Revenir à la rubrique : Société

EDF: À 9h30, 169.500 foyers privés d’électricité

Les foyers sans électricité sont au nombre de 169.500 à 9h30. Voici le communiqué d'EDF:

Ecrit par . – le vendredi 03 janvier 2014 à 10H12

 » EDF vous informe du point de situation à 09h30, 169 500 foyers sont privés d’électricité sur le l’ensemble de l’île :

– Sud : 85 500
– Ouest : 46 100
– Est : 21 700
– Nord : 16 200

Un pic de 181 000 clients privés d’électricité a été constaté cette nuit. La poursuite des interventions possibles à partir des outils télécommandés ont permis de rétablir l’électricité pour certains clients et
de redescendre ce matin.

8 lignes très haute tension ont été touchées (1 dans le nord, 2 dans l’est, 1 dans l’ouest et 4 dans le sud) ce qui n’était pas le cas pour Dumile (zéro ligne haute tension touchée et un pic de clients
coupés à 125 000).

Les précipitations ont été particulièrement importantes (828 mm au volcan, 625 mm à Cilaos, 713 mm à Mafate) provoquant des crues maîtrisées sur les outils de production hydrauliques qui ont présentés
des débits de l’ordre de 300 m3/seconde au lieu de 4 m3/seconde habituel au barrage de Bébour notamment.

Les vents ont été très violents et le sont encore. Ils ont impactés les lignes haute tension et de façon très importantes les lignes moyenne tension.

Depuis la levée de l’alerte rouge :

– La phase de diagnostic sera déterminante. Néanmoins elle ne sera pas facilitée par les conditions de circulation difficile (arbres et branches sur les routes) et par l’impossibilité ce matin et vraisemblablement toute la journée de faire décoller les 5 hélicoptères réservés,

– En parallèle les premiers dépannages auront lieu mais dépenderont de l’avancement du diagnostic.

Le rétablissement risque d’être long et difficile. EDF demande à l’ensemble des Réunionnais de nous aider dans cette bataille en nous remontant les incidents sur le terrain soit en nous appelant au numéro de téléphone 0800 333 974 soit sur la page facebook/EDF.Reunion.

Pour rappel, les consignes de sécurité de base : Ne jamais toucher un câble tombé à terre ou touchant un arbre. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.