Société

Eau non potable: L'élu Joé Bédier réclame un dédommagement des usagers

Le conseiller municipal d'opposition de Saint-André a envoyé un courrier au directeur de la Cise ainsi qu'au maire Jean-Paul Virapoullé.


Image d'archives
Image d'archives
En janvier dernier, Veolia était condamnée à dédommager un usager panonais pour les frais engagés en l’absence d’eau potable.

Cette fois, c’est Joé Bédier, conseiller municipal d’opposition à Saint-André, qui réclame l'indemnisation des usagers de sa commune, nous apprend la presse écrite ce samedi.

Selon l’élu, la Cise a publié en 2015 pas moins de 40 communiqués pour avertir que la qualité de l’eau était dégradée. Estimant le contrat non rempli par le prestataire, il a adressé un courrier à son directeur. Une copie a également été envoyée au maire Jean-Paul Virapoullé, qu'il considère co-responsable, souligne la presse écrite. Il lui reproche notamment de tarder réaliser l'usine de potabilisation promise. 

Le conseiller municipal estime que les périodes durant lesquelles l'eau n'a pas été potable représentent un quart de l'année. Il demande donc le remboursement d'un quart de la facture annuelle des usagers concernés. 
Samedi 6 Février 2016 - 12:27
Lu 1728 fois




1.Posté par barret le 06/02/2016 13:31
Encore un communiqué aujourd’hui et l'autre connard qui veut vendre de l'eau aux pays du Golfe

Je dirai ": Occupe out commune avant "

Mais pour avoir connaissance de ces communiqués et il faut avoir internet /==> Que de diarrhées en perspective

2.Posté par Mwa la pa di le 06/02/2016 13:55
Joé tu as raison, mais le résultat : tous les abonnés vont payer par sursaturation....En fait l'indemnisation fera monter le cout de la consommation.

3.Posté par GIRONDIN le 06/02/2016 14:08 (depuis mobile)
Attendez Mr le Mr virapoullé ne peut pas être partout...il s''occupe déjà des "Affaires européennes,expérimentation et nouveau modèle économique."

Peut-être comme pour le lavage de voiture sans eau,il expérimente le sans eau potable😁


4.Posté par Simandèf le 06/02/2016 20:05
Par contre de l'eau non potable dans une ville d'un département français ça c'est grave

5.Posté par Saint-André le 06/02/2016 20:18
@ post 1 :

Quel lien avec vendre de l'eau au pays du Golfe ? Si les pays arabes achètent de l'eau, ce sera de l'argent pour la Cirest, donc réalisation des usines de potabilisation. C'est comme ça que les Mauriciens travaillent pour avancer. Ce n'est pas parce qu'il y a un problème dans une commune qu'il ne faut rien faire d'autres et régler uniquement le problème. Donc, c'est vous et votre mentor de l'opposition les connards . A bon entendeur !

6.Posté par Kaloupillé le 06/02/2016 21:06
Veolia ... est obligé de rendre des comptes aux usagers et aux services Publics .... il n' a pas le droit de Distribuer l' eau sale et faire payer les usagers ...il doit respecter les Critères de qualité imposés par le Réglementation en vigueur le Délégataire doit inspecter la qualité de l' eau Distribué aussi souvent que possible.... l' Abonné est en droit d' exiger que l' eau du service Public soit Potable ....


VEOLIA est Condamné plusieurs fois en Justice à bon entendeur !!!

7.Posté par PETIT RIGOLO le 06/02/2016 22:08
Encore un qui croit avoir tout compris. Après avoir été celui qui a trahi les grévistes de la CAF lors de la dernière grève pour faire plaisir à sa hiérarchie, le voilà qui revient par le populisme et la démagogie.
Devinez qui va payer le dédommagement ? le fournisseur ? le maire en personne ? ou les contribuables de la commune ?
Le fournisseur condamné à dédommager saura comment faire pour répercuter dans ses charges diverses son prix sur la commune. Cela tôt ou tard..... Tous les fournisseurs savent très bien les points faibles du système et savent en tirer profit. Tout cela est rendu possible par la médiocrité des hommes politiques tout bord confondus, qui confondent leurs intérêts personnel avec l'intérêt général.
N'est ce pas monsieur Bedier ? grève de la CAF quel jeu avez vous joué ? celui de l'intérêt général ou de votre propre intérêt ?
Quand ces pseudos hommes politiques disparaitront, la Réunion renaitra.....

8.Posté par KLD le 06/02/2016 23:43
Girondin : +++++++++++++++ , t'es trop drole ..............................et si réaliste , hélas !

9.Posté par KLD le 06/02/2016 23:50
"Quand ces pseudos hommes politiques disparaitront, la Réunion renaitra..... "


de qui on parle ?

le post 7dit "petit rigolo" //////// déjà votre post "respire" l'arrogance' .n'est pas rigolo celui qu'on croit....................... après , il me semble que nos zébus sont plus risibles les uns que les autres , , quelque fois , pas tout le temps , ne soyons pas "sectaire " , sic , et , ce, tout bord confondus

se prennent trop encore pour "papa mon lélu" ," moman , mon zébus" ................... surtout ceux de saint dit l'André . mais bon , tout est relatif ( Confucius , opus 244)

10.Posté par môvélang le 07/02/2016 03:06
""""""5.Posté par Saint-André le 06/02/2016 20:18 """""
un âne sera toujours un âne s'il n'arrive pas à comprendre que les usines seront financées par l'argent public et des consommateurs, les bénéfices iront dans les poches des commanditaires et autres gros capitalistes !

11.Posté par Démocratie le 07/02/2016 07:21
Je rejoins monsieur Bédier, tous les élus de toutes les communes devraient en faire autant, l'eau distribuée dans les robinets est impropre à la consommation, et nous abonnées nous payons le prix fort pour enrichir les Multi-nationales .. il faut dire stop , d'une même voix , malheureusement ,ces même élus sont aussi au conseil d'administration des intercommunalités qui on compétence et qui votent ces tarifs mais aucun retour sur investissement, : unité de potabilisation en autre....

12.Posté par Employée CAF le 07/02/2016 09:41
@Poste7 (PETIT RIGOLO) : Vous ne connaissez absolument rien de la grève de la CAF et le motif de l'absence de Joé Bédier, c'est trop technique pour vous, ce serait une perte de temps. Ce que beaucoup comme moi qui étais gréviste avons compris avec du recul c'est qu'il avait raison et tout le monde le regrette parce que la CAF n'aura plus jamais un syndicaliste de sa trempe. Renseignez vous sur la gestion du Comité d'Entreprise après le départ de Joé et vous comprendrez certaines choses. Mais bon, j'ai bien l'impression que vous connaissez parfaitement les qualités de cet homme et comme vous devez être un alimentaire du système Virapoullé, vous tentez de le salir à travers vos torchons. Merci joé pour tous les combats menés pour nous.

13.Posté par A Saint-André le 07/02/2016 09:51
Poste5> 500 000€ produits détournés à la cuisine centrale, qui a acheté ces carcasses de viande, ses boites de conserves, bande zarabes du golfe ? i vole depuis le premier semestre 2015 et i constate premier trimestre 2016 ! zot na l'habitude, cette fois le montant lé 3 fois plus que celui du coffre fort. Bédier va nettoye a zot en 2020.

14.Posté par ste andréenne le 07/02/2016 10:54
moi en tout cas je suis fatiguée de payer ces factures pour un service non rendu, tous les mois j'achète plus de 10 bouteilles d'eau de 5 litres, et la franchement j 'en ai plus que marre
Mr Bédier j'espère que votre action aboutira malgré les mauvaises langues, les "maloki"
merci de penser à nous

15.Posté par CUT le 07/02/2016 12:45
@ post 5 Saint-André :

Ne vous fatiguez pas ! Ce sont des créoles avec leur mentalité d'assistée. Ils aiment que le mangé cuit arrive directement dans leur bouche. Quand post 1 dit "occupe out commune avant", pour lui pour régler les problème de la commune pas la peine de vendre quoi que ce soit, nous avons les subventions pour ça. Les subventions de la France endettées qui vit au dessus de ses moyens et qui s'appauvrit de jour en jour. D'ailleurs le gouvernement continue à diminuer les subventions de toutes les collectivités et mairies. Donc, quand un maire propose de changer un peu les habitudes, de faire un peu de business comme les Mauriciens, de vendre quelques chose pour avoir un peu de recettes, ces attentistes sont gênés. Ils n'ont pas l'habitude de ce genre de chose, donc ils n'y croient pas sans avoir essayé et ils veulent tout de suite tuer le projet dans l’œuf. Eux ils veulent uniquement des hommes politiques démago genre Bédier qui leur promet de raser gratis demain : eau , électricité, bus scolaire... gratuits. Pauvres demeurés !

16.Posté par Dionysien le 07/02/2016 13:39
Pouvez vous Mr Dupuy faire un véritable reportage sur ce problème d'eau dans cette commune et les difficultés pour avoir de l'eau régulièrement en quantité et potable .Je me souviens d'un débat à la télé entre Mr Virapoullé et l'ancien maire de St-Andre ou ce dernier est venu avec une bouteille d'eau sale sur le plateau .Son mandat fini ,malheureusement le problème est toujours là .S'il faut attendre vendre de l'eau aux pays du golf pour pouvoir avoir une eau de qualité on est pas sortie de l'auberge !

17.Posté par MPC le 07/02/2016 13:54 (depuis mobile)
Vous avez entièrement raison Mr Bedier de dénoncer cela. Vous nous prouvez que vous êtes celui qui nous faut pour défendre les intérêts des saint andréens. Vous conforté ma position de voter pour vous prochainement.

18.Posté par jean le 07/02/2016 16:10
Trop facile de critiquer.
M Bedier, bras droit de l'ancien maire, 1er adjoint de Saint-André pendant 6 années, qu'avez-vous fait pour rendre potable l'eau.
M Bedier aurait du lire le rapport du conseil municipal du jeudi 4 février 2016 avant de critiquer puisqu'en moins de 2 ans de gestion, 2 usines de potabilisation sont lancées pour la commune de Saint-André.

19.Posté par Saint-André le 07/02/2016 16:22
@ Dionysien :

On t'a reconnu Zilbert ANNETTE ! Toi c''est sûr, l'eau tu veux la donner gratuitement aux Malgaches. Heureusement pour les Dionysiens que l'équipe ROBERT-VIRA a gagné les Régionales, sinon ils allaient payer pour passer sur la NRL...

20.Posté par La légine lé bon le 07/02/2016 16:30
On n'a pas eu les billets d'avion à 400 € à la Région, les St-Andréens vont avoir la facture d'eau gratuite. Buvez de l'eau avec Bédier !

21.Posté par Guestion pour un champion le 07/02/2016 17:13
Combien de personnes boivent encore de l'eau à La Réunion ? Ils sont tous abonnés au coca cola ou à la bière. L'eau sert à la machine à laver, à faire la vaisselle, à faire cuire les repas, à se laver, à laver la voiture, pour les toilettes... et ça, potable ou pas, elle est consommée toute l'année. Donc, comment la Cise va procéder pour faire le calcul pour rembourser aux consommateurs un ou deux verres d'eau pas potables non bus par jour et pendant le quart de l'année où ce n'est pas potable ? C'est encore un politique qui veut faire parler de lui avec une réclamation démago comme lui. Moi je vais réclamer au gouvernement de me rembourser tous ces jours fériés qui tombent un dimanche cette année...

22.Posté par AMBITIEUX le 07/02/2016 19:26
JOE BEDIER aprés avoir satisfait son ambition professionnelle à la CAF il suit son ambition en politique en faisant comme tous ses prédécesseurs par la démagogie. Pendant 6 ans il était bras droit du maire de ST André s'il avait voulu travailler pour la commune ST André ne serait pas dans cet état aujourd'hui . Mais dévoré par leurs ambitions ils ont préparé le terrain pour que VIRA reprennent les choses en main.....

23.Posté par Alain le 07/02/2016 21:22
A AMBITIEUX : Vous auriez voulu qu'en 6 ans l'équipe précédente fasse ce que cette bande d'incompétents et de chargeurs d'leau n'ont pas fait durant 40 as. D'ailleurs Bédier n'était pas maire, je dis et je le répète Vira-Fruteau Blanc-bonnet, bonnet-blanc.

24.Posté par Kaloupillé le 07/02/2016 21:32
L 'EAU .... comment peut t- on vendre ou acheter le Ciel , la chaleur de la Terre ? cela nous semble étrange si la fraicheur de l' air et le murmure de l' eau ne nous appartiennent pas Comment peut t- on le vendre ? 70 % de la surface de notre Planète est aussi occupée par les Murs , Rivières , Océans , sans EAU il n'aurait pas de Vie sur la Planète , nous sommes en réalité de l' eau gélifiée
Comment un esprit PERVERS a t-il pu un jour avoir l' idée de PRIVATISER ce qui est notre constituant Fondamental ? Comment peut t- on envisager de dépendre Jour après Jour de Multinationales qui ainsi détiennent droit de vie sur nos personnes ? Comment nos Gouvernements peuvent t- ils assez fou pour permettre cela ? et nous Citoyens Comment pouvons nous être assez Stupides pour Autoriser cette Dépendance Absolue ? qui est indispensable à la Vie L ' EAU ne peut être considérée comme une MARCHANDISE .... l' eau par sa Nature et sa Fonction est Sacrée l' éducation au respect de l' eau doit réenchanter nos rapports avec ce Liquide Source de toute Vie le rapport de l' eau dans la Civilisation de l' argent est doublement stupide d' abord en la voulant MONNAYABLE ...ensuite de sa manière de traiter cet élément essentiel n' est pas absurde de payer
l' eau que personne à fabriquée ? elle tombe du ciel par le Miracle renouvelé de son cycle aucun nuage ne tend la main pour recevoir quelques Billets en échange de ses chagrins , aucune Rivière ne réclame quelques Pincettes pour s 'épancher nous devons avoir à payer que son COÛT
D' Acheminement ce qui est loin d' être le cas puisque nous avons Privatisé les Compagnies
D' EAU et celles ci se hâtent d' empocher de Juteuses Liquidités si j' ose dire

LA Privatisation de L' Eau est INCOMPATIBLE avec le Respect de la Vie et avec la Liberté des individus L' EAU est un Bien Public

Quand on voit aujourd'hui le BUSINESS de L' EAU C'est HONTEUX pour ces Criminels qui
s' enrichissent sur le dos des PAUVRES ..... PAYER / OUI.... mais raisonnablement qui ne soit pas considérés comme une Roue de CASINO chez Isidore PARTOUCHE ... à bon entendeur !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales