Revenir à la rubrique : Social

EDF : Nouveau débrayage au Port avant le Gol et Bois-Rouge

Les salariés de la centrale Thermique du Port sont en débrayage depuis 7h30 ce matin. Ils sont imités par les employés des sites du Moufia, de Saint-Pierre et de Saint-André.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 30 septembre 2010 à 12H34

Le site de la centrale thermique du Port est depuis ce matin l’objet d’un piqué de grève. Soixante-six agents sur 83 sont en débrayage nous confirme Patrick Hoarau, secrétaire général CGTR EDF.

« Nous ne sommes pas considérés comme des employés du public »

Ce dernier rappelle les motifs de leur mécontentement. En premier lieu, la revendication de l’alignement du point d’indice de vie chère.

Depuis 1976, les agents IEG (Industrie Electrique et Gazière) sont ainsi soumis à l’article 14 du statut national des agents EDF qui stipule que « les agents en service dans les territoires d’Outre-mer doivent bénéficier de l’intégralité des indemnités coloniales applicables aux fonctionnaires de l’Etat dans les mêmes territoires ».

Autrement dit, les grévistes réclament l’application d’une majoration résidentielle propre aux DOM à la même hauteur que chez les autres fonctionnaires exerçant dans les DOM. Ce qui ferait passer les employés d’EDF Réunion d’une majoration de salaire de 25 à 53% (40% pour les Antilles).

Actuellement, les employés EDF des DOM sont alignés sur l’indice de vie chère de leurs collègues travaillant en région parisienne. « Nous ne sommes pas considérés comme des employés du public, financièrement parlant », continue le syndicaliste.

Préavis de grève à Bois-Rouge et au Gol

La seconde revendication est « totalement de la compétence des dirigeants situés à la Réunion, nous n’avons pas besoin d’attendre des décisions de Paris pour instaurer une véritable politique d’embauche de cadres nés à La Réunion », précise le syndicaliste.

Même si une bonne partie du personnel est mobilisé, le mouvement n’affecte pas réellement le rendement de la centrale. Mais Patrick Hoarau promet : « demain, en fin d’après-midi, le personnel de Bois-Rouge et du Gol déposera un préavis de grève à son tour et viendra gonfler le mouvement, ce sera une autre histoire ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.