Politique

EELV : La route du Littoral de Didier Robert, "un projet bling bling"

Vanessa Miranville, Bruno Bourgeon ou encore Thierry Denis d'Europe Ecologie-Les Verts ont présenté, à l'occasion d'une conférence de presse, la contribution du parti déposée dans le cadre de la consultation préalable à l'enquête publique sur la nouvelle route du Littoral. Un projet qu'ils considèrent opposé à une vision environnementale et plus diversifiée pour l'avenir.


EELV : La route du Littoral de Didier Robert, "un projet bling bling"

"Le projet de Didier Robert est un projet bling-bling, d'apparat", s'est exclamé Bruno Bourgeon, cet après-midi, lors d'une conférence de presse des membres d'Europe Ecologie-Les Verts. Il n'était pas pensable que les écologistes ne se prononcent sur le projet de la nouvelle route du Littoral, voilà qui est fait dans la cadre de la consultation préalable à l'enquête publique.

Un projet "bling bling" donc… Il est d'abord reproché au président de la Région Réunion, Didier Robert, de jeter de la poudre aux yeux des Réunionnais en présentant une nouvelle route du Littoral sécurisée, fiable et assimilant un TCSP, "des arguments qui peuvent être démontés sans crainte", affirme sans embarras Bruno Bourgeon. "La sécurisation? Depuis 2008, il n'y a pas eu un mort sur la route. Et en 32 ans, sur les 99 décès, 2 sur 7 sont liés à la chute de galets. Les autres routes de l'île sont plus meurtrières que celle de la route du Littoral. La fiabilisation? Si on voulait faire en sorte que ça roule mieux, c'est le traitement des extrémités (Ouest de Saint-Denis, La Possession) qui devrait être priorisé. Enfin, TCSP? Sans avoir converti l'électricité réunionnaise, l'intérêt est moindre", argumente le membre d'Europe Ecologie-Les Verts.

"Ce n'est pas le tram-train qui a été sanctionné mais l'équipe qui le portait"

A la place du "tout-auto de Didier Robert", les écologistes souhaitent que les politiques pensent cette réforme en profondeur et non à visée électoraliste. "Avons-nous simplement demandé aux Réunionnais ce qu'ils souhaitent? Peut-être auraient-ils préféré d'autres chantiers où injecter 1,6 milliard d'euros… Pour notre part, nous pensons que cet argent aurait, par exemple, pu permettre de relancer le projet Gerri qui tombe doucement à l'eau", souligne-t-il. Aux yeux de Vanessa Miranville, l'alternative "rail" est une solution pour la Réunion, "et qui séduit les Réunionnais et Réunionnaises. J'ai pu le constater en faisant du porte-à-porte. Ce n'est pas le projet du tram-train qui a été sanctionné mais l'équipe qui le portait", a-t-elle souligné en référence au changement d'équipe à la Région Réunion.

Avec 31% des ménages qui ne possèdent pas de voitures, les membres d'Europe Ecologie-Les Verts sont favorables au rail donc, mais aussi au développement du covoiturage et des transports en commun : "A Europe Ecologie-Les Verts, nous sommes divisés sur la question du péage, mais il aurait le mérite de favoriser le covoiturage. Évidemment, dans le contexte actuel, sa mise en place est impossible mais ce serait une solution si l'on multipliait les offres de transport", indique Vanessa Miranville.

Et avec 385.000 véhicules en 2010 sur notre île (chiffre qui a doublé en huit ans), les écologistes préconisent une relocalisation des emplois sur l'Ouest, afin d'éviter le croisement de 22.000 voitures entre le Nord et l'Ouest, mais aussi des systèmes existant ailleurs dans le monde, comme à Athènes, en Grèce, où est pratiquée la circulation alternée selon les immatriculations de voiture.

Enfin, ils ont rappelé que les voies maritimes ne doivent pas être omises. La construction d'un port sur l'Est permettrait le transport des matières pondéreuses, de l'hydrocarbure…
Jeudi 26 Mai 2011 - 18:18
Melanie Roddier
Lu 2413 fois




1.Posté par Sam lowry le 26/05/2011 19:00
N'importe quoi la Vanessa Miranville. bref à l'image de la Duflot

2.Posté par franck le 26/05/2011 19:09
une fois de plus les ecolos ne donnent pas de solution pour le franchissement de cette longue zone de corniche...
le débat est renvoyé plutôt sur d'autres questionnements

3.Posté par Rico Treuthardt le 26/05/2011 19:10
alors quand té Vergès, lété pas bon...et zote la fé gagne ROBERT Didier. La coméla, kan largent lé pli là akoz de zote, la zote i dit i faut faire le train..

Mounoir, zote sé in bann komik aussi!

4.Posté par AVATAR le 26/05/2011 19:15
vanessa ton ambition d etre elu ces bien mais il faut pas exageré tous n es pas bon pour toi et tes accolytes. qui parmis eux fais du co voiturage? jusqua present tu as rien proposé de viable tu devrais revoir les verts de l epoque de sa creation eux avez des idées qui a été repris et existe aujourdhui , propose des projets ecolo arreté l ecolo la langue,l ecolo robe verts,l ecolo monte velo devant la presse, du concret meme minime, sinon inscrit toi et tes amis a la recherche de talent a rfo.

5.Posté par ndldlp le 26/05/2011 19:17
bien évidemment que le rail est l'avenir à la Réunion..
seuls ceux qui ont un intérêt direct ou indirect dans le tout auto, ne peuvent que donner du crédit à didier robert..

6.Posté par lou le 26/05/2011 19:43
il faut mettre en place des TAD (Transports a la Demande) on organise des voyages pour les 3 emes ages sur l'ile tous les week end et autres sorties les gens sont recuperes et en retour deposer au lieu de recuperation et tout se passe bien pour la semaine vous pouvez bien faire la meme chose pour ceux qu'ils veuelnt sortir (pour aller en ville traiter des demaches administratif et autres etc .....

7.Posté par Jean Michel le 26/05/2011 20:14
Vanessa c'est devenu 36 15 code Vanessa
Elle a toujours quelque chose à dire Vanessa

Je crois qu'il va falloir qu'elle s'applique le vieil adage, il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.... dès fois on finit par dire des conneries.

Taper sur Didier Robert ne suffit pas, il faut faire des propositions sérieuses.

8.Posté par le man le 26/05/2011 20:48
Madame 5% de l'élection Régionale. Si ou la vé passé la barre de 5% ou n'aurai fé comme la jolie Malbaraise qui s'est rallié à Didier ROBERT
Allé mar... miranbille

9.Posté par Zorba le 26/05/2011 20:50
Deux morts sur sept c'est déjà beaucoup trop sinon, il s'agit d'accorder peu d'importance à la vie humaine. D'autre part, le vrai problème consiste en l'effondrement massif de la falaise. Cela se produira indubitablement comme cela s'est déjà produit en d'autres endroits de l'ile.

10.Posté par Aspic le 26/05/2011 21:42
C'est du bidon, une fois de plus les Ecolos font le jeu de l'UMP avec une conférence de presse en peau de lapin.
Les rapports le disent tous: les fonds marins sont parmi les plus sensibles là ou Robert veut faire passer sa route.
Qu'attendent les écolos pour faire des recours ? Mon petit doigt me dit qu'ils n'en feront pas un seul. Alors qu'ils en étaient à inventer des pied de bois (précision pour Vanessa: ça veut dire "arbre" en Créole), pour empêcher VERGES de faire la route des Tamarins...

11.Posté par vipère le 26/05/2011 22:06
"Ce n'est pas le tram-train qui a été sanctionné mais l'équipe qui le portait" la preuve il a fait quoi de son histoire ridicule de 2000 bus supplémentaires :rien

12.Posté par Bhaba-Orum le 27/05/2011 05:50
Le tram est remis au goût du jour un peu partout, on ne pourra y échapper longtemps. Le projet "vélib" serait à étudier sérieusement, Quant à la circulation alternée, c'est une belle niaiserie, partout où elle a été testé, cela n'a donné que des résultats désastreux. La plupart des foyer avaient deux voitures, une pour les jours pairs, une pour les jours impairs ; projet à jeter à la poubelle vite et à ne jamais ressortir.

13.Posté par noe le 27/05/2011 05:57
C'est un bon projet qu'il faut concrétiser ...comme pour la route des Tamarins ...

14.Posté par Anti cons et connes le 27/05/2011 07:49
Quand on est capable de proposer sans rire la circulation alternée selon les immatriculations de voiture, ça discrédite totalement son auteur.
Comment je fais pour bosser ? Ah d'accord, je bosse un jour sur deux, ou alors j'achète plusieurs voitures pour avoir plusieurs plaques. Merci ...

Route du littoral : Je ne connais pas la meilleure solution. Tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas rester 3 heures dans les bouchons, surtout sous cette foutue falaise. Je souhaite aussi arriver à l'heure à mes rendez-vous.

Traitement aux extrémités de la route du littoral : Entièrement d'accord. Personne n'a été suffisamment intelligent pour y penser ? ou tous les gens dont c'est le métier s'en foutent ?
Si il y avait obligation de se mettre sur une file unique plusieurs km avant le rétrécissement (campagnes d'informations médiatiques, panneaux, policiers délivrant des contraventions très dissuasives aux doubleurs "inciviques") les choses iraient bien mieux.
Si la 4 voies reliant la route du littoral au bd Lancastel avait été réalisée, les choses iraient bien mieux . Au lieu de ça, on attend encore et encore, alors que c'est un préalable. Cette 4 voie aurait dû être réalisé immédiatement après la construction des deux 4 voies.

15.Posté par michel le 27/05/2011 08:19
le disque est usé, ils sont toujours contre tout ces gars-là
http://www.zinfos974.com/La-route-des-Tamarins-n-est-pas-une-route-ecologique_a8287.html://

16.Posté par Cambronne le 27/05/2011 08:33
Quelqu'un dans l'assistance connait la marque du vélo de Vanessa Miranville?

Avec les écolos l'on découvre, comme dans la mythologie égyptienne passer de l'ombre à la lumière "Shout"

17.Posté par Justine le 27/05/2011 09:39
moi je dis qu'à un moment donné, il faut prendre des décisions!! et donnez vos idées les verts, on les attend toujours! bravo et merci à l'équipe de Didier Robert qui a au moins le courage de ses décisions!

18.Posté par Cambronne le 27/05/2011 10:58
17.Posté par Justine le 27/05/2011 09:39

surtout que les cocos voulaient faire passer le ti train par la montagne plutôt que de choisir un itinéraire simple et moins couteux ils aura fallu plusieurs palabres pour voir le merdier capoter , bref à présent que les différents obstacles sont parasités par une administration sclérosé car les écolos ne veulent pas que l'on touche à certains lieux qu'ils estiment comme remarquable...no comment ... que je sache mis miranville est fonctionnaire payé gracieusement avec notre pognon ...

19.Posté par Bravo les Verts! le 27/05/2011 12:21
Quand vous aurez compris que rajouter une route à la route sans aborder l'entrée des villes ne fera qu'augmenter les embouteillages...
Quand vous aurez compris que la sécurisation est un leurre à gogos type Justine ou Cambronne, car des accidents, il y en aura toujours, y compris sur les viaducs en mer, et que le risque zéro n'existe pas...
Quand vous aurez compris que le problème c'est de faire circuler les marchandises entre Gillot et Le Port...
Quand vous aurez compris que le problème est de diminuer l'affluence sur cette route...
Quand vous aurez compris que d'installer un viaduc de béton sans modifier en profondeur le tout-automobile, que de rajouter une route ne diminuera en rien le nombre de voitures, que lorsque nous aurons plus de 500000 voitures à la Réunion (385000 actuellement) ce sera le coma circulatoire,

Alors vous comprendrez qu'il faut un autre mode de penser les déplacements... les verts ont au moins ce mérite!

20.Posté par Lionel Mainon le 28/05/2011 21:08
Allez les verts ! Allez les verts..., ah non, ce soir c'est Barcelone-Manchester, m'est gouré ;-)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales