Economie

E-commerce: Emadis, la marketplace réunionnaise dédiée aux professionnels de la restauration

Samedi 7 Octobre 2017 - 14:42

Les marketplaces ou places de marché à l’assaut du e-commerce réunionnais. L’une d’entre elles, le service Emadis, est la première de l’île à mettre en relation des professionnels réunionnais du secteur de l’alimentaire et de la restauration. Ces derniers peuvent acheter différents produits à différents vendeurs dans un même panier, ne payant qu’une seule facture, Emadis se chargeant de tout ou d’une partie de leur logistique, garantissant une expérience d’achat fluide. Rencontre avec son fondateur, Emmanuel Narcisse.


Bonjour, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Bonjour, je me présente Emmanuel Narcisse fondateur du service https//:emadis-shop.fr, je suis autodidacte dans la conception web depuis maintenant 8 ans. Après des études de médecine, qui n’ont heureusement pas abouti (rires), je tenta l’aventure entrepreneurial avec 1 € et un portable obsolète en freelance, travaillant ainsi avec les premières boîtes vendant des sites internet en 2007 à La Réunion. C’est seulement en 2015 que l’idée Emadis a commencé à voir le jour pour une mise en service en 2017 suite à la création d’une seconde entreprise dans la distribution de produits pour restaurateurs avec mon associée Emmanuelle Paillot. Ce qui nous a permis d’être directement confrontés au marché et constater le retard numérique du secteur.

Qu’est-ce qu’Emadis ? Comment vous est venu l’idée ?

J’ai un ami qui a un restaurant à Saint Denis et je l’ai toujours vu arriver à 1h du matin aux soirées. Il me dit toujours qu’après le service de 22h il doit préparer les commandes pour le lendemain, en laissant un message vocal auprès de chaque fournisseur de matières premières, en espérant qu’il n’y ait pas de rupture de stock, pour les prochains services. Je lui ai alors demandé un jour : “il n’y a pas un site web ou une application qui te permettrais de passer commande avec ton ordi ou ton smartphone à n’importe quel moment ?” “Malheureusement non…” m’a-t-il répondu. 

C’est à partir de là que la graine fût plantée. Emadis est une plateforme de mise en relation entre professionnels dans le secteur de l’alimentaire et de la restauration. L’un vend l’autre achète, à travers ce qui peut paraître être une boutique en ligne classique mais qui n’en ai pas une. Vous êtes par exemple un producteur ou un éleveur, vous disposez de votre propre espace de vente à travers le réseau Emadis, fixez vos propres tarifs, appliquez ou non vos frais de livraison et encaissez directement les paiements par carte bleue de quelconque restaurateur, traiteur, hôtel ou autre professionnels désirant obtenir vos produits sans que vous les ayez démarché en amonts.

L’étape suivante est bien sûr d’effectuer la distribution chez le client. Pour ceux qui auraient des difficultés à assurer des livraisons sur certains secteurs, nous avons mis en place une première warehouse dans l’ouest afin de réceptionner les articles et les distribuer à travers notre propre service de livraison.

Emadis offre l'opportunité à des fournisseurs, artisans, de se faire connaître, d’avoir une visibilité, un magasin en ligne, sans aucun frais tant qu’ils ne vendent pas. Nous lui faisons aussi tout le travail de démarchage commercial par le biais de promotion de la plate-forme, de newsletters, d’offre du moment régulièrement envoyé à tous les acheteurs ayant un accès sur Emadis

Ce type de marché en ligne est-il très porteur à La Réunion ? Sentez-vous une réelle demande ?

Saviez-vous qu’un restaurateur met plus 40% de son budget d’achat dans les frais de transport quand ce dernier va chercher lui même sa matière première ? Les Réunionnais sont de plus en plus utilisateurs d’internet et la vente en ligne ne cesse d'augmenter chaque année. Il y a en 2017 plus de 600 000 utilisateurs sur la toile et plus de 400 000 comptes Facebook à La Réunion ! C’est étonnant pour une île comptant 800 000 habitants. Nous sommes en plein coeur d’une révolution industrielle...Internet est pour la génération actuelle ce que la voiture fût au temps de Ford. C’est un secteur avec de l’avenir quand on fait le bilan. Maintenant il faut trouver la bonne recette.

D’ailleurs, environ combien de producteurs et d’acheteurs sont mis en relation grâce à Emadis ?

Le service est actif depuis avril 2017. En juillet la plate-forme compte plus de 250 restaurateurs, 15 fournisseurs (agriculteurs, éleveurs, artisans, distributeurs…), plus d’une dizaine de véhicules de livraisons et pas moins de 200 références.

Comment passe-t-on commande ?

Afin d’accéder au service en tant qu’acheteur il vous suffit d’ouvrir un compte gratuitement et sans engagement. Ensuite vous naviguez à travers les catalogues des fournisseurs membres remplissez votre chariot et passez commande à tout moment et règle directement au vendeur. Chaque membre dispose d’un tableau de bord où il peut consulter ces historiques de commandes, factures, état de livraison….

C’est plaisant de voir le visage du restaurateur qui à passer sa commande à 23h58 et voir sa marchandise arriver le lendemain, on a l’impression qu’il y croyait à moitié. De plus, il signe uniquement le bon de livraison et réceptionne la marchandise en quelques secondes. Sur 1 an, gagner 5 min par livraison sur son temps de travail, ça pèse.

Quels sont vos objectifs dans le futur ?

Nous avons récemment lancé la carte prépayée Emadis Ambassador afin que les acheteurs puissent régler leur facture à 30 jours, leur permettant ainsi de consolider leurs trésoreries.

Les acheteurs pourront bientôt discuter directement avec le vendeur via un service de messagerie interne. Par la suite, nous nous adapterons au marché du poissons frais avec un système de criée numérique afin que l'artisan pêcheur puisse vendre sa pêche tout en étant encore en mer. Nous allons sans cesse proposer des améliorations technologiques adaptées au marché afin de répondre un maximum aux attentes de nos membres...
SI
Lu 6162 fois



1.Posté par hoareau le 08/10/2017 19:28

Quel est le gain pour un restaurateur aujourd'hui de commander directement sur votre site? A mon sens il y en à aucun car votre offre me semble encore très restreinte et vous ne réglez ni le problème du taux de service ni le problème de livraisons.
Votre site semble être bien fait mais encore trop éloigné des réels besoins des professionnels de la restauration en terme de produits et services attendus. Saviez-vous qu'un grossiste était déjà positionné sur votre créneau? Ou est l'innovation dans votre projet par rapport à ce concurrent direct?
Votre démarche est courageuse et je souhaite que vous trouverez les ressources nécessaires pour pérenniser votre outil de travail.

2.Posté par Emadis le 09/10/2017 10:02

Bonjour Mr Hoareau, comen i lé ?

Merci pour votre commentaire constructif (qui n'est malheureusement pas souvent le cas ;) ).
Quelle est votre vision de l'innovation ? Avez-vous essayé l'outil ?

Passez prendre café si l'envie vous prend. service.clients@emadis-shop.fr

Et bonne semaine!

3.Posté par Patafoin le 13/10/2017 06:57 (depuis mobile)

Bah dis donc doudou, on te voit plus aux soirées ? 🤣

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 09:31 Baisse des prix de 0,4% en septembre