Revenir à la rubrique : Faits divers

Earl fait des gros dégâts aux Antilles

L'ouragan Earl s'est renforcé dans la nuit de lundi à mardi et risque encore de le faire selon le NHC (Centre national des Ouragans) basé à Miami. Pour le moment aucune perte humaine n'est à déplorer.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 31 août 2010 à 18H16

L’ouragan Earl s’est renforcé dans la nuit de lundi et a atteint la catégorie 4 sur une échelle de 5. Conséquences dans l’ile de Saint-Martin : coupures d’électricité, routes endommagées et impossibilité pour les habitants de sortir vu la force des vents, soit plus de 200 km par endroit.

Selon un premier bilan, la ministre de l’Outre mer Marie-Luce Planchard, en déplacement aux Antilles jusqu’à jeudi, assure ne pas avoir « connaissance de pertes humaines ».

Le phénomène est passé près de Saint-Martin et Saint-Barthélémy avec des vents soufflant a plus de 200 km/h. Il menace à présent Porto Rico.

Les routes de Saint-Martin ont été fortement endommagées à la suite de chutes d’arbres et la moitié des habitants est privée d’électricité. Selon la ministre, l’approvisionnement en eau potable est stoppé car « l’usine de dessalement serait touchée ».

La gare maritime de Saint-Barthélémy serait inondée, tout comme le quartier flamand et l’hôtel de la collectivité.

Selon les premières évaluations en Guadeloupe, plus de 4.000 habitants sont privés d’électricité.

Marie-Luce Penchard a déclaré que le gouvernement allait débloquer les crédits d’urgence et le fond de secours de l’Outre-mer.

Un renforcement de l’activité du phénomène est à prévoir indique le NHC (Centre national des Ouragans) basé à Miami.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.