Politique

EELV veut une renégociation des accords de Matignon

EELV dit "Non à la nouvelle route du littoral, Oui à un projet rail à la Réunion" et demande que les accords de Matignon soit renégociés. Un communiqué a été publié en ce sens, hier, sur leur site Internet.


EELV veut une renégociation des accords de Matignon
"Sur les 2.2 milliards d’euros des accords de Matignon signés le 14 octobre 2010, 1,6 milliards vont être consacrés à la construction de la future route du littoral réunionnais. Au motif de réactiver l’activité économique en relançant les grands travaux, la préfecture de La Réunion fait ainsi le choix, suite à la demande du Conseil Régional, de déclarer d’utilité publique le projet de cette nouvelle route du littoral, c’est-à-dire un chantier qui ne fera qu’encourager l’utilisation de la voiture comme principal moyen de transport.

Europe Ecologie Les Verts rappelle qu’un territoire insulaire comme La Réunion n’a pas le droit à l’erreur en matière de transport. Ce projet ne s’inscrit pas dans le long terme et se moque des exigences de développement durable tout en faisant l’impasse sur l’Agenda 21.

L’île n’offre que peu de possibilités d’espace par sa superficie, la densité de sa population, sa topographie et l’ardente obligation de protéger la faune et la flore, il importe donc de s’attacher à modéliser l’évolution démographique, la transition énergétique ainsi que la transition du "tout automobile" au "très peu automobile" en privilégiant les transports en commun, le transport collectif sur rail associé à d’autres types de transports doux, en souterrain ou en aérien, par exemple sur des rails perchés.

Force est de constater qu’aujourd’hui, les pouvoirs publics font à nouveau le choix d’une société individualiste et consumériste, au détriment d’une société solidaire et écologiste, qui ne réglera en rien le problème mondial de l’épuisement du pétrole, ni le problème local de la vie chère.

EELV demande une renégociation urgente des accords de Matignon pour une solution rail à la Réunion.

Europe Écologie Les Verts"
Vendredi 25 Mai 2012 - 06:40
.
Lu 999 fois




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 25/05/2012 07:40
et oui, c'est là qu'on voit le vrai visage des EELV: une pensée de droite, une pensée de bourgeois, les serviteurs du medef qui veulent nous servir du metro londonien privatisé

arretrez de nous bassiner avec le rail qui coute cher en faisant l'amalgame pour faire croire que les transports en commun ecolo ne peuvent etre routier c'est faux. Trop de morts depuis trop de decennies pour justifier de nouvelles tergiversations. La Reunion n'est pas saint martin et on ne veut pas de transport à péage ou les pauvres seront parqué dans leur guettho.

Vive le departementalisation et vive le domaine public routier gratuit pour tous. Au lieu de brasser de l'air, les EELV feraient mieux de mettre la pression pour une vrai politique de transport en commun sur toute l'ile: des parking suveillés, un réseau des bus fiables, dense et pas cher.

2.Posté par Pure logique le 25/05/2012 08:27 (depuis mobile)
Biensur que cette route du littoral est une aberration !
Le Tram-train c'est l'avenir avec surtout la création d'un nombre très important d'emplois durables !
Cette route du littoral ne réglera aucunement les problèmes de trafic

3.Posté par ecolo bobo pasteque le 25/05/2012 11:25
des emplpois durables payés par les usagers, ca s'appelle du racket pour financer une machine à gaz. Le propos de la route du littoral est d'abord de regler les questions de securité tout en evitant la question du péage.

Cette route sera compatible avec le developpement d'un TCSP. la solution aux problemes de circulation passe inévitablement par un TCSP. On s'en fout de l'obsession du rail, on veut du pragmatique efficace non pharaonique.

Il faut etre bureaucrate debile du privé pour payer 50 euros pour faire st pierre - st denis en 2 heures de trajet avec la tram train.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales