Société

EDF : Presque tous les clients coupés pendant le black out ont retrouvé l'électricité


EDF : Presque tous les clients coupés pendant le black out ont retrouvé l'électricité
Hier après-midi, une coupure générale d’électricité a paralysé toute l’île. De violents orages ont endommagé des lignes à haute tension dans le sud de l’île dont la ligne 63.000 volts du Bras de la Plaine-Takamaka dans l’Est de La Réunion. Après quelques heures de black-out, EDF rassure la population: "La panne généralisée est entièrement maitrisée".

Mais avec l'arrivée possible d'un cyclone, une telle panne ne pourrait-elle pas se reproduire?
 
Peu de personnes s’en rappellent, mais il y a 16 ans, La Réunion avait déjà connu un tel black out. Aujourd’hui, avec un réseau plus moderne et la mobilisation des professionnels, la panne géante s’est résorbée en moins de cinq heures alors qu’en temps normal il aurait fallu une journée entière, d’après les spécialistes.
 
EDF tient à rappeler le caractère exceptionnel du phénomène : "Hier, trois lignes ont été touchées par la foudre, 80 % des moyens sont tombés en moins d’une seconde, cela ne se produit pas tous les jours".
 
L’incident aurait-il pu être évité ?
 

Selon EDF, "Il est impossible de prévoir les conséquences d’un phénomène climatique, c’est pourquoi il faut se préparer à toute éventualité. À la seconde même de l’incident, une cellule de crise a été mise en place".
 

"Nos équipes sont formées et entrainées régulièrement à ce types de situations, avec des exercices de simulation notamment au début des périodes cycloniques", précise le groupe.
 
Le dernier entrainement en date, début décembre, avait simulé l’organisation lors d’un cyclone, avec la mise en place de cellules techniques, d'opération, de gestion et de communication externe.
 
Selon EDF, "la panne généralisée est définitivement réglée, l’alimentation des 350.000 clients est maintenant pratiquement rétablie". Il reste encore 3.000 foyers non alimentés, mais certains n'auraient rien à voir avec le black out, et le reste seraient dus à une fragilisation du réseau.

Avec l’approche du cyclone Béjisa, des coupures localisées restent possibles, mais plus de black-out à l'horizon... à priori.
Lundi 30 Décembre 2013 - 15:34
HL
Lu 771 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales