Politique

ESA : Orphé demande "que la lumière soit faite sur les propos racistes qui ont été tenus"

Monique Orphé, dans un communiqué, exprime son soutien à l'équipe pédagogique et aux étudiants de l'Ecole Supérieur de l'Art (ESA), en conflit avec la direction. La députée socialiste estime qu'une "étape supplémentaire a été franchie dans la violence à travers les propos racistes qui ont été tenus au cours du conseil d'administration". Monique Orphé demande "à ce que les autorités compétentes prennent leur responsabilité afin que la lumière soit faite sur les propos qui ont été tenus" et "si ceux-ci sont avérés que des sanctions soient prises à l'encontre des auteurs". Voici le communiqué :


ESA : Orphé demande "que la lumière soit faite sur les propos racistes qui ont été tenus"
Suite au conflit survenu à l'Ecole Supérieur de l'Art, je tiens à apporter mon soutien à l'équipe pédagogique et aux étudiants.

Cette école, haut lieu de formation , s'est construite une réputation connue et reconnue. Elle a vu l'émergence de nombreux artistes talentueux. Le conflit qui y règne depuis maintenant trop longtemps a généré un climat délétère et nuit à l'image de cet établissement. Une étape supplémentaire a été franchie dans la violence à travers les propos racistes qui ont été tenus au cours du conseil d'administration (lire notre article précédent, ndlr)

En effet, cette violence verbale n'est ni acceptable ni admissible dans une île réputée pour son vivre ensemble et son esprit de tolérance. Le racisme, la discrimination et l'esprit colonialiste ne peuvent être encouragés surtout lorsqu'ils sont véhiculés par ceux qui sont censés donner l'exemple.

Je demande à ce que les autorités compétentes prennent leur responsabilité afin que la lumière soit faite sur les propos qui ont été tenus. Je demande également, si ceux-ci sont avérés, que des sanctions soient prises à l'encontre des auteurs. Il y va de l'intérêt même de l'établissement et surtout des étudiants qui ont besoin, pour réussir, de retrouver une sérénité.

Monique ORPHE
Dimanche 15 Septembre 2013 - 11:22
Lu 1779 fois




1.Posté par Le Corbeau le 15/09/2013 12:04
MISES AUX POINGS ( SIC )

Lu dans l'Echo Républicain du 14 Septembre n° 21770 page 4, sous le titre cité plus haut, laisse penser à un règlement de compte à coups de poings.
En effet, répondant à Philippe Ramond sur la question de son engagement sur le mariage pour tous, la Ministre Christiane de la Justice Christiane Taubira a répondu ceci : < Ces attaques d'une extraordinaire violence ne sont pas liées aux causes que je porte mais surtout à ma personne >.
Il semble que lorsque l'on accepte des responsabilités politiques, on accepte aussi les critiques qui vont avec.
C'est la loi de la Démocratie.

2.Posté par marc norbet le 15/09/2013 12:09
Madame,
Vous etes l'exemple m^me de ce que la france et ce que vous nommez les zoreil colonialistes ont apportés comme dépassement de votre folklore vers un esprit universel. Aussi vous gagnerez à respecter cet apport essentiel à cette terre encore française. Sauf si vous esperiez, de la culture que vous avez reçue, pouvoir dominez vos concitoyens non encore assimilés en les laissant dans l'illettrisme KreolinguistiK (!) pour mieux les asservir dans une île pourquoi pas autonome!
Retrouvez votre calme et votre esprit cartésien, dominez vos passions africaines certes respectables mais qui ne peuvent faire office de politique d'avenir. Il est temps que les choses soient dites en cette île!
Assez de la langue de bois endemik!

3.Posté par A mon avis le 15/09/2013 12:35
Vous dites :
"...une île réputée pour son vivre ensemble et son esprit de tolérance."
hum ! ... hum ...

4.Posté par Frédéric le 15/09/2013 14:04
je vous invite à voir la tête de ce c.. dont,,,, beaucoup de Ses compatriotes ont le même genre de pensée mais qui "le cache très bien". Créole ouv zot yeux.....

Cliquez sur le lien : http://www.cndp.fr/crdp-reunion/node/584

5.Posté par el kabar le 15/09/2013 14:04
Confusion la plus complète. On est dans le domaine du laid/lafé. On se sait plus qui a dit quoi (un jour le Directeur des Affaires culturelles, une autre fois un représentant au CA). Dans un vernissage ? Dans un CA ? Une phrase qui s'adressait à qui ? On sent l'intention de choquer pour éviter de poser les vrais problèmes.

6.Posté par Gromale le 15/09/2013 14:07
@ 2 : C'est ça l'apport positif de la colonisation ? L'éducation à la française permet donc d'avoir un esprit universel ? La France, ce pays où la différence n'est pas acceptée, où l'étranger doit abandonner sa culture, qu'il vienne en France ou qu'il accueille le Français. Monsieur Marc Norbet, vous êtes un "pauvre con".

7.Posté par taré le 15/09/2013 16:20
Le PS de la Réunion a réussi à dégouter tous les zoreils socialistes t la dame pipi du PS se permet de faire la morale ? Nous avons trouvé la Nadine Morano Réunionnaise !!!

8.Posté par Elléa le 15/09/2013 16:40
Bon moin dann tout ça la sat mi retient sek tout domoune i énerve cont in bout i sorte déor pars li la prononce des paroles humiliantes ok li la point lo droit insulte a nou MAIS.... kissa i fé ni ce genre de boug la réunion? Sinon réyonné même !!?!! Ek tous sa band zene i fé zétude par dessus zetude la point inn ti kreol capab pran so post la ?!! Que fait l'ajfer? Tout zassociation i défend la zenes reyonez ? Et tout band député? Zot i reazi kan lo mal est fait mais avant, la point moyen fé in zes?! Mme Bello lé bien crie au loup mais ou ki soi disant défend créole poukoué dann out commune tout band cadre lé zoreil? A ou Orphée tout sa marmay sodron i sobat pou i arrivé, la point inn capab okupe band poste a responsabilité?
Kansa créole i comprendra ki fi arrêt être dann la réaction pou être dann l'action, la proposition, la création ?! Zot i ferme lo zié apré zot i cri !!!

9.Posté par Marion lefevre le 15/09/2013 16:55
Le commentaire de Marc Norbet enfonce, à l'insue de son plein gré, le directeur de la DACOI car il est la démonstration même que l'esprit colonialiste est répandu dans des milieux nostalgiques du "temps béni des colonies"

10.Posté par KOZEMAN974 le 15/09/2013 19:30
MMe Orphé a besoin d'être visible en cette période électorale. Comme elle n'a rien a proposer, elle ouvre la voie qui est à sa portée... Quand ou aura un vré nafer a propose out peuple oubli pa fér un communiqué ;-)

11.Posté par MWIN MI DI le 15/09/2013 20:54
Les commentaires sont durs pour MMe Orphé et je dirai comme d'habitude et heureusement pour moi je n'ai pas voté pour cette madame aux législatives 2012 .

12.Posté par shoukran le 15/09/2013 21:54
Bohooo ! Ca fait peur. On lance une rumeur et tout le monde est prêt au lynchage. Faite que celà ne vous arrive jamais.

13.Posté par Bouftang.... le 17/09/2013 01:28
Eh les gars, Orphée demande que la lumière soit faite. Elle est dans son rôle et elle juste sur cette affaire.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales