Actu Ile de La Réunion

EDF à la recherche d'un équilibre impossible...

Depuis le début de l'après-midi, plusieurs coupures d'électricité sont intervenues sur le réseau local. En cause : une trop forte demande d'électricité...


EDF à la recherche d'un équilibre impossible...

A la suite des différentes avaries survenues sur les moyens de production des usines du Gol, de Bois-Rouge et à la centrale thermique au Port et suite à la forte demande d'électricité actuellement constatée, EDF Réunion a du procéder à des coupures, afin de maintenir l'équilibre du réseau électrique.

Un nouveau record de puissance de consommation a été atteint en fin de matinée à 11 heures : 421 Mégawatts ! Par ailleurs, des coupures tournantes d'une durée de une heure en moyenne devraient intervenir entre 13h30 et 17h30. Ces dernières sont volontairement programmées par Electricité de France afin de permettre le passage de la pointe de ce soir. Tout le département sera donc concerné...

"EDF présente ses excuses et remercie sa clientèle pour leur compréhension, et renouvelle son appel à réduire la consommation d'électricité"....
Mercredi 4 Février 2009 - 15:40
Ludovic Robert
Lu 1072 fois




1.Posté par boyer le 04/02/2009 17:22
En allant faire un tour dans les nouveaux locaux de la Sogecore au centre ville de st Pierre j'ai ete stupefait par la grosseur des climatiseurs et la petitesse de l'isolation du plafond.

Idem pour le nouveau Mr Bricolage de la zac Canabady: Quand on regarde le plafond la tole est nue alors qu'il y fait tres frais.

Les abonnés au tarif vert sont les pro, alimentés en moyenne tension et gros consommateurs,
Les abonnes au tarif bleu sont les compteurs des maisons individuelles en basse tension) .

En 2007 les abonnés "vert" etaient au nombre de 1435 (soit 0,47% du nombre d' abonnés EDF). Ils etaient au nombre de 1380 en 2004.
En 2007 ils ont consommé 37% (!!!!) de l'electricité produite sur le reseau.

(source bilan energertique 2007 de l'ARER, gros copié/collé des stat de l'INSEE REUNION par ailleur)

2.Posté par cimendef le 04/02/2009 18:04
Au lieu de construire des maisons et appartements ventilés naturellement, on construit des cubes qui se transforment en four dans la journée, donc on installe la climatisation et après on s'étonne que la consommation électrique augmente de façon vertigineuse !!! Dans les bureaux climatisés, les employés n'éteignent pas la climatisation lorsqu'ils quittent les lieux. Je fais systématiquement le tour des bureaux pour éteindre les appareils électriques, climatisation, lumière, calculatrice, ordinateur ..........................Si je ne le faisais pas les bureaux resteraient climatisés toutes les nuits et les Week end. Les mêmes se plaindront des coupures tournantes mises en place pour réguler la consommation.

3.Posté par Logique le 04/02/2009 18:28
Idée en l'air N°1:

Pourquoi ne pas sur facturer les consommations des gros clients pro souscrivant des augmentations de puissance (ou de nouveaux contrats) alors que leurs installations de froid et/ou conception des nouveaux bâtiments sont des absurdités énergétiques et utiliser ces sommes pour aider ceux qui veulent améliorer les bâtiments existants d'un point de vue énergétique?

En plus, ça donnerait du boulot à des diagnostiqueurs énergétiques.
Je précise que ce n'est pas mon boulot, faute de quoi mon avis serait entaché de cupidité ;-)

4.Posté par bernard le 04/02/2009 18:44
On nage en plein délire là, j ai eu une coupure d 'électricité a St Denis cette apres midi et je peux vous dire que ces micro coupures n ont rien de bon... Alors à St Denis on construit pleins d'immeubles qui sont livrés avec la climatisation et un chauffe eau pourri par appartement.

Est ce qu' une étude à été menée pour savoir si l' installation de panneaux solaires sur les toits de ces immeubles étaient bénéfiques pour l' alimentation en electricité ?
Existe t il un matériau éfficace contre la chaleur ?
Est ce que ces immeubles sont conçus afin de favoriser le passage de l air pour le rafraichissement des pieces ? Je ne crois pas.

A la Réunion, on colmate ...que cela soit la route du littoral fermé ou basculer tous les week end pour je ne sais quoi (peut etre pour discuter avec la falaise) , des micro coupures routiers, des coupures d electricités, c 'est quoi la suite ?

Notre confort à des conséquences sur notre environnement, et plus le temps passe, plus ce niveau de confort diminue. Il y a 20 ans encore on se soucier peu des énergies tant que la france avait ses centrales nucléaires...Aujourd huit on applaudi, on prend des photos, on fait des articles a propos des entreprises qui installent des panneaux solaires (merci les subventions...), mais c était il y a 30 ans qu' ils auraient du faire ça, (je pense que la technologie de l' époque éxistait), le soleil était le même en ce temps là. C' est juste une question de conscience, avant on anticipait pas dans ce sens, et aujourd huit, il a fallu que l' Etat mêne une politique d 'economie d' énergie et distribue des subventions pour que l on prenne conscience...

Apres la libéralisation des télécom ou l on nous fais croire que la concurrence fait baisser les prix, (sic) je me souviens que mes parents ne payaient pas leurs factures à des tarifs comme je les paye aujourd huit (3 fois plus cher). Alors dans quelques temps nous aurons une carte à créditer et à insérer dans notre compteur individuel afin de pouvoir nous éclairer sous prétexte que le fournisseur n arrive pas à répondre à la demande.
Bon un film que je vous conseil: Soleil vert (1974) de Richard Fleischer pas tres optimistes, mais on s' en rapproche.

5.Posté par Bruno le 04/02/2009 18:55
EDF devrait aussi demander à ses employés de montrer l'exemple et de limiter leur consommation personnelle lors de ces périodes de fortes productions !

6.Posté par looping974 le 04/02/2009 19:47
je me répète mais bon tous les commerces centre-ville clim à fond portes-ouvertes ....idem pour les habitations mieux vaut quelques ventilos de plafond( mieux que la clim ou alors autonomie énergétique par panneaux solaires) et au pire si à la réunion on ne supporte pas la chaleur ...cherbourg la vie est pas chère !!!

7.Posté par Logique le 04/02/2009 20:52
De la conception et de la construction durable...

Des bunkers à climatiser sous peine de suffocation, c'est ce qu'osent encore livrer la plupart des promoteurs!

Tant qu'il n'y aura pas OBLIGATION de bien faire dans le neuf, il n'y aura pas d'amélioration de la situation: corriger l'existant est cher et compliqué, alors comment tolère-t-on encore que se fasse du neuf en dépit du bon sens?

Le motif est simple: pas de réglementation thermique à ce jour, parce que c'est plus compliqué à définir en milieu tropical truffé de micro-climats, parce qu'il faut appliquer la même règle pour tous les DOM et que certains sont très heureux de construire de la m....

Il y a urgence, parce que la température moyenne a peu de chance de baisser et qu'au rythme de progression de la consommation, le photovoltaïque peine à couvrir l'augmentation d'une année sur l'autre.

8.Posté par boyer le 04/02/2009 22:25
En 2003, l'arer a fait un petit colloque a stella matuntina. j'ai entendu de mes propres oreilles, Paul Verges emettre des reserves sur la réglementation thermiques des constructions pour "ne pas penaliser les petites gens"....

6 ans apres, qq milliers de logements en plus et cette réglementation thermique est toujours promise pour bientot. ....

9.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 05/02/2009 07:32
"Apres la libéralisation des télécom ou l on nous fais croire que la concurrence fait baisser les prix, (sic) je me souviens que mes parents ne payaient pas leurs factures à des tarifs comme je les paye aujourd huit (3 fois plus cher)."

Faut prendre en compte l'inflation dans ce contexte pour obtenir des prix à monnaie constante. Donc vous ne payez pas, en vrai, votre électricité plus cher que vos parents (probablement , du moins, il me faudrait une année de référence et les taux d'inflation depuis pour vérifier).

10.Posté par EDF le 05/02/2009 11:39


Appel à EDF


Pourriez-vous m'envoyer d'URGENCE un homme ?

Car cela fait déjà plusieurs jours que je me sers d'une bougie...

Edith.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales