Société

Eau polluée au Tévelave : "Le maire était au courant depuis 2011"


Eau polluée au Tévelave : "Le maire était au courant depuis 2011"
L'affaire fait grand bruit au Tévelave... Le réservoir des Cyprès, qui alimente les usagers en eau, est pollué par des parasites intestinaux.

Des kystes de cryptosporidium (30 pour 100 litres d’eau) et des oocyteses de giardia (10 pour 100 litres d’eau) ont en effet été détectés lors des contrôles annuels de l'ARS (Agence Régionale de Santé), comme l'a relevé le JIR dans son édition de mardi.

L'eau est donc impropre à la consommation... Et cela ne date pas d'hier, d'après le conseiller municipal d'opposition Eric Ferrère, qui brandit un rapport de l'ARS. Dans son bilan 2011 sur la commune des Avirons et sur le réservoir des Cyprès (disponible en pièce jointe, page 6), l'ARS écrivait qu'en raison "de la mise en évidence de parasites intestinaux hors période de pluies sur la ressource alimentant ce réseau, il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet et de consommer de l'eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l'eau du robinet pendant au moins trois minutes".

"L'eau du robinet peut être utilisée pour les autres usages sanitaires (toilette, lavage,WC)"

L'ARS poursuit : "En revanche, l'eau du robinet peut être utilisée pour les autres usages sanitaires (toilette, lavage, WC). Un programme d'amélioration de la qualité de l'eau doit être arrêté par la mairie et l'exploitant afin de sécurisé l'alimentation de ce réseau".

Un rapport qui fait bondir Eric Ferrère : "Depuis 2011, le maire était au courant ! Il y a tromperie sur la marchandise : les abonnés boivent et payent une eau censée être potable qui ne l'est pas. Ils boivent une eau destinée aux toilettes ! Et il n'a toujours pas fait les investissements nécessaires pour que l'eau soit de meilleure qualité", explique-t-il, dénonçant "une faute grave" de la part de Michel Dennemont, le maire des Avirons.

60 abonnés privés d'eau potable

Eric Ferrère constate également avoir été informé que plusieurs familles du Tévelave ont été touchées par la gastro-enthérite et qu'il y eu "plusieurs cas de leptospirose" ces dernières semaines.

Contacté par téléphone, l'ARS explique que les risques sanitaires liées à la présence de ces parasites sont des "diarrhées, des maux de tête ou encore des vomissements". Par contre, l'ARS soutient qu'il n'y a pas de risque de leptospirose. "Il ne s'agit pas de la même bactérie", souligne Dominique Maison, ingénieur sanitaire et responsable du pôle “santé et environnement" de l'ARS.

Eric Ferrère soutient en outre que Michel Dennemont rechigne à effectuer les travaux en raison de leurs coûts : "Il a expliqué lors du dernier conseil municipal qu'il souhaitait faire des travaux seulement s'il obtenait une aide de l'Etat. En attendant, 60 d'abonnés sont privés d'eau potable", souligne l'élu d'opposition. Eric Ferrère demande que les travaux soient effectués "le plus rapidement possible".

"Les abonnés ont été informés", rétorque la mairie

Cela tombe bien, Michel Dennemont semble aller dans ce sens. Dans un communiqué, la mairie des Avirons et Cise Réunion, l'exploitant du réservoir, indiquent que "la présence de parasites évoquée dernièrement dans la presse concerne exclusivement une soixantaine d'abonnés. Ces abonnés ont été informés des restrictions d'usage en vigueur par courrier daté du 24 août 2012 en liaison avec les services de l'Agence de Santé.

Par ailleurs, la Mairie a engagé les démarches nécessaires à la réalisation d'une unité de traitement adaptée dans les plus brefs délais aux fins de ne plus avoir à l'avenir ce type de problème", conclut le communiqué.

Vendredi 8 Mars 2013 - 15:43
Lu 2432 fois




1.Posté par noe le 08/03/2013 14:55
C'est vraiment dégueux !

Je préfère ma pression quotidienne !

2.Posté par Marius le 08/03/2013 16:06
tempète dans un verre d'eau. Ferrere veut se faire mousser le pauvre... Un candidat usé par le cumul des défaites.

3.Posté par un con-tribuable! le 08/03/2013 16:57
a vrai dir Marius, vu ta réaction, on ne s'étonne pas que ce maire "cumul" lui non seulement des mandats, mais aussi des cout de couteaux a ces administrés, pardon peut être que toi aussi t'es au courant, dans ce cas là, ce maire cumul aussi un peu plus de complices et cela te fait par "mousser"!!!

en faite tu es comme lui, on s'enfou, il ne faut pas que la population le sache, pas grave pour la santé de nos enfants, de nos gramoune, de nos femmes, de nos mari et, de nos amis pas grave!!!! aprés tout ce ne sont que des administrés qui paies leur impot pour consommer des merdes, pour rouler sur une route de merde aprés des travaux d'éguout, pas grave tant qu'ils ne la raméne pas, pas grave

"JE PREFERE ETRE BOURER QUE CON" pas grave toute façon ça fera "mousser" au moin un!!!!!!!!

4.Posté par toto le 08/03/2013 17:33
c normale que Michel ce fameux maire des avirons ne fait pas d'effort pour régler ce gros risque sanitaire qu'il a fait courir a sa population parce que:
si il y a des maladies il fait marcher son business car il est infirmier
il a des problèmes de mémoires car il a oublié depuis les dernières municipales qu'il était aussi le maire des habitants du Tévelave il croyait qu'il était seulement le maire des avirons...
vivement 2014 il faut en finir avec cette tyrannie!
toto du Tévelave

5.Posté par Sam le 08/03/2013 17:47
Sur cette affaire M. Dennemont est absolument indéfendable. Il a joué avec la santé d'hommes, de femmes et d'enfants. Il est évident que pour lui l'argent passe avant tout le reste.

Il faudrait que les plus partisans réalisent qu'ici on parle de la santé de 60 familles (minimum 300 personnes !!). J'espère seulement qu'il est plus sérieux avec la cantine des écoles ! Les intestins de nos enfants sont peut-être jugés suffisamment solides, sait-on jamais.

Une chose est certaine, je n'ai plus confiance et je peux vous dire que je ne suis pas le seul dans ce cas.
On ne joue pas impunément avec la santé des gens !

6.Posté par tête dur le 08/03/2013 19:27
On dirait pas que michel denemont était infirmier , car il joue avec la santé des gens, il ne fait que contredire les analyses de l'ARS . Il ne veut pas être contredis dans n'importe quel domaine, c'est pour cela qu'il se permet de gérer la commune comme il a envi selon son humeur. Vivement 2014 pour faire changer son humeur AVIRONNAIS ouvront les yeux.

7.Posté par toubib le 08/03/2013 19:36
La seul réponse de la mairie c'est de dire que les abonnés ont été informés, sans que des travaux soient effectués, alors vous payez des factures d'eau potable et vous êtes obligés d'acheter de l'eau en bouteille si vous en avez les moyens.
Comme les intestins des Réunionnais sont capable de résister aux matières fécales des tangues je ne manquerai pas d'en offrir une bouteille de ce nectar à notre bon maire lors de son prochain anniversaire.
Je crois qu'il est aussi créole donc pas de problème et s'il choppe une gastro il pourra toujours se faire une injection d'antibiotique.
Ce maire qui est aussi infirmier n'a même pas de respect pour le code déontologique du métier.
Vivement la retraite pour ce monsieur et ça sera un danger de moins pour tous.

8.Posté par MARIA le 08/03/2013 22:28
Eric Ferrère s'y prend tres mal si son souhait est la mairie. Ne passe son temps qu'à dénigrer. Quand on fréquente régis Herfray, greviste de la fin, on récolte la nullité? Léchec pour l'abonné aux échecs

9.Posté par MICHEL DEMONT le 09/03/2013 05:33
A MARIA;
on sait qui tu es c'est très bien de prendre un pseudo féminin en cette journée de la femme !!!!
C'est tout à fait toi, travestir et trahir

10.Posté par falcucci pascal le 09/03/2013 05:59


PAS NORMAL QUE FAIT LA MAIRIE!!!!PAUVRE HABITANT

PASCAL FALCUCCI

11.Posté par techer le 09/03/2013 06:47
Réponse à post 8 Maria

Comme c'est dure de voir le Maire qu'on glorifie être mis devant ses incompétences, ses irresponsabilités. Ça te fait mal Maria n'est ce pas ! Mais à qui la faute ?

Le problème dans cette affaire de l'eau polluée, n'est pas Mr Ferrere et les élections, mais bien est bel la santé des habitants du Tévelave. Vous reprocher à ce monsieur Ferrere de jouer son rôle de conseiller municipal de l'opposition ! Vous le reprocher d'alerter la population à travers les médias. Pour moi Mr Ferrere s'y prend très bien ! Vous auriez du plutôt retourner ces reproches aux conseillers de la majorité, qui durant le conseil municipal auquel j'ai assisté ce dernier vendredi se sont comportés comme des lâches, comme une bande de bras cassé ! Je ne sais pas si vous avez assisté ou pas à ce conseil où il était question de l'eau au Tévelave.

Apres l'exposé de Mr Ferrere sur la situation dramatique du captage du Tévelave le Maire à préféré minimisé et tourné en dérision les propos certes sévères mais oh combien véridique puisque toute la presse en a parlé et les scientifiques de l'ARS confirment la gravité de la situation. Et les conseillers municipaux de la majorité ont préférés rire aux éclats des petites blagues de Michel Dennemont du style: "L'eau polluée par le caca des tangues c'est très bon pour les estomacs de réunionnais" Le premier adjoint René Mondon qui s’exprime que très rarement au conseil à raté une bonne occasion de se taire. Il a répondu à Mr Ferrere : " Mi regrette que cette eau polluée au Tévelave la pas paralyse out langue" Voila la bassesse qu'il faut dénoncer Maria si vous êtes une citoyenne digne de ce nom. Vous vous tromper de cible mais vous êtes trop bête pour le comprendre ! Alors on ne doit rien dire sur Michel Dennemont même s'il est entrain de rendre malade les habitants du Tévelave. Je suis désolé pour vous, mais ce sujet dépasse de loin les élections, Quand je pense que le Maire à laissé les habitants boire cette eau polluée depuis déjà 2011, la je dis que cela ne peux pas en rester là . La justice doit se saisir d'un tel dossier !

12.Posté par techer le 09/03/2013 07:05
J'ai été voir sur la pièce pièce jointe, page 6 de l'ARS sur le bilan de 2011. Preuve que le Maire était bien au courant de la situation !

L’eau distribuée en 2011 est restée généralement de qualité satisfaisante. Cependant, des
problèmes de turbidité peuvent apparaître lors des pluies.
En raison de la mise en évidence de parasites intestinaux hors période de pluies sur la ressource
alimentant ce réseau,
il est conseillé de :
- ne pas boire l'eau du robinet
-consommer de l'eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l'eau du robinet pendant au moins 3 minutes.

En revanche, l'eau du robinet peut être utilisée pour les autres usages
sanitaires (toilette, lavage, WC).
Un programme d’amélioration de la qualité de l’eau doit être arrêté
par la mairie et l’exploitant afin de sécuriser l’alimentation de ce réseau.


Tout cela est scandaleux le consommateur n'est pas un cobaye

13.Posté par ludo le 09/03/2013 07:06
Dis moi Maria comment il fallait que Mr Ferrere fasse ?

14.Posté par missriviéroise le 09/03/2013 08:42
c'est quoi la politique?: c'est une nappe blanche et soulevez la nappe, on y trouve un tas de m.......dessous!! là c'est le cas de le dire!!! - ils nous font avaler de la m.......vraiment! la preuve...........

15.Posté par Môvélang le 09/03/2013 09:39
tant que les TDC d'électeurs ne comprendront pas qu'il ne faut pas voter pour les mêmes escrocs, ils boiront du jus de merde

16.Posté par Fifille le 09/03/2013 10:11 (depuis mobile)
Bin Maria koi i fo fair alor ?? Laisse bana boir la merde tangue et laisse le maire fai son pop ??!?

17.Posté par ndldlp le 09/03/2013 11:48 (depuis mobile)
et ce nest depuis qur quelques jours que lopposition fait opportunement son boulot..??

18.Posté par ludo le 09/03/2013 13:16
Réponse à post 17
En voila un autre qui vient tout juste de se réveiller. Faut lire la presse mon gars (ndldlp).
Tu n'est plus à la page...

19.Posté par ludovic le 09/03/2013 13:18
"En revanche, l'eau du robinet peut être utilisée pour les autres usages sanitaires (toilette, lavage, WC)

Qui paye mon eau potable ? La CISE doit nous rembourser cette eau de M...de qu'elle nous fait boire depuis 2 ans. Et toutes les gastro de nos enfants aussi !

20.Posté par estelle le 09/03/2013 13:21
"Les abonnés ont été informés", rétorque la mairie
Tout cela c'est du mensonge, j'habite la rue des Hortensias et je n'ai jamais eu de courrier dans ce sens.

21.Posté par Ptipiment974 le 09/03/2013 14:03
Il me semble ( a moins que je ne me trompe) que la distribution d'eau relève de la compétence communale.... Alors si l'eau est impropre à la consommation les pouvoirs doivent distribué des bouteilles d'eau jusqu'à rétablissement de l'eau potable..... A MÉDITER. Et si je me trompe veuillez m'excuser d'avance

22.Posté par Eric Férire le 09/03/2013 15:50
recuperation politique mr

23.Posté par un con-tribuable! le 09/03/2013 17:07
pour moi ce n'est pas une question de pour le maire ou pour l'opposition, mais un réel probleme et dangereux pour la santé!!, quand je lis les messages que laisse quelques un comme Maria et autre, je me dit mince mais ces gens n'ont vraiment rien a foutre des administrés, y a que leur petit poste ou place au sein de la mairie ou prés du maire, quiles inquiete, mais c'est quoi ces bnades de malades là?!?!

et un maire qui parle de "la récupération politique" au lieu de s'inquiéter de cette situation grave enfin trés grave!!!! mais il a vraiment rien a foutre de nous???!!!!!

mais ou sommes nous?! sur la planête Les Avirons ou quoi!? puré mais il faut vraiment les virés avant qu'ils fassent venir des terriens sur notre planête!!!!!!!!!!!

24.Posté par caf la soi le 09/03/2013 17:26
michel dennemeont, michel dennemeont, l'avenir nout zenfants,, michel dennemeont l'avenir des avirons.
Ferrère allez cachiette, nouvelle défaite en 2014 pour toi.

Nou peu pas mettre la mairie dans la main d'un improviste.

25.Posté par un con-tribuable! le 09/03/2013 18:38
encore un autre qui a les yeux bouchés, le cerveaux viré vers le passé, c pour ça que nous sommes tjrs berné!!!!pppppfffffffffffffff!!!

26.Posté par gilles le 10/03/2013 06:34
Dans un communiqué, la mairie des Avirons et Cise Réunion, l'exploitant du réservoir, indiquent que
"la présence de parasites évoquée dernièrement dans la presse concerne exclusivement une soixantaine d'abonnés. Ces abonnés ont été informés des restrictions d'usage en vigueur par courrier daté du 24 août 2012 en liaison avec les services de l'Agence de Santé.

1/ Même si n'y a que 60 abonnés concernés, ce ne sont pas des chiens,
2 J'habite la rue Francis Rivière et comme post 20 je n'ai jamais reçus de recommandation de qui que ce soit. Les seules informations que j'ai eu c'est par la presse cette semaine.
Depuis 2 ans ma famille et moi buvons de cette eau contaminée mais c'est grave ! Moi je vais me rapprocher de mon avocat c'est sûre !

27.Posté par leaula le 10/03/2013 09:43
c'est tout simplement scandaleux ce cette affaire d'eau contaminée .

28.Posté par zazou le 10/03/2013 10:47
les réponses de mr Dennemont face a 1 problème aussi grave m'étonneront tjrs autant . 1 : je ne pense pas que l' A R S fasse campagne sur les Avirons . 2 : s'il fait allusion à mr Ferrère ; heureusement qu'il est là pour nous tenir informés de telles situations dans notre commune . Le pape a su admettre qu'il était trop agé pour continuer , pourquoi mr Dennemont n'en ferait pas autant et laisser la place à qq 1 de jeune et capable

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales