Politique

Eau contaminée au Tévelave : L'opposition distribue des bouteilles d'eau


Eau contaminée au Tévelave : L'opposition distribue des bouteilles d'eau
C'est pack d'eau en main qu'Eric Ferrère, opposant au maire des Avirons, Michel Dennemont, est venu effectuer un geste symbolique ce matin dans le village du Tévelave, commune des Avirons, touché par des problème d'eau. 60 foyers sont concernés, "c'est en tout cas le chiffre qu'a bien voulu nous communiquer la Cise", finit par douter Eric Ferrère.

Mais l'essentiel ne tient pas au nombre de personnes touchées. L'opposant, qui arborait sa casquette de président de l'association Imaginons la Réunion (AGIR), déplore l'absence totale d'information de la mairie sur un sujet aussi grave qu'une contamination d'eau. Les premiers signes de cette contamination remontant à un an maintenant.

Lors de ses contrôles de routine, l'Agence régionale de Santé détecte en février 2012 des parasites intestinaux qui peuvent provenir de déjections animales sur le réservoir des cyprès, en conséquence de quoi l'eau est déclarée non potable. Mais l'information restera visiblement au stade d'alerte. La population, a, depuis, continué à boire au robinet.

"C'est lors de la réception de l'ordre du jour du dernier conseil municipal que j'ai commencé à faire le lien entre le montant énorme des travaux sur le réservoir des Cyprès et les cas de gastroentérites fréquents ces derniers mois au Tévelave", relate Eric Ferrère. Renseignement pris auprès de l'ARS, les doutes se confirment. Eric Ferrère juge "scandaleux que la mairie ait voulu cacher la vérité aux habitants" selon lui.

L'association grille la politesse à la mairie

"En l'absence de réponse immédiate à cette population qui continue de payer ses factures d'eau et qui doit également acheter des bouteilles", l'association a donc décidé de griller la politesse à la mairie en distribuant à sa charge des packs. "Cette distribution était avant tout symbolique", concède Eric Ferrère qui regrette "qu'avec des moyens 1000 fois supérieurs à notre association, la mairie n'ait pas pris les initiatives qui s'imposaient".

Au-delà de ce coup de com' qui ravit malgré tout les villageois, AGIR met sur la table trois solutions d'urgence. "Soit la mairie dispose des points d'eau potable avec des citernes, soit le fermier s'engage à installer des filtres à eau avec cartouche à charbon dans chacun des foyers. Si ces solutions sont compliquées à mettre en oeuvre, eh bien qu'ils fassent comme nous en distribuant des bouteilles en attendant", exhorte Eric Ferrère.

La mairie de son côté répond par voie de communiqué. "Je condamne ces pratiques qui consistent à se servir de la santé humaine à des fins électorales", déclare le maire Michel Dennemont. Pour preuve de l'engagement municipal sur ce dossier, il rappelle que la commune a lancé "une procédure de mise en oeuvre des périmètres de protection des captages". Suite à une réunion avec l'ARS qui s'est tenue en août 2012, un communiqué émettant des recommandations a été distribué dans chaque boîte aux lettres des abonnés concernés. La mairie assure ensuite que l'eau du robinet est actuellement consommable grâce à la suppléance de la ressource Cadet.

A plus long terme, Michel Dennemont rappelle que le conseil municipal a voté le 1er mars dernier le déblocage d'une étude à 600.000 euros en vue de la construction d'une unité de traitement desservant le village.

Mis au courant dans l'après-midi de la publication de ce communiqué, Eric Ferrere ne peut que s'en "réjouir" bien qu'il regrette que cette prise de conscience ne soit pas intervenue dès un premier bilan de l'ARS en 2011 (voir ici ) qui mentionnait déjà la présence de ces parasites dans l'eau. Il fait enfin remarquer que le communiqué de cet après-midi n'est pas daté, "donnant l'illusion qu'il a été distribué depuis longtemps". C'est bien grâce à la médiatisation de l'affaire par l'opposition que la population a été mise au courant, relève-t-il.

------
L'intégralité du communiqué de la mairie est à retrouver en téléchargement :

communique_de_la_mairie_des_avirons.pdf Communiqué de la mairie des Avirons.pdf  (128.75 Ko)

Mercredi 13 Mars 2013 - 17:42
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1961 fois




1.Posté par DEMOND Eric le 13/03/2013 17:18
Qui est le chargeur l'eau sur la photo?

2.Posté par louison le 13/03/2013 18:31
bravo mr Ferrere, merci pour l'eau. Le maire et tous les bonimenteurs peuvent dire ce u'ils veulent vous avez dénoncé ce scandale et du coup le maire a du faire les travaux en urgence. Merci encore

3.Posté par Ghoereau le 13/03/2013 18:34
je note que mr Ferrere a dénoncé lors du conseil municipal les erreurs de Michel Dennemont, et que Mr Ferrere il a trouvé une solution en moins de une semaine alors que MD il lui faut 2 ans et un rappel de l'opposition pour se bouger.
Michel Dennemont a aujourd'hui démontré qu'il n'avait pas un pb technique mais juste un pb de volonté. S'il avait voulu donner de l'eau propre aux avironnais il aurait pu le faire puisqu'apres le scandale, il trouve une solution...

