Revenir à la rubrique : Politique

E.Hoarau, G.Leperlier et J-H.Ratenon débarquent à Mayotte

Les événements s’accélèrent à nouveau à Mayotte. Alors que la signature d’un syndicat pourtant non signataire du préavis de grève avait semblé calmer l’ardeur des manifestants hier, la situation a de nouveau dégénéré aujourd’hui. C’est dans ce contexte de forte dégradation du climat social entre forces de l’ordre et manifestants mahorais qu’une délégation d’élus et […]

Ecrit par . – le mercredi 19 octobre 2011 à 14H03

Les événements s’accélèrent à nouveau à Mayotte. Alors que la signature d’un syndicat pourtant non signataire du préavis de grève avait semblé calmer l’ardeur des manifestants hier, la situation a de nouveau dégénéré aujourd’hui.

C’est dans ce contexte de forte dégradation du climat social entre forces de l’ordre et manifestants mahorais qu’une délégation d’élus et hommes publics réunionnais ont posé le pied sur l’île devenue département français en mars dernier.

Le député européen de la section Océan Indien, élu de l’Alliance des Outre-mer, Elie Hoarau a tenu ce matin une conférence de presse à Mamoudzou. A ses côtés, deux figures bien connues des contestations sociales à la Réunion : Jean-Hugues Ratenon de l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la Pauvreté) et Gilles Leperlier de l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à la Réunion.

Alors que la délégation réunionnaise tenait sa conférence de presse, autour d’eux, dans le chef-lieu Mamoudzou, de nouveaux heurts reprenaient. Dans ces échauffourés, un jeune mahorais est décédé d’un malaise cardiaque suite à ses blessures. Le manifestant aurait été atteint au thorax par un tir de grenade lacrymogène. Un second blessé est, lui, toujours en observation à l’hôpital de Mamoudzou. Environ deux cents manifestants avaient érigé un peu plus tôt dans la matinée un barrage place de la République et se seraient opposés aux forces de l’ordre. Une capitale assiégée par les forces de l’ordre qui ont d’ailleurs connu de nouveaux renforts ces derniers jours.

Cette recrudescence de la violence dans les rues de Mayotte intervient quatre jours après la venue de Marie-Luce Penchard, qui, hasard de son agenda, se retrouvera de nouveau dans l’océan Indien à compter de demain jeudi. Les membres de la communauté mahoraise à l’ile de la Réunion comptent bien l’interpeller à sa descente d’avion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.