Revenir à la rubrique : Politique

EELV : Minatchy et Moyac sur la 2ème circonscription, Odayen sur la 7

La fin d'année est proche. L'heure pour de nombreuses formations politiques d'annoncer leurs choix de candidats pour les législatives de 2012. Le groupe local Ouest d'Europe Ecologie les Verts a présenté hier après-midi non pas deux visages, mais bien trois visages...pour deux circonscriptions. Explications.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 décembre 2011 à 07H39

Le désaccord PS/Verts à la Réunion que Zinfos vous avait annoncé en avant-première est confirmé par Jean Erpeldinger. « Il n’y a pas eu d’accord car il y a un partenaire qui n’était pas d’accord » admet-il. « On voulait la 7, mais tout cela n’est pas très grave ».

Danon Lutchmee Odayen couvrira bien la 7ème circonscription en vue des législatives comme annoncé [ici même]urlblank:http://www.zinfos974.com/Pas-d-accord-EELV-PS-a-la-Reunion-contrairement-a-la-metropole_a35215.html lundi dernier.

La petite surprise vient du maintien de deux candidats pour la 2ème circonscription de la Réunion (Le Port, la Possession, une partie de Saint-Paul et de Trois-Bassins). Nila Minatchy et Charles Moyac attendent en effet que le conseil fédéral les départage à l’issue d’une réunion qui aura lieu samedi prochain à Paris.

« Tout va bien entre nous » répètent les deux protagonistes, engagés sur la même ligne de départ. La preuve : ils tiennent conférence de presse commune axée sur leurs spécialités respectives.

Nila Minatchy évoque sans concession une politique éducative « gérée comme une entreprise ». La « maîtresse d’école » comme elle se présente, est militante écologiste « depuis 2007 ». En mars dernier, c’est sur le 1er canton de Saint-Paul qu’elle récoltera 6,50 % des voix, terminant 3ème derrière Gérald Incana et Alain Bénard. Mais cette expérience ne fût pas la première comme le rappellera à juste titre Jean Erpeldinger. En 2001, elle figurait en effet sur une liste commune PS/Verts lors des municipales à Saint-Paul. Sur la 2ème circonscription, le groupe local Ouest d’EELVR a remis sa décision à plus tard, histoire de préserver une parité si les événements le réclamaient samedi prochain. Le match se joue donc entre Nila Minatchy et Charles Moyac. « De toute façon, on est en équipe. Que ce soit Charles ou moi… », peu importe juge Nila Minatchy.

Charles Moyac justement, avance quant à lui sur son terrain de prédilection : la santé. L’infirmier en centre hospitalier ne manque pas de d’évoquer l’actualité brûlante du Pôle sanitaire Ouest qui se fait toujours autant désirer. « Notre crainte : c’est le recul du service public hospitalier dans l’Ouest » achève-t-il, non sans évoquer les deux pôles précurseurs que sont le Nord et le Sud. Sans dénigrer le travail effectué par le secteur privé des soins, le candidat d’Europe Ecologie appelle de tous ses voeux à « un partenariat équilibré entre secteur public et privé ». Aux dernières nouvelles, l’appui financier de l’Etat en faveur du projet de PSO risque de ne plus varier à la hausse. Et le projet, tout simplement recalé pour la énième fois.

Il y a PCR et… PCR
 
La petite dernière est moins connue. Danon Lutchmee Odayen aura pour mission de couvrir la circonscription 7. Malgré la quasi certitude qu’elle sera bien la candidate sur ce secteur qui s’étend d’une partie de Saint-Paul jusqu’à Saint-Louis, elle reste prudente. « Candidate pressentie est le terme qui convient », préfère-t-elle signaler, bientôt rejointe par ses deux camarades qui en sauront plus samedi soir au cours d’une réunion du conseil fédéral se tenant en métropole. Danon Lutchmee Odayen a été nommée porte-parole du parti fin novembre. Multi-facette, elle est formatrice indépendante dans l’enseignement et le sport et diplômée en anthropologie. Malgré cette incursion récente dans la politique, elle fait corps avec « sa sensibilité écolo depuis maintenant 30 ans« .

Le tableau ne serait pas complet sans évoquer celui qui a décidé de s’effacer pour la députation. Jean Erpeldinger, 7ème adjoint à Saint-Paul, et souvent présent sur les listes du parti ces dernières années ou en son propre nom comme en mars dernier (Saint-Paul 3), a décidé de s’éclipser pour un temps. « Il partage » rigole Nila Minatchy. Une façon d’éviter de dire du mal de la candidate sortante (si elle se maintient sur la 2ème circonscription) Huguette Bello durant la campagne ? Jean Erpeldinger réplique que « non ». Il ne manque d’ailleurs pas de faire la part des choses. « Nous, on identifie Huguette Bello comme une concurrente, mais comme une concurrente respectable. En face, (à comprendre au PCR), on a du népotisme le plus repoussant ». La campagne est décidément lancée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.