Politique

EELV dénonce "un véritable travail de sape de la Réserve marine"

Mercredi 15 Mars 2017 - 14:37

Mélissa Cousin et Charles Moyac (EELV) tirent la sonnette d'alarme quant à la situation de la Réserve marine
Mélissa Cousin et Charles Moyac (EELV) tirent la sonnette d'alarme quant à la situation de la Réserve marine
Alors que le Conseil d’administration du GIP Réserve marine est programmé ce vendredi, Mélissa Cousin et Charles Moyac, élus EELV, ont donné une conférence de presse ce mercredi pour, une nouvelle fois, "tirer la sonnette d’alarme".
 
"On assiste, effarés, à un véritable travail de sape de la part des élus de la Région, de Saint-Paul et de Saint-Leu", se désole Mélissa Cousin. "On espère, sûrement vainement, que les élus reviendront à la raison et ne mettront pas la réserve en coma artificiel en lui retirant ses moyens de fonctionner", poursuit-elle, alors que la Région a déjà annoncé qu’elle retirait ses subventions.
 
"Des mensonges"

La conseillère municipale d'opposition de Saint-Paul regrette que la Réserve serve de "bouc émissaire" et pointe du doigt des "mensonges et contre-vérités" : "Pour justifier le retrait des subventions, la Région argue qu’il n’y a pas le droit de pêcher le requin dans la réserve et qu’il est impossible d’en débattre au sein du GIP. Mais c’est faux", s’indigne-t-elle. "Il y a neuf dispositifs, sept palangres dans le périmètre général et deux en zone de protection renforcée". Elle affirme : "Nous ne sommes pas contre la pêche de requins, à condition qu'il y ait une caution scientifique et un suivi." L'écologiste déplore d'ailleurs le discrédit jeté par certains élus sur les scientifiques, l'estimant dangereux. "Le risque est qu'en cas de grosse crise sanitaire, la population ne les écoute plus"

Par ailleurs, alors qu’un "effet réserve" est mis en avant par certains politiques, Mélissa Cousin veut faire savoir : "12.000 heures de pêche sur 26.300 ont concerné la Réserve. Or, seules 6% des captures de requins ont eu lieu dans la réserve". Pour elle, c'est clair, il y a véritablement "une volonté de monter la population contre la Réserve". 

De son côté, Charles Moyac tient à rappeler que "100% des attaques ont eu lieu quand il était interdit d’aller à l’eau" et que "10 attaques mortelles ont eu lieu avant la création de la Réserve". L'élu en profite pour souligner : "Si les requins s'approchent de nos côtes, c'est parce qu'il y a une surpêche au large qui vide l’océan en nourriture. Les squales se rapprochent car ils ne trouvent plus à manger. D’autre part, la mauvaise qualité de l’eau rejetée, qui les attire aussi, est un point primordial".

"Un outil de clivage politique"

"Il y a une véritable défaillance de gouvernance", résume-t-il. Le porte-parole d'EELV-Réunion dénonce ici non seulement les positions de Didier Robert, lui reprochant une manipulation de l’opinion publique, mais aussi celles du préfet, "qui se réfère à Patrick Florès, un élu agressif qui doit satisfaire ceux qui l'ont élu", ainsi que celles du maire de Saint-Paul, "qui cherche à satisfaire la partie de son électorat qui crie le plus fort". Il constate : "Le lobbying et la vociférations d’une partie extrémiste et non représentative des surfeurs ont fonctionné".
 
"Il faut reposer correctement le débat pour mettre en place des solutions efficaces", reprend Mélissa Cousin, regrettant que cette crise ne soit devenue un "outil de clivage politique". L’élue tient à rappeler l’intérêt d’avoir une Réserve marine pour protéger l’écosystème. "Il y a un argument environnemental qui ne doit pas passer à la trape sous prétexte que ça donne des boutons au président de région", tâcle-t-elle, avant de conclure : "Il faut la préserver et il faut un suivi scientifique, car la région veut régler par la pêche ce que la pêche a déréglé à une époque en surpêchant le requin de récif"

Marine Abat (marine.abat@zinfos974.com)
Lu 8342 fois



1.Posté par A mon avis le 15/03/2017 14:47

L'écologiste déplore d'ailleurs le discrédit jeté par certains élus sur les scientifiques, l'estimant dangereux. "Le risque est qu'en cas de grosse crise sanitaire, la population ne les écoute plus".

"12.000 heures de pêche sur 26.300 ont concerné la Réserve. Or, seules 6% des captures de requins ont eu lieu dans la réserve". Pour elle, c'est clair, il y a véritablement "une volonté de monter la population contre la Réserve".

"Il y a un argument environnemental qui ne doit pas passer à la trape sous prétexte que ça donne des boutons au président de région", tâcle-t-elle,


Heureusement qu'il existe encore des élus raisonnables

Mais les commentaires insultant les écolos ne vont pas tarder !...

2.Posté par Dan974 le 15/03/2017 14:58

Les 2 EELV i raconte quoi sur les réseaux sociaux à propos de la Réserve marine ?

Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries. (Lionel Lucca)

Vu Les 2 EELV !

3.Posté par pierre le 15/03/2017 15:03

tout ce que vous dites est faux vous manipulez les chiffres en votre faveur.

4.Posté par jojo le 15/03/2017 15:23

quand ou connaity pas rien out taque out bec madame la reserve est un garde mangé pour les requins

5.Posté par sidi le 15/03/2017 15:36

Encore 2 politiciens qui ne se bougent qu'avant les élections !

"une volonté de monter la population contre la Réserve" ?
C'est pas la peine, les "scientifiques" en clan et méprisants ont déjà réussi ce tour de force!
Par leur arrogance et leurs accointances multiples, ils ont réussi l'exploit à cristalliser le peuple contre eux et le résultat de leur bêtise est que l'environnement en paiera les pots cassés.
Trop nuls! Faut changer ces personnes.

Et pour EELV, des opportunistes sans aucune connaissance du fonctionnement de cette piteuse réserve.

6.Posté par ChuiVert le 15/03/2017 15:38

Bravo aux élus écologistes de Saint-Paul. Un appel à la raison bienvenu en ces temps d'hystérie et de démagogie en provenance de la Région!

7.Posté par Pascal JP le 15/03/2017 16:00

Sur le plan économique c'est tout de meme 33 Millions d'euros que la Réunion perd chaque année à cause de cette "crise".
On montre du doigt la communauté des surfeurs, en premiere ligne, mais on oublie ces milliers de familles qui ont aujourd'hui recours au RSA pour vivre, parce que leur activité a péréclité.
L'image négative qui en découle ne peut être imputée qu'aux surfeurs, ce serait de la très mauvaise foi de la part des gestionnaires.
Quand l'Etat prend l'initiative de mettre les differentes parties autour d'une table, il serait bien de s'assoir un peu sur sa suffisance et faire avancer les choses de façon constructive. Crier plus fort à travers différentes associations ou vecteurs de paroles ne fera pas avancer la situation, bien au contraire.
Il ne s'agit pas d'un bras de fer entre deux parties, mais d'essayer, autant que faire se peut, d'œuvrer pour l'avenir de l'ile.
Quand à la récupération par EELV de ce problème, où étaient ils auparavant ? car ce qui "donne des boutons au Président de région", à mon avis, ce sont les morts et l'irresponsabilité de certaines personnes, qui refusent l'idée même qu'une vraie Reserve soit le projet d'un territoire (dans lequel il s'insére), mais pas le territoire d'une poignée de "scientifiques". A méditer

8.Posté par Simandèf le 15/03/2017 16:06

Chez nous, la situation est devenue incontrôlable, l'appel au boycott de l'île n'est pas surprenant quand on sait que les pratiquants de sports extrêmes n'ont pas conscience qu'ils ont donné une mauvaise image de la Réunion dans le monde. A côté de cela la conservation de la nature et la préservation de la biodiversité est menacé a cause des égoïstes qui participent à leur manière à l'idée que la nature doit servir l'homme
et non celui de l'intérêt supérieur. Souhaitons que les réunionnais se ressaisissent car ils valent mieux que cela.

9.Posté par hardi le 15/03/2017 16:52 (depuis mobile)

EELV... rien que le nom m''amuse. ex : "Marchau des golfes pas tres clairs" qui kiffent les milliers de M3 de merde que SA commune balance, qui kiffe les décharges sauvages et les chiens écrasés... sur les vrais pbs on ne les entend pas. Des nuisibles

10.Posté par hardi le 15/03/2017 16:56 (depuis mobile)

Le jour où un de ces pitres peint en vert apportera l'ebauche d'une solution... les poules auront des dents de bouledogue. "100% des attaques ont eu lieu dans la mer, c'est pourquoi faut pas y aller". Bravo champion ! Ce sont les attaques...

11.Posté par hardi le 15/03/2017 16:59 (depuis mobile)

ce sont les attaques qui font la crise requins pas les victimes. Selon eelv au tofu, également, si les cafrines ne portaient pas de jupes, elles ne se feraient pas violer par leur ti pere.EELV, c''est la politique avec des cerveaux de méduses...

12.Posté par hardi le 15/03/2017 17:03 (depuis mobile)

et des coeurs de plantes vertes. Occup a zot don de la décharge sauvage devant zo kaz, arrette rouler dann gro 4/4 boucaneurs, okip le bann zanimo qui creve dovan chez ou et arrêt fé suer ek trois rokins pou fé le buzz si linternet pess gratels verts

13.Posté par klod le 15/03/2017 17:03

attaquer la réserve sous couvert de désaccord avec les scientifiques , relève de pratique d'une république bananière avec à sa tete robert didier .................. affligeant ,

on peut etre en désaccord avec des scientifiques mais on discute avec eux , on ne remet pas en cause un instrument aussi important , sauf ici ....................... pov run .

14.Posté par Zouritt974 le 15/03/2017 17:05 (depuis mobile)

Rhem c est pas 10 mais 8 Mort dont 3 ds reserve. A revoir vos dates

15.Posté par Mojito le 15/03/2017 17:32

@1 Mais les commentaires insultant les écolos ne vont pas tarder !...
Ben oui, et ça n'a pas tardé! que de l'insulte, aucun argument, bon, ça permet de voir à qui on a a faire...
Big up au post 11, fallait oser la comparaison....je ne sais pas qui a le plus de méduses dans son cerveau ou dans son slip, mais bon...

16.Posté par GIRONDIN le 15/03/2017 17:57

1.Posté par A mon avis
Le LOTO est beaucoup - prévisible!

+1

17.Posté par Luc le 15/03/2017 17:58 (depuis mobile)

Madame, combien y a t'il eu de morts et de mutilés dans la réserve depuis sa création et combien auparavant?

18.Posté par Feelgood le 15/03/2017 18:42

"qui se réfère à Patrick Florès, un élu agressif qui doit satisfaire ceux qui l'ont élu",

lol je dirais plutôt : un élu actif et combatif ... ! Ça rime toujours en if et c'est le kiff!

Et à défaut de contrer ses arguments abrasifs, certains préfèrent user de tristes poncifs et de terme extrémistes et excessifs afin de tenter de faire passer des arguments approximatifs.

Il est faux de prétendre :

1/ que "100% des attaques ont eu lieu quand il était interdit d’aller à l’eau" car pour votre gouverne, l'interdiction n'est en vigueur que depuis le 26 juillet 2013.

2/ que "10 attaques mortelles ont eu lieu avant la création de la Réserve". Avant la réserve il n' y a eu que deux attaques mortelles dans son périmètre si on considère que le gouffre est dans la réserve donc loin des zones d'activités nautiques. Cela prouve une chose toute simple : avant la réserve, l'occupation de la colonne d'eau évitait les attaques.

19.Posté par Dignité le 15/03/2017 18:43

Les écolos avec leurs positions radicales sur l'environnement sont en train de "tuer" la réserve marine.

Ce sont des illuminés complètement déconnectés de la réalité.

Un exemple que je livre pour démontrer qu'ils vivent sur une autre planète.

J'ai eu l'occasion de discuter avec l'un d'entre eux à propos des déchets ménagers.

Je lui dis: pour éliminer les déchets ménagers il faut envisager plusieurs solutions dont un incinérateur.

Il répond: non car l'incinérateur produit de la dioxine qui est cancérigène.

Je lui dis : c'est vrai pour les anciens incinérateurs mais pas pour les nouveaux qui sont maintenant très contrôlés par la réglementation européenne.

Il me dit : c'est faux;

je lui ai dis : mais comment on fait puisque la solution de l'enfouissement nécessite du foncier dont nous ne disposons pas en quantité suffisante dans les bassins de traitement existants.

Il me dit :il faut valoriser les déchets en demandant aux ménages de trier leurs déchets.

Je lui dis: mais même si la solution du tri est poussée au maximum il restera toujours un résiduel de déchets qu'il faudra traiter.

Il me dit: il faut imposer aux ménages de tout trier quitte à leur infliger des amendes.

Je lui dis: mais malgré ça, il restera toujours des irréductibles qui ne trieront pas.

Il me dit : il faut jouer sur l'éducation des gens en faisant de la publicité sur tous les médias.

Je lui dis : une politique d'éducation produit généralement des effets sur les enfants et cela nécessite du temps. Il faut miser sur les générations dès leur plus jeune âge à l'école primaire.

Il me dit: tu as raison, il faut toucher les générations.

Je lui dis: mais dans cette attente, que fait-on des déchets résiduels?

Il me dit: c'est le problème des autorités concernées , et puis fous moi la paix!

20.Posté par bleu outre mer le 15/03/2017 18:48

En lisant les commentaires je suis pas sur que certains peuvent être recyclable.
L'écologie son malheur c'est d'en avoir fait un parti, parce que c'est l'affaire de tous.

21.Posté par Commentaires AFLIGEANTs le 15/03/2017 19:11

"qui se réfère à Patrick Florès, un élu agressif qui doit satisfaire ceux qui l'ont élu"

Hé oui, ce personnage a menacer un des employé de la réserve avec un geste d'égeorgement en coulisse...voilà l'etat d'esprit...visiblement les méthodes agressives marche (coctail molotof etc...)

Finalement see sheapard et les écolo extrémiste (à ne pas confondre avec les scientifiques) ont peut être raison puisque que ça semble finalement marcher.
C'est vraiment honteux de voir le niveau d'argumentation, et dinsulte débile, de personnage genre hardi etc...
allez en fac, lisez les revue scientifique, et tenter d'apprendre ce que ça veux dire en teme d'honneteté intellectuelle, concept qui semble vous échapper, les chiffre avancé par cet élu sont tout à fait vrai, mais dérange le mensonge ambiant, et quand au nombre d'attanque avant réserve, regardez la periode de fin des année 90 et début, 2000, il y en avait eut beaucoup aussi, et bien avant la rerserve. CQFD...le lobby des péchuers à gagné, (fiston pécheur et copinage et coctail molotof semble marcher mieux que d'être honete.

22.Posté par hoareau le 15/03/2017 19:44

c'est a quel moment que tu comprends plus le message madame? c'est l'argent du contribuable et le peuple n'en veut plus de cette structure. Allez va faire mumuse ailleurs...

23.Posté par Hardi le 15/03/2017 19:49

Soyons sérieux un instant. Ces deux EELV viennent de démontrer de façon éclatante qu'ils ne connaissaient rien au dossier. En même temps existe-t-il un seul dossier maîtrisé par ces gens qui, n'oublions pas, représente moins de 1% de l'électorat ? On peut se poser la question.

Il est inadmissible de PROCEDER A DE LA DIFFUSION DE FAUSSES INFORMATIONS, surtout lorsque l'on est censé être engagé politiquement. "100% des attaques" serait donc le fait de la violation d'interdictions ? 100% des élus EELV sont-ils des ânes ? Je ne pense pas, car même au sein d'un parti ridicule, notamment à côté de leurs homologues européens qui sont autrement plus sérieux et crédibles, on ne peut avoir 100% d'imbéciles. En revanche il est certain que 100% de ces deux démagogues à la petite semaine sont des ignorants et/ou des malhonnêtes.

Je propose que les associationbs d'usagers et les familles de victimes poursuivent devant les tribunaux compétents ces personnes insultant non seulement la vérité FACTUELLE mais encore la mémoire des victimes décédées et vienne encore ajpouter de la peine à leurs familles. Il est où votre humanisme ?

Jusqu'en 2013 il n'ya pas eu d'attaques sur des spots objet d' interdictions. Et les interdictions qui sont intervenues ensuite, en 2013 donc, sont consécutives à ces attaques survenues en 2011, 2012 et en partie 2013, schématiquement.

Ces EELV doivent impérativement revenir sur ces propos mensongers, diffamatoires et surtout blessants pour des familles ayant déjà payé un lourd tribut à l'incurie de l'Etat (pendant longtemps, il semble, maintenant, que M. Sorain soit un homme de bonne volonté) dans ce dossier dramatique.

Jouer sur la division entre surfers et non surfers est un jeu malsain et dangereux. Et c'est toute notre île qui en paie les conséquences.

L'heure de la responsabilisation est arrivée, pour tout le monde, y compris ceux qui chez les surfers (et ils sont rares) qui pètent parfois les plombs. Mais ce que l'on peut comprendre de gamins en souffrance totale, qui viennent d'enterrer leur dalon, traité comme un criminel pour avoir surfé, ne peut être toléré chez des adultes qui ont des responsabilités politiques. Que ces EELV prennent au moins la peine de consulter les statistiques sur les attaques survenues depuis 2011 avant de tenir des conférences de presse et de raconter des bêtises plus grosses qu'eux.

Clairement, ils ne rendent service à personne, pas même à ceux qui réclament que l'on ne change rien à une situation délétère et dommageable pour tout le monde.

TOUT LE MONDE est favorable chez les surfers à la préservation de notre patrimoine naturel et donc à l'existence d'une réserve marine. Mais l'on ne fait une réserve marine à la Réunion comme on l'a fait à Porquerolles où le risque requin n'existe pas.

La manipulation consistant à travestir une demande de changement de réglementation en demande de suppression de la RNMP est indigne d'élus ou même de simples militants écologistes. C'est une technique particulièrement pernicieuse et malsaine qui ne fait pas honneur à l'intelligence et à la bonté humaine.

24.Posté par JORI le 15/03/2017 20:31

7.Posté par Pascal JP le 15/03/2017 16:00
"et l'irresponsabilité de certaines personnes", vous devez certainement parler de ces surfeurs qui bravent tous les interdits, au risque même de mettre en péril la vie des sauveteurs, je crois!!!. Les 2 derniers accidents mortels ont cette cause, alors que vient faire la réserve marine là dedans???.

25.Posté par Maurice C le 15/03/2017 20:47

Je peux lire çà et là un certain nombre de choses qui m'interpellent au sujet du Président de Région.
J'ai pu lire également un ancien membre du Conseil Scientifique réagir à certains messages, qui semblaient déranger.
Alors, pour répondre à ce Monsieur en Premier lieu, la "VOX POPULI IGNARE"(pour reprendre ses termes) a élu (Démocratiquement) un Président de Région pour remettre de l'ordre dans le foutoir sans nom que vous avez mis en place et qui en choque plus d'un :
A commencer par l'institution, elle même : la Réserve Marine, que vous avez mis sous clé, en "poussant vers la sortie" la derniere vraie Directrice en date, et ce, afin de positionner une de vos paires et d'avoir la main mise sur la gestion de la dite structure.
Vos avis, que vous présentez à la "VOX POPULI" (toujours), comme consultatifs et issus d'un soit disant processus démocratique (puisque meme en interne vous poussez vers la sortie ceux qui se dressent contre vous), sont, LA ENCORE, des DIRECTIVES soumises à vos bailleurs de fonds et donneurs d'ordres. Puisque s'ils n'étaient pas suivis, vous activez en coulisse un réseau d'associations (plus ou moins intégrés), directement ou par le biais de votre petit soldat (on le nommera JB GALVES), afin qu'un tintamare puisse détourner l'attention et légitimer votre position.
J'en passe et des meilleures.... ou l'art de prendre le controle d'une institution, d'une réserve, et ce, de façon transversale en toute impunité (jusqu'à maintenant).
Alors que face à votre fermeté dictatoriale, se trouvent des familles, qui grace à vous on, au mieux, perdu un emploi, au pire perdu un membre de leur famille...
Vos amis les surfeurs, coupable tout désignés, sont la cible idéale de vos méthodes issus des colonies (que vous avez beaucoup visités), afin de légitimer d'avantage, là encore, votre position et vos statuts d'intellectuels de gauche bien pensants, que rien ne saurait ébranler, pas meme la mort d'un semblable (vous noterez au passage que vous réagissez à la peche d'Estelle [non pas crochelet, mais l'autre] mais n'avez eu aucun mot pour ces personnes décédés, à part qu'ils l'avaient bien cherché).
A votre plus fervant défenseur (interessé) qui a réagit il y a peu, je cite Sir Sarano, NON MESSIEURS, LES REUNIONNAIS NE VONT PAS A L'EAU QUAND IL Y A UN RISQUE DE TSUNAMI ! En revanche ils s'opposent à faire de leur ile une nurserie à bouledogues et tigres. Tout comme nos amis METROPOLITAINS S'ABSTIENDRAIENT EFFECTIVEMENT DE SKIER EN CAS DE RISQUE D'AVALANCHE, MAIS NE TOLERERAIENT PAS LA PRESENCE D'OURS TUEURS D'ENFANTS SUR LES DOMAINES SKIABLES, AUSSI MIGNONS SOIENT-ILS.
Alors, j'en appelle a votre sens des responsabilités (si vous savez encore ce que ces mots veulent signifier), et vous demande de faire, une fois si possible, preuve de BON SENS nom de dieu !!!

26.Posté par Kaiinoa888 le 15/03/2017 20:47

Tellement le message i passe pu la rode 2 MAC..RONS de créoles pou défende à zot !
Pauvre de zot, nous lé pu sous Papa debré, quoé zot i veut un ptit place bordage pou zot ou zot band marmaille?
Avec créoles comme zot, nous na encore pissenlit pou mange par la racine!
😬😬😬

27.Posté par Hardi le 15/03/2017 21:09

Autre chose : les attaques autrefois, avant la crise requins avaient lieu à pas loins de 100% lol, en tout cas sur les surfers sur des lieux fréquentés par des requins dangereux comme notre bouledogue. Ces lieux : pointe du diable, EST, Nord... bref tous les lieux exceptés, je vous le donne en mille, l'équivalent de ce qui est aujourd'hui la Réserve. Donc oui il y a bien eu 10 attaques mortelles (environ une attaque mortelle tous les 2 ans, en sachant que les attaques à la Réunion sont parmi les plus fatales du monde) avant la création du parc marin puis la réserve : MAIS pas sur les zones récifales de l'Ouest, celles qui concentrent depuis 2011 l'essentiel des attaques. DONC, la zone la plus sûre avant le parc marin et la réserve est devenue la zone la plus dangereuse.

Il est parfaitement légitime dans ces conditions de s'interroger TRES sérieusement sur la relation de cause à effet entre CETTE réserve-là et la crise requins.

Sachant que les scientifiques devant qui l'on a posé ce problème sont bien souvent des plongeurs qui aiment voir les requins (et oui, tout le monde est "égoîste") !) et que certains d'entre eux sont un peu les "papas et mamans" de CETTE réserve-là, il est également possible de s'interroger sur la fiabilité et l'objectivité de ces passionnés.

ENTRE AUTRES...

MAIS il est également possiblke de s'interroger sur d'autres causes. La logique commande cependant de jeter son énergie sur les causes potebtielles qui paraisset les plus évidentes. La concomitance, cela n'est pas rien... Même malgré l'urbanisation récente qui concerne cette zone, et qui appelle également, avec la question du traitement des eaux usées, à s'interroger.

28.Posté par Mafalda le 16/03/2017 07:19

Le lagon se meurt. C'est faux de dire que la réserve marine sert à protéger le lagon. les coraux sont piétinés tous les jours par les usagers qui donnent du pain à manger aux poissons, qui prélèvent les coraux pour décorer leur maison..... Pas de prévention active, pas de discussion avec la population. Aucune lisibilité concrète sur les actions de prévention. et ce n'est pas un panneau tous les 10km qui permet de faire de la prévention.

29.Posté par couillonisse le 16/03/2017 09:12

Les trolls oui-ouin "j'aime pas les bouledogues" sont de sortie !!! On retrouve même cheveu blanc feelgood... et bien entendu notre prix nobel du boulegogue : j'ai nommé hardi et sa logorrhée haineuse quotidienne..
Remarquez, pour la première fois depuis des mois il dit une chose intelligente :" L'heure de la responsabilisation est arrivée, pour tout le monde, y compris ceux qui chez les surfers (et ils sont rares) qui pètent parfois les plombs", par contre tu peux enlever ta citation entre parenthèses car justement ils sont légions ici !!! La justice va les punir (très lourdement j'espère!!) et se sera très bien !! car parler de terribles souffrances pour des gamins qui ne peuvent pas aller patauger est bien une altération profonde du sens des priorités :)

La division entre surfeurs et non-surfeurs est le simple retour de bâton de vos multiples exactions terroristes contre la réserve... Le hardi fait hurler de rire quand il parle de bonté humaine : il n'y a qu'à relire tous ses posts haineux extrémistes pour se rendre compte que la bonté est une valeur qu'il est loin de pratiquer (sauf pour excuser ses amis qui surfent dans les endroits interdits, qui lancent des engins explosifs contre des établissements publics ...)

Désormais tes messages seront toujours brouillés par les gamins manipulés que vous avez envoyés (vos martyrs en somme!!!) à votre place faire le sale boulot ... Et tes messages journaliers sont pour d'autres gamins des incitations à recommencer car tu les fais passer pour de pauvres victimes d'un acharnement fantôme... La valeur de l'exemple des "grands" comme toi va les envoyer derrière les barreaux pour un moment, on te remercie !!! Tu es de salubrité publique en fait, tu aides à assainir les mers de tous ses déchets ahahahah

30.Posté par Claire Voyante le 16/03/2017 09:37

Les girouettes donneuses de leçons d'EELV , composés à 99,999 pour 100 de fonx , n'ont qu'à reverser au budget de la réserve marine, une faible partie de la scandaleuse sur-rémunération qu'elles perçoivent injustement pour compléter la retenue réaffectée justement par la Région à la protection des usagers,...

Peut être alors, seront-elles prises au sérieux par les Réunionnais, quand elles font leurs sempiternelles gesticulations à l'approche d'élections !!!

31.Posté par Bilouxte le 16/03/2017 10:15

Rappelons que les palangres sont des appats dormants ..... c'est comme si vous mettiez des gamelles pleines de bouffes devant votre porte et vous vous etonniez que ca attire les rats ...
Arretez d'accuser la reserve ....

32.Posté par lesseps le 16/03/2017 12:19

@ 31 : tu ne crois pas si bien dire Bilouxte... relis le lien ci-dessous sur ce que disais un des extrémistes de chez OPR en 2011 concernant ces palangres !!! Maintenant ils disent tout le contraire !! Pour quelles raisons ?? Dans quel but ? Pour quels intérêts? Pourquoi un dispositif qui leur semblait dangereux il y a 6 ans ne l'est plus maintenant ?? Les extrémistes spécistes seraient ils des girouettes ???

On attend toujours l'explication de nono aux dires du rédacteur de ce billet de 2011 ahahahaha , il le connaît bien
http://www.zinfos974.com/Une-mauvaise-farce_a34122.html

33.Posté par bibik le 16/03/2017 13:30

Mon ti péï la retourne dan l'esclavage... L'esclavage intellectuel et politik...
En 150 ans noula pa bien évolué, ban Commander lé toujours là

34.Posté par Bourbon sciences le 16/03/2017 14:07

J'ai moi aussi un Doctorat de BM, obtenu il a plus de 17 ans et je pense que @7 Pascal JP a totalement raison.
Comme quoi, Couillonisse, vous n'avez pas le monopole de la bonne pensée.
En revanche, une remarque, si vous me le permettez, prenez un peu de recul sur cette situation. Parce qu'en l'espèce, peu importe vos idées et convictions, vous ne servez pas votre cause et ne faites pas non plus honneur à vos confréres.
Vous exprimez est votre droit, de là à dire qu'il s'agit de pensées scientifiques universelles, il n'y a qu'un pas que vous êtes seule à franchir. Alors tâchez de faire preuve d'un peu de mesure et de retenu svp et ne jouez pas le jeu de vos "adversaires".
confraternellement,
Un autre BM.

35.Posté par hardi le 16/03/2017 14:34 (depuis mobile)

Merci Bourbon sciences pour cette mise au point. Néanmoins ne croyez surtout pas que le mystérieux commentateur "Couillonisse"puisse exciper du moindre diplôme en BM ou quoi que ce soit. Pour le subir depuis trop de temps déjà...

36.Posté par hardi le 16/03/2017 14:37 (depuis mobile)

... je puis vous assurer que ce personnage n'est en aucun cas susceptible de discuter des tenants et aboutissants de cette triste crise. Nous avons affaire à un troll, cherchant à pourrir tout ebauche de débat, se concentrant sur l'identité...

37.Posté par hardi le 16/03/2017 14:41 (depuis mobile)

... se concentrant sur l'identité supposée des "debatteurs", avec un seul objectif : nuire et salir. Toute personne n'epousant pas ses vues squalophiles est ainsi "un viandard speciste", le pt godwin du vegan extrémiste.Jamais il n'a esquissé..

38.Posté par hardi le 16/03/2017 14:44 (depuis mobile)

le moindre raisonnement et en outre il n'a de cesse de brandir des données fausses, produits de sa mauvaise foi et/ou de la lubie haineuse qui semble gouverner ses interventions pathétiques. De plus, cette personne se réjouit des drames...

39.Posté par Couillonisse le 16/03/2017 16:21

@ 34 : Chère consœur, allez faire un tour sur la page face FB de "à la prochaine attaque de requin à La Réunion, koifé ? " ... vous y verrez ce jour insultes, diffamation à l'encontre d'une consœur qui a eu le malheur de travailler au programme charc et qui est une des personnes à l'initiative de la manifestation de ce week end en faveur de la Reserve marine ... Vous y lirez tous les poncifs et les diffamations que les surfeurs font courir sur les scientifiques .... propos misogynes, fausses vérités et insultes en donnant son nom et en publiant sa photo.... voilà le vrai visage des surfeurs spécistes viandards réunionnais... bientôt des cocktails molotov contre les scientifiques ? Voire pire !!! Idiots comme sont les'surfeurs , rien n'est impossible !!! Hardi en fait partie, normal c'est le Ribéry du surf , il défendrait un surfeur qui molesterait jusqu'à la mort un scientifique s'il le pouvait en lui trouvant des excuses !!!

40.Posté par A mon avis le 16/03/2017 16:55

@ hardi : Un grand bravo !

Indiscutablement vous êtes le champion des vociféreurs insulteurs !

Si vos arguments étaient à la hauteur de vos insultes, vous seriez le roi de la crédibilité !
Malheureusement .....

41.Posté par hardi le 16/03/2017 18:07 (depuis mobile)

A mon avis vous avez peut-être quelques soucis de vocabulaire : vous confondez propos acides, même sarcastiques, avec "insultes". J''assume mon mepris à l''endroit de ceux qui essentialisent, chosifient les surfers réunionnais.


42.Posté par Tatie jacqueline le 16/03/2017 18:13

Mes enfants :(
Et je m'adresse principalement à Estelle avec bienveillance :(
Je suis peinée et bien malheureuse pour vous :( :( :(
Vous avez mis les pieds dans un milieu de crapules (et je parle en connaissance de cause)
Les personnes qui vous entourent aujourd'hui se sont servies de vous pour faire le sale boulot à leur place.
Ils vous ont sacrifié sur l'autel de leurs priviléges, de leurs interêts personnels...
En vous exposant médiatiquement pour une cause qui apparait aux yeux de l'opinion comme indéfendable, ils se préservaient eux meme de ce qu'il vous arrive aujourd'hui.
Une levée de boucliers et ils savaient très bien que vous seriez la cible de toutes les attaques, de toutes les calomnies, de toutes les ignominies d'une population trompée, lésée, baffouée par eux même.
Vous avez à faire à des lâches, des crapules, des menteurs, qui n'hésitent pas à se servir de jeunes personnes, pleines de vie, d'intelligence, de beauté (car vous etes certainenement une très belle personne et pleine de bonté) et d'avenir.
D'autres avant vous y ont laissé des plumes et des traces indélébiles.
C'est bien dommage que personne ne vous ait mise en garde et l'étau s'est progressivement refermé.
J'admire votre fraicheur, de voir des jeunes croirent en leurs rêves en leurs idéaux.
Mais ne restez pas dans ce panier de crabes et ouvrez les yeux.
Parce que tot au tard, ils vous délaisseront, tot ou tard vous n'aurez plus d'interêt.
Quelqu'un de plus jeune et plus frais prendra votre "place" et il ne vous restera plus que vos larmes pour pleurer et quelques plumes en moins.
Tatie jacqueline

43.Posté par A mon avis le 16/03/2017 23:08

@ 38.Posté par hardi : oui, vous êtes le Jourdain de l'insulte ?

44.Posté par Couillonisse le 17/03/2017 05:21

@41 : que méritent des gens qui ne respectent rien ni personne et attaquent aux cocktails molotov des établissements publics ?? De grands malades point barre ! Et ceux qui les défendent ne valent pas mieux ...

45.Posté par Georges Bernard le 17/03/2017 09:56

@44 : Que méritent des gens qui ne respectent rien ni personne, laissent des gamins se faire bouffer devant leur case et attaquent meme l'institution régalienne et son representant en la personne du Prefet de la Réunion pour deux trois poissons ? De grands malades point barre ! Et ceux qui les défendent ne valent pas mieux...
Vous avez une attitude tout aussi detestable avec vos cocktails molotov contre la résolution de cette crise !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >