Société

EDF/Fondation Abbé Pierre: Deux conventions contre la précarité et les logements "indignes"

Deux conventions ont été signées ce mercredi par EDF et la Fondation Abbé Pierre pour lutter contre la précarité énergétique et les logements "indignes". La première assure la formation des membres de la Fondation Abbé Pierre par des conseillers EDF et la deuxième prévoit l'isolation de 120 logements avant la fin de l'année 2015.


EDF/Fondation Abbé Pierre: Deux conventions contre la précarité et les logements "indignes"
Personnes sans domicile, en cours de relogement, à la recherche d'un logement ou vivant dans un logement "indigne"... toutes sont ciblées dans les deux conventions signées par EDF et la Fondation Abbé Pierre, ce mercredi à Saint-Denis.

"Avec la crise et le chômage, une population importante vit dans la souffrance, affirme Michel Magnan, le nouveau directeur régional d'EDF Réunion. Nous avons voulu signer des conventions autour des thèmes de la solidarité et de la précarité". La première concerne la formation des acteurs de la fondation par des conseillers EDF en matière de procédures d'accueil, de gestion, de facturation et de recouvrement. "Les conseillers sont habilités à gérer les familles en difficulté et peuvent répondre à toutes les questions des travailleurs sociaux", explique Michel Magnan. 1.000 brochures seront également distribuées chaque année sur la réduction des factures d'électricité et les "solutions solidarité".

"Les clients doivent se familiariser avec les dispositifs d'économie d'énergie. Bizarrement, ce sont les familles qui en ont le plus besoin qui les utilisent le moins", affirme-t-il.

"Les gens s'approprient très rapidement leur domicile"

La deuxième convention a pour but d'améliorer l'isolation des toitures de logements insalubres dans plusieurs communes de l'île. "La fondation fait appel aux dons du public pour la lutte contre l'habitat indigne, mais ce n'est pas suffisant et c'est pour ça que nous tissons des liens avec les entreprises", précise Thierry Hergault, directeur de l'agence réunionnaise de la Fondation Abbé Pierre. Ce dernier explique qu'avec l'aide à 90% d'EDF, 120 logements seront isolés avant la fin de l'année 2015. Le coût proposé par les artisans partenaires sera de 10 euros le m2: 9 euros pris en charge par EDF et 1 euro par la fondation. Le coût est estimé à 8.000 euros par logement.

EDF/Fondation Abbé Pierre: Deux conventions contre la précarité et les logements "indignes"
"Pendant la période d'essai entre 2012 et 2013, nous avons isolé huit maisons à Saint-Denis et à Saint-Paul. Nous avons remarqué que les gens s'approprient très rapidement leur domicile. Ils nous aident physiquement mais aussi financièrement, dès qu'ils le peuvent. Ensuite ils commencent à décorer leur maison, à plus s'investir...", raconte Thierry Hergault.

Un chèque 4.500 euros a aussi été donné à la fondation. 300 agents EDF avaient acheté des douchettes économes lors d'une vente organisée par l'entreprise au profit de la fondation. 1.500 euros avaient ainsi été récoltés, une somme que EDF Réunion a porté à 4.500 euros. "On utilisera l'argent pour l'amélioration des logements indignes", a précisé Thierry Hergault.


Mercredi 16 Juillet 2014 - 16:21
Soe Hitchon
Lu 840 fois




1.Posté par Blattaria le 16/07/2014 18:35
Exiger aussi accueil, courtoisie ou minimum de politesse à vos agents des services de Saint-Pierre. Ils sont assez méprisants (méprisantes devrais-je dire) envers les populations défavorisées. Ces populations (ces personnes) ne se plaindront pas, elles sont trop humbles et g^nées. Cela ne devrait pas exister. Vos agents sont des privilégiés. Qu'ils fassent leur boulot correctement ou changent de métier.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales