Revenir à la rubrique : Faits divers

Eau non-conforme dans des bonbonnes: Une assignation engagée contre Edena

Une assignation a été engagée fin septembre à l’encontre de la société Edena par un particulier, après que ce dernier a découvert, dans des bonbonnes d’eau de 5 gallons livrées par l’entreprise, la présence de particules noirâtres et blanchâtres. Cette affaire remonte à novembre 2015. Suite à des douleurs ressenties au bas ventre et à […]

Ecrit par SI – le mardi 18 octobre 2016 à 12H05

Une assignation a été engagée fin septembre à l’encontre de la société Edena par un particulier, après que ce dernier a découvert, dans des bonbonnes d’eau de 5 gallons livrées par l’entreprise, la présence de particules noirâtres et blanchâtres.

Cette affaire remonte à novembre 2015. Suite à des douleurs ressenties au bas ventre et à des désagréments constatés par lui et certains de ses invités, ce client qui souhaite conserver l’anonymat contacte la société Edena pour qu’elle effectue un nettoyage complet dit « sanitation », de la fontaine à eau qui avait été mise à sa disposition.

Lors du contrat d’abonnement signé avec Edena en août 2012, cette dernière s’était engagée à lui offrir un service après-vente et une intervention annuelle de sanitation de l’appareil pour un montant mensuel de 27,01 euros sur une durée de 24 mois.

Or, la demande d’intervention du particulier faite en novembre 2015 n’a jamais été effectuée par Edena, et ce malgré plusieurs relances téléphoniques et courriels. Pire, aucune intervention visant à nettoyer la fontaine à eau n’aurait jamais été faite par Edena depuis l’installation au domicile de ce particulier au mois d’août 2012.

Après avoir alerté le Laboratoire départemental des eaux et d’hygiène (LDEHM) pour une demande d’analyse, ce particulier tombera des nues en février 2016 en découvrant que, « l’eau traitée et distribuée par la Société Espace Edena est contaminée ».

Le client fait alors part à Edena de ces résultats. L’entreprise possessionnaise affirme alors à ce dernier avoir « rempli ses engagements » liés à l’hygiène de l’appareil. Pour preuve, elle transmet un bon d’intervention qui, selon le client, est un faux. Quelques temps après, l’entreprise se rétractera sur la fiabilité et l’authenticité de ce document tout en ne donnant aucune explication à son client.

Après quelques jours de silence, Edena recontacte le particulier et programme une intervention à son domicile le 2 mars dernier pour une sanitation complète de l’appareil et le changement des bonbonnes présentes.

Malgré ces changements, les douleurs du client persistent. Après s’être rendu chez son médecin traitant, ce dernier relèvera dans un certificat daté du 7 mars 2016 « l’apparition d’irritations cutanées sur certaines parties du corps sur la période de mars à avril 2016 ».

Des bactéries d’origine fécale dans l’eau

Le 13 avril 2016, Edena demandera au LDEHM une contre-expertise qui confirmera les premières conclusions faites en février. Cette seconde analyse mettra également au jour la présence de « flore mésophile excessive coliformes et E Coli ». En clair : des bactéries d’origine fécale. De plus, l’analyse conclut également au « non-respect de la référence de qualité de la conductivité ».

Le laboratoire, dans sa conclusion, confirme que l’eau est bien impropre à la consommation et que « le manquement reproché à la société Edena est extrêmement grave », car il porte « sur la non-conformité de l’eau destinée à la consommation humaine mise en vente par cette société ».

Outre les expertises sanitaires, une expertise judiciaire a également été sollicitée par le client pour « déterminer les causes et les conséquences de la présence des matières dans l’eau préparée et mis en circulation par la société Edena ».

Contactée par notre rédaction, la société Edena affirme n’avoir jamais reçu cette assignation en justice.

Démenti et droit de réponse d’Edena communiqué à 18h01

EDENA : Droit de réponse suite à l’article de presse Z’infos 974 du 18/10/2016 La société EDENA, n’a aucune activité de distribution de fontaines et bonbonnes à eau.

C’est donc à son plus vif étonnement qu’elle a vu son nom figurer dans l’article de presse Z’infos 974 du 18/10/2016 intitulé  » Eau non-conforme dans des bonbonnes: Une assignation engagée contre Edena « .

Citée à tort dans une affaire qui ne la concerne pas et n’ayant jamais reçu cette assignation – contrairement à ce qui est affirmé dans cet article – la société EDENA se réserve la possibilité d’engager toute action à sa disposition pour faire valoir ses droits et demander réparation du préjudice qu’elle subit. 

Droit de réponse d’Espace Solutions Réunion communiqué à 18h15

La société ESPACE SOLUTIONS REUNION : Droit de réponse suite à l’article de presse Z’infos 974 du 18/10/2016 La société ESPACE SOLUTIONS REUNION, manifestement visée dans l’article de presse Z’infos 974 du 18/10/2016 intitulé  » Eau non-conforme dans des bonbonnes: Une assignation engagée contre Edena  » entend exercer son droit de réponse et clarifier la situation auprès des consommateurs réunionnais.

Tout d’abord la société EDENA n’est pas concernée par cette affaire.

La société ESPACE SOLUTIONS REUNION a été prévenue par un consommateur, en février 2016, de l’existence d’un rapport d’analyse réalisé par un laboratoire, le LDEHM, faisant état d’une non-conformité de l’eau distribuée par l’une de ses fontaines.

Prenant cette information très au sérieux, une contre-analyse a été demandée par la société ESPACE SOLUTION REUNION et réalisée en avril dernier par ce même laboratoire. Les résultats des analyses du 15 février et 13 avril 2016 précisent toutes les deux que les résultats concernant les coliformes et E. Coli sont  » non interprétables « .

C’est ce caractère  » non-interprétable  » qui conduit à ce que l’analyse soit déclarée  » non conforme à l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine « , comme indiqué dans l’extrait de rapport produit dans l’article précité. En aucun cas la présence de germes de contamination fécale n’est avérée dans les prélèvements réalisés. Les spécialistes de la société ESPACE SOLUTIONS REUNION pensent d’ailleurs que les résultats sont dus à une mauvaise utilisation de la fontaine à eau (eau stagnante, bec verseur souillé…)

La société ESPACE SOLUTIONS REUNION a demandé à plusieurs reprises au consommateur de récupérer la fontaine à eau afin de vérifier la cause de ces résultats, ce consommateur s’y refuse obstinément.

Ce consommateur prétendait avoir assigné notre société en septembre, ce qui était encore une fois totalement faux, l’assignation ayant été reçue après la parution de l’article précité.

Au vue de ces accusations très graves, la société ESPACE SOLUTIONS REUNION se réserve la possibilité d’engager toute action à sa disposition pour faire valoir ses droits et demander réparation du préjudice qu’elle subit. 

 

[Rapport d’analyses]url:https://www.scribd.com/document/327977208/Rapport-d-analyses#from_embed by [Zinfos974]url:https://www.scribd.com/user/282164892/Zinfos974#from_embed on Scribd

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons de fraude électorale à l’Etang-Salé : Deux proches de l’ancien maire à la barre

Un nouveau volet des soupçons de fraude électorale durant les municipales de 2020 se joue ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Johnny Cadet et Jean-Marie Calpétard, deux chefs d’entreprise de l’Étang-Salé, doivent s’expliquer sur des faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.