4.Posté par Tevelave le 13/03/2013 18:35
MERCI ERIC FERRERE

5.Posté par mounin le 13/03/2013 19:14
POur se foutre du monde, Michel dennemont il est champion, en revanche pour régler les problèmes il est jamais là. C'est vraiment n'importe quoi. sa lettre c'est vraiment une honte, venir se justifier la queue entre les jambes après avoir rien foutu pendant 2 ans ! On a bu de l'eau bourrée de déjections et il trouve ça normal. Merci à Eric Ferrere pour l'eau ce matin.

6.Posté par patou le 13/03/2013 18:00
la bataille des municipales de 2014 commence a se faire sentir... la toute domoune i sa sorte dehors po critik un et lotre... toute band politique la renyon c la même choz... band voleur

7.Posté par henry le 13/03/2013 20:17
Donc si je comprends bien dans cette commune c'est l'opposition qui mène la danse alors !
Le maire est obligé de suivre. Cela signifie que ce maire à déjà perdu les prochaines élections.

8.Posté par caf la soi le 13/03/2013 20:24
Mr ferrère essaie d'acheter des voix ent faisant un troc avec un pack d'eau. Certes le geste est bien, mais il ne gagnera pas les élections l'année prochaine. Viv Michel , Michel à lu même le progrès,

9.Posté par Sam le 13/03/2013 22:05
Elections ou pas, je vois une personne qui aide et l'autre qui empoisonne. Parfois il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. Merci M. Ferrere pour votre beau geste à l'égard des citoyens délaissés du Tévelave, mais également pour l'ensemble de votre action. Vous au moins, vous agissez de bon coeur !!

10.Posté par gilles le 14/03/2013 06:18
Quelle honte ce Maire ! Cette fonction ne lui va plus du tout !

Faire distribuer en urgence par Pierrot Techer son employé communal un courrier même pas daté pendant que Mr Ferrere distribue de l'eau potable, tout cela pour essayer de le contrer, montre à quelle point ce Maire est discrédité. Il est à la ramasse.

Pourquoi si cette solution technique à été aussi rapide il ne la pas fait depuis 2011 ?
C'est la qu'on s’aperçoit du rôle capital d'une opposition qui travail ses dossiers.

11.Posté par domoun le 14/03/2013 09:55
je ne comprend pas certaines personnes. Vous voyez un homme politique , Eric Ferrerer, se soucier de vous, il travaille ses dossiers, il arrive à faire sortir toutes les magouilles de Dennemont, il trouve des solutions aux problèmes, il arrive meme à faire travailler le maire, il est présent et on entend quoi ? vive dennemont.
Faut être maso quand meme. Le type il vous fait boire de l'eau pollué, il est attaqué sur des affaires graves de détournement de fond, il se fout de votre gueule et vous continuez à dire vive Micehl Dennemont. C'est plus des oeillères que vous avez , c'est carrément une ablation du cerveau qu'il vous a fait.
Eric Ferrere, on le voit depuis plus d'un an, arrive avec des preuves pour faire dénoncer et trouver les coupables qui ont plongé les Avirons dans la torpeur. Au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues. Vous feriez mieux de le soutenir et de l'aider dans son combat pour plus de justice.
Je regarde avec attention cette montée en puissance de la nouvelle équipe. Ces personnes me semblent souriantes, heureuses et surtout plein de bons sentiments. Ca fait du bien de voir ça en politique. Il y a enfin sur les Avirons une alternative au système Dennemont. Réjouissons nous de cela !

12.Posté par wb le 14/03/2013 10:22
L'enfer est pavé de bonnes intentions!!! EF le nouveau Patrick Savatier du Sud .
Quand est ce qu'il se met aussi en slip.

13.Posté par @ wb le 14/03/2013 10:27
ce post est minable tout comme Michel Dennemont. Vous tournez tout en dérision mais les avironnais malades ne l'oublierons pas ! C'est totalement scandaleux ça qu'à fait Michel Dennemont. Laisser boire nos enfants cette eau, c'est inadmissible.

14.Posté par A ts les pro-michel dennemont le 14/03/2013 12:31 (depuis mobile)
Le Dennemont la fai boire a zot telman de la merde ke la intoxike zot cerveau ?????? Zot voi pa ke li lé nul a ch** ???

15.Posté par byby le 14/03/2013 14:34
ZOT I VOIT BIEN KE MICHEL DENNEMOND NA RIEN A FOUTRE DE SA COMMUNE.LU FAIT RIEN POU C FAMILLE ET MR FERERRE I FAIT SA AVEC DES BENEVOLE POUR DISTRUBUER DE L.EAU.ET LA ZOT I TROUVE ENCORE LE TEMPT POU MOUKATER.ALORD SI MICHEL ETE 1 BON MAIRE LU NORE FAIT SA A LA PLACE DE MR FERRERE.OUVRE ZOT Z.YEUX ZOT I VOI PA KE MICHEL LES ENTRIN POURIR LA COMMUNE DES AVIRONS.

16.Posté par vers de ki le 14/03/2013 23:05
Giardia et Chriptosporidium c'est quoi ? c'est qui ? Des adjoints à Michel Dennemont ?

17.Posté par titic le 14/03/2013 23:10
Dans son communiqué Michel Dennemont pour l'instant encore Maire dit ceci :
" Sachez que la défense de vos intérêts à toujours été ma priorité"

N'oubliez pas à qui il parle ! Aux élus de sa liste bien sûre à qui il a déclassé des terrains...
Aux élus des terrains déclassés et aux autres de l'eau de merde...

18.Posté par joe le 16/03/2013 10:22
Mr le maire réagit par un courrier mais hélas tardivement. Vous nous avez fait boire de l'eau poluée, en 2014 nous penserons à vous !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales