Economie

EDF engage un robot norvégien pour enfouir 35km de câble entre la Possession et St-Denis

Le fournisseur électrique entame aujourd'hui des travaux titanesques, et dans tous les sens du terme. Enfoui à 1m de profondeur sous le sol marin, un câble électrique devant desservir le chef-lieu et plus généralement la zone Nord depuis la Possession est également impressionnant par son coût : 35 millions d'euros.



Quatre ans de réflexion pour un projet qui démarre ce 5 mai, "l'événement est exceptionnel dans la zone", précise la direction d'EDF. La société électrique se lance dans un renforcement d'alimentation de son réseau absolument exceptionnel. La durée de vie du câble est estimée à 40 ans minimum. "On est donc pas prêt de revoir ça", précise Patrick Bressot, directeur régional d’EDF

"Durant trois semaines à un mois (en fonction de la difficulté dans l'avancement des travaux), une barge guidera un robot qui, placé sous l'eau, devra enfouir un câble haute tension par 1m20 de fond environ", ajoute le directeur régional d’EDF.

Concertation la plus large possible


Le chantier est international. Une telle expertise ne se trouve pas à la porte d'à côté. Le chantier est géré par la société Nexans et ses techniciens venus spécialement de Norvège pour entamer cette réalisation d'envergure. "Seuls deux robots de ce type existent dans le monde", indique le directeur d'EDF.

Le robot Capjet 3 sera téléguidé dans son action depuis la barge venue de Norvège
Le robot Capjet 3 sera téléguidé dans son action depuis la barge venue de Norvège
Le câble sous-marin, d'un diamètre de 17 cm, est donc embarqué sur la barge qui le déroulera au fur et à mesure du Barachois pour arriver à la Possession (en face de la mairie). Pour ceux qui auraient remarqué ces dernières semaines des travaux en face de la mairie de la Possession (côté mer donc) et à côté de l'embouchure du bas de la Rivière sur le Barachois, sauront désormais qu'il s'agit bien des points d'arrivée et de départ de ce fameux câble.

"État, collectivités territoriales et même les associations de pêcheurs, bref, tous les acteurs concernés ont été consultés"
, précise Patrick Bressot, pour en arriver à un acte de servitude d'utilité publique.

Travaux à 100m de fond

D'une longueur de 35 km (soit 2x17km en aller/retour), le câble de haute tension pèse la bagatelle de 2.100 tonnes. "C'est une première à la Réunion évidemment et même dans l'océan Indien", ajoute David Jourdain, chef de projet chez EDF.

Trois semaines à un mois est le temps estimé pour enfouir le câble sous le sol marin à 3km au large de la route du littoral et à une profondeur sous-marine située par 100m de fond. La capacité du câble : 63.000 volt, apprécieront les spécialistes. Techniquement, le robot soufflera le fond marin pour y déposer ce câble. Cet enfouissement en mer, une première, évite ainsi de défigurer le paysage (via les pilonnes haute tension habituelles) mais aussi de contourner l'obstacle naturel que constitue la falaise du littoral. L'objectif de la structure, qui n'est pas s'en rappeler l'historique câble Safe pour les connexions internet, est de renforcer la capacité électrique du Nord de l'île.


35km de câbles enfouis sous l'eau. Une première dans l'océan Indien
35km de câbles enfouis sous l'eau. Une première dans l'océan Indien

Les experts commencent les travaux préparatoires aujourd'hui
Les experts commencent les travaux préparatoires aujourd'hui

Le robot venu du froid nordique (3 mois de voyage) n'est que l'un des deux exemplaires au Monde
Le robot venu du froid nordique (3 mois de voyage) n'est que l'un des deux exemplaires au Monde
Jeudi 5 Mai 2011 - 13:36
Ludovic Grondin
Lu 2483 fois




1.Posté par justedubonsens le 05/05/2011 14:32
Il faut espérer que le câble ne sera pas endommagé avec les futurs travaux de l'aqueduc de la nouvelle route du littoral. Sinon ça risque de faire cher la réparation !

2.Posté par polo974 le 05/05/2011 15:40
On goudronne.
On casse pour l'élec
On recasse pour l'eau et on en profite pour couper la ligne élec
On recasse pour la fibre et on en profite pour arracher la canalisation d'eau
Mais c'est pas grave, car on va tout recasser pour le tout à l'égout...

Ce sera pareil en mer... en plus salé...

3.Posté par reunionnais le 05/05/2011 16:03
le bande zélus de la majorité du conseil général n'ont rien à dire; ils ne déposent pas une motion pour demander qu'on envoie leur équipe de la majorité reunionnaise faire ce travail au lieu d'importer de norvège ces techniciens. Là y trouve pu le nassimo-socialo-communo

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales