Politique

EELV : Signature des chartes du candidat et de l'élu-e écologiste

Cet après-midi, les quinze candidats d'Europe Ecologie les Verts (EELV) ont signé les chartes de l'élu-e écologiste et du candidat, respectivement pour s'engager à pratiquer une véritable "politique autrement" et s'engager dans une campagne "sereine et saine".


EELV : Signature des chartes du candidat et de l'élu-e écologiste
Les quinze candidats d'EELV pour les prochaines cantonales de mars prochain, ont signé deux chartes cet après-midi à Saint-Denis. La première, "la charte de l'élu-e écologiste" vise à pratiquer une véritable politique "autrement", "ne seront investis que les candidats signataires de la charte", précise Yvette Duchemann présidente d'EELV la Réunion, et "s'engagent à tout faire pour rénover en profondeur les pratiques politiques à la Réunion et pour promouvoir la transparence, les contrôles citoyens et la démocratie participative", précise la charte.

Concrètement, les candidats vont limiter le cumul des mandats politiques, respecter la loi et l'éthique politique, faire progresser la parité à tous les niveaux de la représentation politique. Mais EELV va plus loin, en souhaitant "tenir annuellement un forum citoyen public pour faire le bilan et préparer les actions suivantes", explique Jean Erpeldinger, porte-parole EELV.

EELV : Signature des chartes du candidat et de l'élu-e écologiste
La charte du candidat

Autre charte signée cet après-midi, la charte du candidat, "seul parti à avoir mis au point une telle charte", souligne Bruno Bourgeon, candidat sur le canton de Sainte-Marie. "La charte du candidat en interne, c'est un engagement au sein du parti de mener une campagne sereine et saine", explique Jean-Alain Cadet.

Qui dit charte du candidat pour les cantonales, se pose la question d'un éventuel rapprochement vers un autre parti en cas de défaite au premier tour, "on a envie de voir se dessiner un conseil général avec une majorité à gauche. A la fin du premier tour des cantonales, il y aura des discussions avec certains partis et nous prendrons des décisions (ndlr : responsables du parti) que les candidats s'engageront à suivre", explique Jean-Alain Cadet, "aucun candidat n'appellera à voter pour un candidat de l'UMP ou affiché à droite" ajoute Jean Erpeldinger.

Pour le moment pas d'entente "officielle" avec un parti ancré à gauche, ni de protocole d'accord comme le P.S et le PCR pour les cantonales à venir.
Mardi 15 Février 2011 - 18:37
Julien Delarue
Lu 2060 fois




1.Posté par Papy vert le 15/02/2011 19:31
ça commence bien mal! Non cumul ont-ils dit? Il me semble que Ms Erpeldinger et Defaud sont déjà, respectivement, adjoint au maire et conseiller municipal, en plus d'être des dirigeants de leur parti. Mais on sait bien que ce genre de promesse ne concerne que les autres.

2.Posté par Bibi fricotin le 15/02/2011 20:13
Vous faites bien de rappeler que vous ne mélangerez pas vos voix avec la droite au moins ça, c'est clair.
Vous oubliez que l'environnement et l'écologie sont universels et vouloir s'approprier ce qui est appartient à tous, vous resterez éternellement derniers.
En tout les cas, moi, je ne voterai jamais pour vous. Je suis de droite.

3.Posté par Bruno Bourgeon le 15/02/2011 20:19
Papy vert vous êtes d'une mauvaise foi! Comment peut-on être adjoint au maire sans être conseiller municipal? Et ce n'est qu'un mandat électif, ne pas confondre mandat exécutif et mandat électif, mais je ne doute pas que Jean et Vincent se désisteront de l'un de ces mandats si a Dieu ne plaise mais pas a Papy Vert, ils deviennent conseillers généraux. Mauvaise foi est un vice, bonne foi une vertu: vous ne l'avez pas, Papy Vert... enlevez ce qualificatif de votre pseudo il ne convient pas a l'éthique que nous entendons mettre en politique !

4.Posté par New génération le 15/02/2011 21:19
thierry alamele le candidat sur cambuston ne sait strictement rien a l'écologie il ne sait pas ou aller entre seria et vire puis les verts maintenant un vrai homme inutile on appelle sa

5.Posté par Jeff le 15/02/2011 21:32
Tant que tous ces rigolos auront donnés un cou de pied dans la fourmilière, il faut mieux les oublier, ils sont là pour le casse-croûte

Le jour oùl'un d'entre eux bougera son cul pour faire abroger l'interdiction d'être autonome énergétiquement, on peut continuer à rêver.

Savez-vous que l'on a pas le droit d'avoir des panneaux photovoltaïques sur son toit et être autonome pour alimenter sa voire électrique, par exemple?

ils ne sont pas prêt de se battre, ce qu'ils veulent, c'est un petit job d'élu, rien de plus, il faut quand même protéger les lobbies style EDF et vEOLIa, non mais!!!

6.Posté par macadam cowboy le 15/02/2011 21:46
ces morbaques veulent respecter les tiques en politique ? tout un programme !
lol

7.Posté par michel le 15/02/2011 22:25
Post 3 de Bourgeon candidat à Sainte Marie : "ne pas confondre mandat exécutif et mandat électif, mais je ne doute pas que Jean et Vincent se désisteront de l'un de ces mandats "
Bruno Bourgeon, qu'est-ce que tu racontes ? sais tu au moins de quoi tu parles ? Et tu prétends être demain un conseiller général ?? Et tu crois, gros naïf, que Erpeldinger ou Defaud vont "abandonner" leur mandat municipal s'ils sont élus au CG ? Mais tu prends les gens pour des imbéciles ! Et Cent Kilos tu le soutiens ce candidat qui a fait toutes les campagnes de l'UMP (Vira, Nassimah, Melchior, etc.) depuis dix ans ? Et Alamelle, ancien candidat sur la liste PS en 2008, tu le soutiens aussi lui qui a appelé à voté Virapoullé au 2ème tour ? ça te gêne pas de poser sur la photo avec ces gens de droite ? Et c'est toi qui ose dire au "papy vert" que son pseudo "ne convient pas a l'éthique que nous entendons mettre en politique" ! Quelle éthique ??? La tienne ? A géométrie variable ?

8.Posté par Un st paulois. le 16/02/2011 06:18
Je ne voterai jamais pour vous. Je suis de droite.

9.Posté par liam le 16/02/2011 08:17
C'est Jean Louis Alamele pas (Thierry ). Tu a déjà oublier son prénom c'est bien.
TU a raison Alamele est un caméléon quatre couleurs il a la faculté de se fondre dans n'importe quel parti politique. IL a toujours fait aux 2eme tour Vira. Mais avec CHARTE qu'il vient de signer .

Es -qu'il a perdu sa première qualite c'est à dire la trahison ???

10.Posté par Bruno Bourgeon le 16/02/2011 10:12
A Michel, post 7 : deux réflexions philosophiques que vous devez connaître (je ne me permets pas de vous tutoyer, votre anonymat, bien que cousu de fil blanc, ne me l'autorise pas), que je laisse à votre discrétion...
1/ "Il n'y a rien de plus continu que le changement" (Confucius)
2/ "On ne juge pas les gens pas seulement à ce qu'ils ont fait, mais aussi à ce qu'ils font et ont l'intention de faire".

Aussi, pour Allamèle, je connais son passé et lui fais confiance après la Charte qu'il vient de signer.

11.Posté par canalverthistorique le 16/02/2011 12:43
C'est quoi cette page ??? le blog de mr BOURGEON ??? va til s'amuser à repondre à tous les commentaires qui le dérange ??? mieux encore je lui suggere de censurer certains commentaires en mettant du correcteurs sur son ecran d'ordinateur, comme ça il ne sera pas contrarié ...
La question du jour : va t'il poster un commentaire pour repondre à mes interrogations ? de toute evidence, il a du temps à perdre ...

12.Posté par citoyenne du monde le 18/02/2011 21:33
EEL REUNION FAIT BIEN RIRE LE FN, QU'ILS PRENNENT EXEMPLE SUR LE CE PARTI SCANDALISE PAR LEUR FACON D AGIR.
MIEUX ENCORE, QU'ILS S'UNISSENT A MARINE LEPEN.

POUR INFO : http://www.fdesouche.com/174311-europe-ecologie-accuse-de-sectarisme-anti-maghrebins#comments

C'EST QUOI LEUR CHARTE ??? MEIN KAMPF !


13.Posté par Payet le 01/03/2011 23:20
De quels verts s'agit-il ? Moi, je vois surtout l'indépendantiste Vincent Defaud ex-Parnouminm, parti indépendantiste. Vincent Defaud s'habille de vert pour camoufler ses convictions indéependantistes !
Et vive l'indépendance avec Vincent Defaud !!!

14.Posté par L' INDEPENDANT le 02/03/2011 11:12
LES ECOLOS RIGOLOS
Juste par curiositée, j'aimerai savoir avec quelle voiture ils circulent surtout l'autre écolo rigolo Jean ERPELDINGER ! Je pari que pas un seul n'à acheté une voiture électrique! C'est que les voitures électriques à LA REUNION ne sont que de petits véhicules, trop petits pour y loger leurs égos et leurs ambitions! Ne pensent qu'à leurs interets. Bien sur, l'autre rigolo écolo d' ERPELDINGER dira que la voiture électrique n'est pas écolo! Mais selon ses dires, le tram train lui l'était! Comprenne qui pourra! En plus, ils font de la politique! Tel ou tel parti n'est pas bon! ? J'ignorait que la nature était pour la gauche et pas la droite! Donc si j'ai bien compris, les électeurs de droite sont des pollueurs et ceux de gauche des protecteurs de la nature! Si cela pouvait être si simple! Qui peut gober de telles con...... ! Je ne parle pas des nombreuses "casquettes" qu'ils portent! Qu'is ne comptent pas sur moi

15.Posté par le congo chez tintin le 02/03/2011 12:18
12....+ 1

pour enfoncer le clou, parlons de verts phagocytés par tariq ramadan alliés aux socialos à Roubaix,
cette pauvre ville officiellement devenu territoire occupé intronisée laboratoire du gaucho-islamisme que veut nous imposer Fatimartine aubry, celle dont l'époux M. Brochen a pour vocation avocat de terroristes et de causes islamiques....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales