Société

EELVR: "Pour la sécurité des usagers de la mer, pas contre les requins"

Europe Ecologie les Verts Réunion publie un communiqué suite à la dernière attaque mortelle de requin à Saint-Gilles:


EELVR: "Pour la sécurité des usagers de la mer, pas contre les requins"
Une semaine après le drame sur le spot des brisants, ne demeure qu'une seule certitude, un jeune homme est décédé dans des conditions traumatisantes. Notre pensée va d'abord à ses proches, en écrivant ce communiqué.

L'idée du prélèvement de requins peut paraître apaisante: elle obéit à un raisonnement  simpliste qui voudrait qu'en éliminant des spécimens potentiellement dangereux, on offrirait un surcroit de sécurité. Mais les individus prélevés ne seront pas, à coup sûr, les spécimens dangereux. De plus, à partir de combien de requins abattus sera-t-il raisonnable de proclamer que la sécurité est assurée?

Nous ne pourrons trouver de réponses sans un éclairage scientifique valable. Donnons donc du crédit aux études en cours. Cependant, nous affirmons que le temps est venu de rendre public les sites où le plus grand nombre de requins a été détecté. L'heure n'est-elle pas à interdire la mise à l'eau risquée et de verbaliser sur ces sites exposés, dans l'attente de les sécuriser?

Il est irresponsable d'entretenir l'illusion qu'il existe des solutions faciles à des causes multiples et interdépendantes.

En revanche, nous pourrions mieux garantir la qualité de l'eau qui se  dégrade à cause d'une épuration insuffisante (à Saint Leu, par exemple). Rappelons que le bouledogue aime les environnements dégradés et qu'il est plus que probable que ces eaux polluées déversées, participent à la recrudescence des squales. Si un maire de la côte ouest veut s'agiter, il y a plus à faire dans la réduction de la pollution des eaux d'origine humaine.
Aucun système de prévention ne garantira le risque zéro en matière de surf. Notre devoir pourtant est d'agir sur les causes de façon globalisée.

Nous, écologistes, nous pouvons envisager des prélèvements ciblés s'ils peuvent apporter une réponse à cette crise; Mais pour l'heure, aucune donnée scientifique ne permet d'affirmer que des prélèvements massifs de requins apporteraient un surcroit de sécurité durable. Aucun filet ne protège à 100%, aucune battue ne fera fuir 100% des requins, aucun radar ne nous avertira de la présence de 100% des squales. Notre crainte est que les "solutions" avancées risquent de diminuer la prudence des baigneurs, provoquant d'autres accidents. En entretenant le mythe d'une solution facile et radicale le maire de Saint-Leu prend un vrai risque pour l'image de la Réunion et la sécurité des usagers de la mer.

La menace sur la biodiversité mondiale et la pression humaine sur l'équilibre de nos côtes n'ont jamais été aussi forte. Plus que jamais, nous restons mobilisés pour trouver des solutions partagées, préventives et qui apportent une amélioration à long terme.
Plus que jamais, nous restons à l'écoute du monde scientifique, des usagers de la mer et des amoureux de la nature.

Jean ERPELDINGER, Secrétaire Régional.
Charles MOYAC Porte Parole régional.
Mercredi 15 Mai 2013 - 09:36
Lu 1166 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2013 10:16
EELVR : Enseignement Élémentaire de Levrette Volontaire Régalienne !!

Proposer aussi les Chiens Bouledogue dans nos Rues Sans Muselieres !!!
Proposer aussi de mettre des Loups et des Ours dans nos Forets !!!

L' IRT au Boulot , Vite !!! , Sauvez nos Enfants et Nos Touristes !!!

A quand un Arrété municipal pour Enfermer Ses Gens La ?

2.Posté par Cache à l''eau le 15/05/2013 11:10
La propreté des trottoirs,des rues et des dépotoirs sauvages de la commune de Sin Paul que dénonce depuis 3 ans bandcochon et qui, à chaque pluie se déversent dans les ravines qui se jettent dans la mer à l'Ermitage et surtout à Boucan où à Saint Gilles, 2 endroits où des attaque mortelles se sont produites, n'incombe-t-elle à la dépitée maire de Sin Paul et à son adjoint d'EELV Erpeldanger qui veulent donner des leçons à leur voisin de Sin leu que soutient la majorité des Réunionnais ???

3.Posté par cul terreux le 15/05/2013 11:17
qui est assez debile pour lancer des campagnes d'abattage raisonné de pied de bois au prétexte que ce sont les platanes qui se jettent sur les voitures et non le contraire?

4.Posté par sondage clicanoo le 15/05/2013 11:23
Requins : faut-il procéder à des prélèvements préventifs ?

Non: 63.4%
Oui 36.6%
Total: 2221

c'est vrai que là, il n'est pas possible de menacer les signataires comme à St leu

5.Posté par Hardi le 15/05/2013 11:26
Jean Eperdingler est Sea Shepherd et passe sa vie sur leur page Facebook à lécher les bottes de lamya essemlali qui pourtant l'a insulté au début de la crise. jean Eperdingler est DISQUALIFIE CAR IL EST PRO SEA SHEPHERD tu ne t'en sortiras pas comme ça Jeannot, oin te prépare le gouddron et les plumes !

6.Posté par menaces et intimidation des vociferateurs le 15/05/2013 11:45
5.Posté par Hardi
tu ne t'en sortiras pas comme ça Jeannot, oin te prépare le gouddron et les plumes !


le discours et les méthodes n'ont pas changé.

7.Posté par Alain le 15/05/2013 11:51
@2: Jean Erpeldinger s'est déjà expliqué longuement sur ce site. Je retiens de lui une phrase: une commune propre n'est pas une commune où l'on ramasse vite les déchets mais une commune où l'on ne jette plus...ou alors au bon endroit. Combien de déchetteries à st Paul avant l'arrivée de l'équipe actuelle?
Qui est "la majorité des réunionnais" et qui la décrète! ? Vous? bel exemple de démocratie!
Racontez ce que vous voulez, en terme de station d'épuration, St Paul 1, St Leu 0. Il n'y a pas si longtemps que des débordements de matières fécales étaient rejetées dans le lagon. Pas d’arrêté municipal de monsieur super héro-chef du prefet-plein de tunes?
@1: des chiens bouledogues dans les rues sans muselière, j'en vois tous les jours.
Des requins en mer, il y en a toujours eu, contrairement aux ours dans nos foret.
Par contre des poètes comme toi, on peut s'en passer. Ta traduction débile de l'acronyme a du te griller un paquet de neurones...mais quand on n'a plus d’argument, on invoque l'IRT, ou le seigneur (pardon, saigneur)...

8.Posté par Plouf le 15/05/2013 11:59
EELV est prêt à autoriser les prélèvements de requins si un scientifique l'estime nécessaire...

Hé ben! Si même les écolos ont besoin de gourous pour prendre des décisions!

Le seul véritable écolo, dans toute cette histoire, c'est Didier Dérand, qui, rempli de BON SENS, rappelle à tous les sourds qui l'entourent que les requins étaient là AVANT l'Homme, et que l'INTRUS, c'est l'homme, et non pas le requin.

L'homme est peut-être un usager de la mer, mais le requin est l'HABITANT de la mer, c'est sa maison! Et l'homme la squatte, et se croit chez lui.
C'est comme si on rentrait chez quelqu'un, qu'on le trouvait pénible et qu'on le tuait...
C'est aberrant.

9.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2013 12:27
@7 alain

Encore Un qui s'Ecoute Parler !!! Yo Soy !

Ptite question métaphysique :
Un peu plus de riz dans les Nems ?

10.Posté par breizhatoll le 15/05/2013 13:24
a post 4

étant donné que ce sondage permet de voter plusieurs fois du meme ordinateur et également de deux ordinateurs différents, je relativiserai grandement les résultats de ce sondage si j'étais vous.

11.Posté par surfeur du dimanche le 15/05/2013 14:04
je n'ai même pas lis vos commentaires , et je ne surcommente plus , cela sert à rien , mais vus simplement le nombre de commentaire et le nombre de personne que je croise sur les spot depuis la toute première attaque , je me rends compte que il y a bon nombre de personne qui ce sente concerné par un problème qui les concerne de très loin ! voir pas du tout ! mais bon c'est le buzz , sa ne change pas la réalité que maintenant on continue a surfé mais avec une peur collectif , tout le monde est silencieux dans l'eau , c'est incroyable ! et pour tout ceux qui me diront d’arrêter de surfé, même à ma famille je leur est dit je suis au courant des risques mais je préfère encore sa que de faire le fou sur la route pour m éclater ou de déprimer devant mon ordi !

12.Posté par Alain le 15/05/2013 14:39
@9: ça vaut peut être mieux que de s'admirer en écrivant de la métaphysique à 2 balles (de riz)
Mais si tu te relis, tu es peut être sur le bon chemin, persévère!

13.Posté par Observateur attentif le 15/05/2013 15:07
Post 5 :
Toujours le mêmes méthodes : menaces et intimidations , ce qui bien sûr discrédite tous les surfeurs à travers Hardi .
Or même si je pense que le risque à bel et bien augmenté , je suis contre la précipitation affichée par PRR
Je suis par ailleurs vraiment peiné pour certains types de "valeur" que je connais et qui ont une activité liée au surf ...
Mais voilà ce Hardi qui bave ici sa haine et quelques autres qui font du lynchage FaceBookien systématique à grand renfort d 'obsenités et d 'effet de meute et qui refusent tout simplement des positions différentes , intimidation systématique , (attitude moyen-ageuse s 'il en est ) font plus de mal à OPR et PRR que n'importe quel squalophile .
A mediter ......

14.Posté par Alain le 15/05/2013 15:45
Entièrement d'accord post 13!
Ex surfeur, je refuse le diktat de ces barbares qui font plus de mal à la communauté et qui ne représentent qu'eux même!

15.Posté par Le porképik qui pète et qui pue le 15/05/2013 16:16
Pour la sécurité mentale, mieux vaut éviter les verts.

16.Posté par la honte le 15/05/2013 19:27
"Nous, écologistes, nous pouvons envisager des prélèvements ciblés s'ils peuvent apporter une réponse à cette crise", rien que pour cette phrase ce Erpeldanger er son complice Moyac devraient mourir de honte !!! Et ça ce dit écologistes !!! Mais quelle bande d'opportunistes !! Qu'est-ce qu'il ferait pas Erpeldanger pour sauver son poste d'adjoint !! Quelle honte !! Et ils disent quoi les autres verts ? Ils sont d'accord ??

17.Posté par 63,7% dislike OPR le 16/05/2013 06:46
Requins : faut-il procéder à des prélèvements préventifs ?

Non: 63.7%
Oui: 36.3%
Total: 2429

voila un sondage clicanoo qui est édifiant sur lorsqu'on le compare aux 2429 "i like" accumulés depuis 2 ans par la page facebook d'OPR alors qu'il est possible de voter plusieurs fois du meme ordinateur et également de deux ordinateurs différents.

18.Posté par une sirène le 16/05/2013 10:59
2.Posté par Cache à l''eau

Vous avez raison de moucher Erpèsdanger d'EELV , qui bien qu'enseignant en lycée, est favorable à la dépénalisation du zamal, qui comme chaque parent sait à la Réunion, est bon pour notre jeunesse que la dépitée maire de Saint-Paul veut parait-il protéger !!!

Pour la propreté , à part les alentours de la mairie ou trône la cumularde, band cochon a énormément à faire, mais il est plus facile pour les élu-e-s verts de Saint-Paul de critiquer la paille dans l'oeil de leur voisin que d'enlever le baobab qui est enraciné dans le leur !!!

19.Posté par Alain le 16/05/2013 13:54
Tu devrais fumer un baobab la sirène, ça t'éviterait de tout mélanger et de dire n'importe quoi!
Au passage, St Paul est classée troisième "bon élève" par bandcochon et Erpeldinger est l'un des premier politique a avoir signé la charte de bandcochon. Mais quand la méchanceté est viscérale...

20.Posté par Observateur attentif le 17/05/2013 08:09
Prélever les requins va calmer les excités mais ne va pas régler le problème , sauf si on fait un "nettoyage" tout les deux ans ce qui est une hérésie bien sur . Enlever la réserve serait le graal pour les chasseurs mais ne réglera rien non plus en ce sens que même quand ils auront tout raclé , les côtes seront toujours plus poissonneuses que le large et les requins qui se sont rapprochés pour trouver à manger continuerons quand même à venir ( pour reprendre cette théorie chère à PRR ).

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales