (P.) le 07/08/2014 19:21
ce n est RIEN
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


7.Posté par L'urgence ? le 07/08/2014 21:21
Voilà HUIT (8) ans que le projet route nouvelle du littoral a été décidé.
Pourquoi RIEN n'a été fait depuis ?
On peut bien attendre encore un an pour comparer les alternatives terrestres et choisir la meilleure solution en termes de coût, de sécurité et d'écologie.


8.Posté par L’INDÉPENDANT le 07/08/2014 21:50
@ post 6 kersauson
Le roi du " SI " toujours aussi aveugle...
L'adepte du YAKA, FOKON...
Là il ne s'agissait que d'un tout petit bout de falaise minuscule qui est tombé, surtout par rapport de celui de 80 après HYACINTHE
Là, le filet avait à peine contenu les quelques blocs, à preuve les filets déchirés...
Et vous prétendez que les filets assurent peuvent assurer la sécurité !
Comme vous dites, "il ne tombe qu'une tonne par an !
Pour 2006, c'était 30.000 M3
Pour 1980, c'était de mémoire 80.000 M3
Je vous laisse faire le calcul pour convertir M3 de roche en tonnes, comme vous semblez un peu ignare, je vous rappelle que la densité de la roche est très supérieure à celle de l'eau...
Vous êtes un fou dangereux de continuer de prétendre qu'un filet puisse arrêter une telle masse tombant de plus d'une centaines de mètres...
Et ces plus de 100.000 tonnes de roches étaient tombées au même endroit que cette nuit...
Vous faites bien de vous manifester à nouveau, que ler réunionnais ne vous oublient pas lorsque, à cause vous et de gens comme vous, arrivera une grosse catastrophe à une heure de pointe en plein bouchon.
On saura se souvenir de vous à ce moment là !

9.Posté par jean Jouhis le 07/08/2014 23:23
post 8
KERSO a raison
donc pas vous
50 morts en 50 ans !! 1 par an !!
pas de quoi payer 4 mds par nous
mais ss doute n etes vous q u un zorey qui paye ses impots en metropole

voici un EXCELLENT reportage sur la destruction de la faune et flore , a venir avc ces pilliers de la NRL REFLECHISSEZ si vos neurones bougent encore

""Jeudi 26 Décembre 2013 - 15:54
NRL: "La Région est autorisée à détruire les sites de reproduction de mammifères marins"

Jean-Pierre Marchau, du collectif "Non à la nouvelle route du littoral", réagit à la parution des deux arrêtés (préfectoral et ministériel) portant dérogation sur les espèces protégées. "On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise (...). Il n’en est rien", lance Jean-Pierre Marchau. Voici l'intégralité de son communiqué.
la Région Réunion défend le projet de construction d’une nouvelle route du littoral pharaonique, une véritable autoroute sur la mer à 2 X 3 voies estimée à 1,660 milliards. Pour lancer les travaux, la Région a demandé au gouvernement de pouvoir déroger aux interdictions protégeant un certain nombre d’espèces marines et terrestres qui pourraient être gravement impactées par un tel chantier. On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise, l’une des plus riches mais aussi des plus fragiles de la planète.

Il n’en est rien, les arrêtés viennent d’être publiés dans la plus grande discrétion. Désormais la Région Réunion est autorisée, selon les termes de l’arrêté, à détruire, altérer ou dégrader les sites de reproduction d’une vingtaine de mammifères marins dont la Baleine à Bosse, figurant sur la liste des espèces menacées d'extinction (Convention internationale CITES) et le Grand Dauphin de l’Indo-Pacifique espèce considérée comme en danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La Région est aussi autorisée à détruire, altérer, ou dégrader les sites de reproduction de deux espèces de tortues marines, dont la tortue verte, en danger d’extinction et la tortue Carette, en danger critique d’extinction selon l’UICN.

La décision gouvernementale permet aussi à la Région « la capture ou l’enlèvement, la destruction, et le transport de spécimen » de huit espèces d’oiseaux protégés comme le Pétrel de Barau, espèce classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN.
Toutes les instances environnementales, réunionnaises et nationales, ont donné un avis défavorable au projet actuel de la Région, la décision gouvernementale qui va à l’encontre de l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature du 24 juin 2013, est donc aujourd’hui lourde de conséquences, elle conforte le lobby du tout automobile qui règne sans partage sur notre île depuis plus de quarante ans.

Mais il n’est pas sûr qu’il ait le dernier mot, les associations environnementales vont pouvoir attaquer devant le tribunal ces arrêtés scandaleux et, espérons-le, faire respecter le patrimoine naturel et la biodiversité de La Réunion dont ce gouvernement se montre si peu soucieux."

Jean-Pierre Marchau
Collectif Non à la NRL"

10.Posté par L''''INDEPENDANT le 08/08/2014 00:12
@ post 9 j.p. MARCHAU
Je vois je vois...
ZOREIL, vous me faites marrer, trop drôle...
En plus d'être soit fou, incompétent ou menteur, vous êtes en plus raciste...
Bravo, beau pedigree
Où étiez vous en 80, en métropole sans doute, sinon vous auriez encore en tête cet énorme éboulement, où près de 80.000 M3 de roches étaient tombées là où les bouchons journaliers, auraient pu faire plusieurs centaines de morts de nos jours !
Vous confirmez donc que les filets de protections qui ont contenus avec difficultés ce petit éboulement de la nuit passée, seront capables de retenir les 80.000 M3 de roches tombées au même endroit à l'entrée du tunnel...
Vous êtes un fou dangereux comme kersauson pour affirmer de telles énormités !
Pour les 50 morts en 50 ans, les familles des victimes apprécieront...
Personnellement, je m'en fiche des risques, si c'est mon jour, c'est mon, jour !
Ce n'est pas le risque de me faire écraser qui me gêne (une chance sur combien de million? ), ce qui me gêne c'est de voir comment vous et d'autres manipulateurs, essayez de faire croire que les filets sont efficaces, soit vous êtes des fous, soit des menteurs.
C'est ce que je tiens à dénoncer, que les Réunionnais ne soient pas abusés par vos paroles et celles de kersauson.
Vous aussi, espérez qu'il n'y aura pas un éboulement majeur à cet endroit à une heure de pointe, ce jours là, on n'oubliera pas à qui nous devons cette catastrophe dûe aux retards accumulés grâce à vous et vos "sponsors"

11.Posté par pipoteur le 08/08/2014 10:18
@post9 et 10: Quelques précisions qui ajoutent à l'absurdité de cette NRL.
C'est pas 50 morts mais 22 par éboulis depuis 1976 et plus de 100 dans des accidents de circulation "classiques". Le dernier éboulis mortel remonte à.............. 2006!!!!!!!! Les travaux de sécurisation ont donc été utiles!!
Comme j'ai pu déjà le signaler, on vit dans l'émotion et un mort par éboulis a beaucoup plus de valeur que les 27 tués depuis le début de l'année sur nos magnifiques routes ou les 60 tués annuels en moyenne.
Mais les adorateurs de TF1, M6 ou encore Freedom, les démagogues en tout genre qui les maintiennent dans l'ignorance ne sont pas capables de réfléchir plus loin que le bout de leur petit écran et de leur poste de radio et sont prêts à sacrifier 2 milliards sur l'hôtel de l'empereur Bouygues.

Sinon, le raciste cher l'indépendant il ne fait aucun doute que c'est vous car sans adhérer aux idéaux de JP Marchau je ne vois pas où sont les propos racistes!

12.Posté par nrj le 08/08/2014 11:35
Quand la NRL sera terminée , je propose qu'on libère la vieille route , la route actuelle pour en faire un circuit pour bolides , pour la pousse .... et la boucle sera bouclée !

13.Posté par JORI le 08/08/2014 12:13
4.Posté par BLUESHARK @ JORI LE SUPER NULLARD le 07/08/2014 16:35
Tiens vous ne reprenez pas mon pseudo sur ce site???. Rappelez moi combien de morts sur cette route en corniche que vous dîtes non sécurisée par rapport aux autres routes locales?. Constat qui servira à qualifier votre analyse subjective tant vous louez l'action de votre président bien aimé et super cumulard D.Robert.

14.Posté par pipoteur le 08/08/2014 13:06
@post8: Ben tiens avec les 80000m3 de l'éboulis de 1980, Didier Robert a la solution à son problème de matériaux lol Mais d'après les différentes estimations c'était plutôt entre 20 et 30 000 tonnes mais "L'indépendant" sait tout et prend les autres pour des cons (avant d'écrire faut faire des recherches simples via google!!)!! Sinon la densité d'un m3 de roche c'est combien? car d'après vos calculs qui n'en sont pas, on ne comprend pas grand chose. En faite je vais vous dire, et bien ça dépend de la nature de la roche CQFD mais en gros 2,5 tonnes par m3.

En faite ce qui pourrait sauver DR c'est un éboulement massif avec si possible quelques morts histoire de faire pleurer dans les chaumières.
Il doit brûler des cierges pour que la falaise tombe, ça pourrait le sauver!!

15.Posté par pere Plexe le 08/08/2014 18:31
post 8 18
vous racontez n importe quoi !

revenez aux fondamentaux
redocumentez vous
respectez autrui

etc etc
et enfin retournez a paris

16.Posté par KLOD le 08/08/2014 20:28
Déjà , je ne comprends pas qu'en 1976 (je m'en souviens, j'étais jeune !) on est pu faire cette route à flanc de falaise . il fait pas sortir de polytechnique ( l'élite à la framçaise) pour savoir que cela allait s'écrouler petit à petit . Cela me donne l'impression que , sur mon ile, quant il y a des conneries à faire, cela se fait , et en plus tout passe !

17.Posté par jean Jouhis le 08/08/2014 22:35
post 16
en 1950
les americains proposaient de raboter la falaise de 50 m de haut , sur 100 m de large , sur tte la longueur quasiment
ainsi il n y avait plus de risque d eboulis
MAIS APRES les gros riches d verges et co sont venus habiter lahaut
et il est impossible desormais de les virer

post 8 10 vs racontez n importe quoi !
kersauson a raison ! finalisons cette route avec plein emploi pour NOS reunionnais

18.Posté par L’INDÉPENDANT le 09/08/2014 01:13
@ post pipoteur
30.000 M3 et non tonnes, c'était l'estimation pour 2006, celui de 80 était sans comparaison plus énorme, mais vous étiez ailleurs ou pas né !
Merci pour la densité moyenne de la roche, alors c'est près de 75.000 tonnes de roches pour 2006 et près de 175.000 tonnes de roches pour celui de 80 ! Et vous persistez à prétendre retenir de telles masses avec de simple filets ?
Quel homme un temps soit peu sérieux, peut prétendre retenir telle masse avec un filet ?
Si un ingénieur de la DDE pouvait donner son avis, chiffres à l'appui ?
Il doit y avoir encore de la place à Cambaie lol !
Avec pere plex, allez vous documenter sur Google...

19.Posté par KLOD le 09/08/2014 22:44
Pour une fois , et l'unique fois, je suis d'accord avec "l'independant" (ouf sa coute !!!, lol)

20.Posté par L’INDÉPENDANT le 11/08/2014 22:26
@ post 19 klod
Je suis d'accord aussi sur certains sujet avec toi, et cela ne me coûte rien.
On diverge sur certains sujets, mais cela ne m'empêche pas que l'on puisse être d'accord sur d'autres, heureusement !
Le principal est, d'être sincère et non guidé pour d'obscures raisons.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales