Société

E. Bareigts prépare un amendement pour partager les jours fériés entre confessions


E. Bareigts prépare un amendement pour partager les jours fériés entre confessions
La députée socialiste Ericka Bareigts reprend à son compte l'idée d'un partage des jours fériés entre les différentes confessions présentes à la Réunion et dans les DOM.

Cette question a déjà était débattue et approuvée de longue date par le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion.

Le principe qui semble tenir la corde en l'état des discussions reviendrait à céder trois jours fériés d'inspiration catholique aux trois principales communautés religieuses existantes dans notre département. Cela pourrait notamment déboucher sur la création d'un jour férié pour la communauté tamoul lors du Dipavali par exemple.

Rappelons que les onze jours fériés dans le calendrier national (plus le 20 décembre à la Réunion) répondent fortement à la célébration de fêtes religieuses chrétiennes.

Seuls les jours fériés du 1er mai, du 8 mai, du 11 novembre, du 14 juillet ou encore du 20 décembre à La Réunion ne répondent pas à ce lien cultuel.

La députée PS compte déposer un amendement dans le cadre de l'examen du projet de loi Macron inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale le 26 janvier.

Après le soutien acquis du groupe de dialogue interreligieux, le tour de table doit se poursuivre d'ici cette échéance. Il sera notamment question d'en valider le principe auprès des représentants du monde économique.
Mercredi 14 Janvier 2015 - 16:45
Lu 1922 fois




1.Posté par blacko le 14/01/2015 17:00
Pourquoi ne pas supprimer les jours fériés liés à la religion ?
blacko

2.Posté par moi le 14/01/2015 17:01
Té pour une fois je salue son idée moi qui suis un de ses détracteurs ;), ça va à contre courant de l'ambiance actuelle qu'à crée le gouvernement. Bravo pour une fois elle y fé un bon zafér lol

3.Posté par Je ne suis pas Charlie, pas un mouton! le 14/01/2015 17:07
Non, suis absolument contre!!! Nous sommes dans une république d'essence chrétienne, notre passé a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui! Ne touchons pas à notre histoire, c'est comme ça, acceptez la ou alors quittez la France!
Et ceux qui ne veulent pas de ces jours fériés, ne les prenez pas alors et bossez! On ne va pas faire du communautarisme pour faire plaisir à tel ou telle confession. Et rien n'empêche à quiconque de prendre une journée pour motif religieux, libre à chacun!
Nous sommes en France, avant tout!

4.Posté par AIGLE BLANC974 le 14/01/2015 17:12
C'est très bien d'être député, mais au lieu de se soucier des jours fériés pour les différentes religions,il serait bien plus judicieux d’œuvrer pour faire respecter l'interdiction de la burqa à la Réunion. Une Député n'est pas élue pour faire uniquement des propositions de seconde importance,mais au contraire pour améliorer la vie de ses concitoyens.
Dans le contexte actuel de menaces terroristes, il semble que le fait de s'habiller à l'Européenne serait une mesure d'apaisement de la part des musulmans, et montrerait leur attachement à nos valeurs républicaines et Françaises,en empêchant la STIGMATISATION qui risquerait d'en découler dans le cas contraire ! Il suffit de bon sens pour améliorer le "VIVRE ENSEMBLE" .

5.Posté par Gromale le 14/01/2015 17:31
@ 3 : Je ne crois pas trop à l'essence chrétienne des Malgaches, Mozambicains, Chinois et Indiens qui ont peuplé La Réunion.
@ 4 : L'application de la loi n'est pas du ressort des parlementaires. C'est le principe de séparation du législatif et de l'exécutif.

6.Posté par grand gozier le 14/01/2015 17:33
N'oublions pas que ses trois principales communautés religieuses sont arrivées sur l'île fin des années 1800 , début 1900,qui a été encourager à se développer par les failles de cette société de façon inégalitaire tels leurs immigrations non contrôlé , les dessous de tables organisées par les descendants d' origines indo portugaise qui a faciliter leur intégration et a par la religion catholique qui a quand à elle cassée , démembrée la religion des gens de couleur aux profits de celle du roi .
L'homme de couleur n'a t'il pas aujourd'hui sa place avec sa religion?
Les africains et les malgaches n'ont pas de religion?

7.Posté par iliade974 le 14/01/2015 17:34
Moi les jours fériés je les aime....
Parce que finalement le consommateur lambda se rue dans les grandes surfaces.... et que de ce fait cela me fait de la clientéle....
N'a pas assez mett'' encore des jours fériés (surtout entre le 6 et le 15)

8.Posté par KLD le 14/01/2015 17:35
"Nous sommes dans une république d'essence chrétienne" : et c'est reparti pour un tour , trilaritrons ...........nous sommes sur une ile multiculturelle et multicultuelle !!!!!!!!! arretes azot avec zot essence chrétienne , met gazole si zot y veut !

9.Posté par rigolons un peu le 14/01/2015 17:39
la France n'est elle pas laïc, et ne devrait il pas y avoir alors suppression des jours fériés liés à la religion ? chacun serait alors libre de prendre des congés payés ou RTT les jours où sa religion les lui "impose"..

10.Posté par jog le 14/01/2015 17:41
@ POST 3 : et comment les réunionnais d'origine indienne ou africaine sont-ils devenus chrétiens ? Relisez le code noir, ça vous fera du bien. Mais je rejoins le POST 1 : il faut supprimer les jours fériés d'origine religieuse. Par les temps qui courent, moins de religion ne peut faire que du bien.

11.Posté par L'inutile le 14/01/2015 17:48
Comme elle ne sais pas quoi proposer d'intelligent elle reprend à son compte les idées stupides qui sont à la mode. Cela lui donne de l'importance

12.Posté par Gilles le 14/01/2015 17:49
Voila un exemple qui démontre que cette Dame n'a jamais géré une entreprise de sa vie ! Devoir gérer les jours fériés de ses salariés en fonction de leurs convictions religieuses... Merci Mme Bareigts ! Quelle belle initiative populiste ! Plutôt que de distribuer des jours fériés, préoccupez-vous des entreprises qui souffrent... Car jusqu'à preuve du contraire, pour bénéficier de jours fériés, il faut d'abord avoir du boulot.

13.Posté par Untel le 14/01/2015 18:07
IL FAUT UN REFERENDUM!

14.Posté par Untel le 14/01/2015 18:09
Et peut-on préciser qui sont les "trois principales communautés religieuses existantes dans notre département" ? (en plus des catholiques)?

15.Posté par noe le 14/01/2015 18:12
Je vais m'inscrire dans toutes les confessions existantes à la Réunion ...
J'aurai plein de jours de congé ...

Merci Ericka !

16.Posté par jean-jacques le 14/01/2015 18:18
Dans la situation de CRISE , de GUERRE et d'URGENCE actuels elle n'a que ça à proposer ?
Cette malheureuse n'est pas au niveau de son mandat.

17.Posté par verité le 14/01/2015 18:18
Question 1 : Au regard de l'actualité social et économique n'y a t'il pas des sujets plus importants ?
Question 2 : Où sommes nous ? En FRANCE, Au tamil nadu, au pakistan, en Inde, en Iran, aux comores, en Irak, en Chine ....
Question 3 : Au regard du contexte actuel, posons nous la question des conséquences d'un parti politique qui pour se faire élire met en place une stratégie électoraliste communautaire au dépend de l'histoire ? Quelle est la conséquence aujourd'hui ?
Question 4 : Quelles sont les conséquences lorsque les lois sont pondus sans réflexion globale et sans mesurer l'impact qu'il peut y avoir à long terme et sur tous les champs? A cela je réponds : le désordre c'est à dire phase préliminaire avant le chaos.
Nous avons besoin d'un général de GAULLE. Le pauvre il doit bien rire de tout ce merdier.
Acceptons notre passé qui constitue le fondement, le socle de notre liberté à venir. Construisons le futur pas avec le regard du passé mais avec cette richesse qui doit nous unir pour construire un autre monde. Depuis quelques années à la Réunion nous voyons un retour flagrant du communautarisme phase préliminaire pour la division et permettre à certain d'appliquer l'adage : Diviser pour mieux régner.

18.Posté par Pastéque le 14/01/2015 18:36
Mauvais timing, au moment ou tous les français craignent et dénoncent le communautarisme.

19.Posté par Religion ou mythologie ? le 14/01/2015 18:37
Le Dipavali n'est pas une fête religieuse mais mythologique.
On fête des êtres n'ayant jamais existé.
Mgr Aubry a-t-il demandé l'avis des catholiques pour avaliser cette décision ou l'a-t-il prise seul dessous sa mitre ?

20.Posté par noe le 14/01/2015 18:51
Je verrai bien Pierrot comme futur député !

21.Posté par Lilas le 14/01/2015 18:55
4. C'est fait depuis décembre, le préfet l'a annoncé. Il faut lire la presse...

12. et 15. je crois que vous n'avez pas compris ce qui est proposé, et qui est pourtant clairement expliqué par exemple dans le Quotidien de ce matin. L'idée n'est pas que les musulmans par exemple auraient automatiquement des jours de congé pendant les fêtes musulmanes. C'est que le préfet puisse transférer des jours fériés "catholiques" vers d'autres jours. Ainsi, il pourrait par exemple supprimer le jour férié à l'Assomption et mettre un jour férié à l'Aïd: musulmans, chrétiens, athées et autres travailleraient alors à l'Assomption mais ne travailleraient pas à l'Aïd.

17. Un passé? Le passé réunionnais est donc exclusivement catholique?

22.Posté par Titi or not Titi le 14/01/2015 18:58
Je suis Pour : 365 jours Fériés !

Comme ca :
On Vire les Ponctionnaires ... ( ils le sont déjà )

Et Sinon pour le Chômage ?
Vous Proposez Kwa ?!?

Une Guerre Civile ?!?

23.Posté par Des précisions svp ! le 14/01/2015 19:00
Merci à Zinfos de bien vouloir préciser en quoi consiste précisément ce partage des jours fériés chrétiens.
Et de quels jours il s'agit.
Merci.

24.Posté par pas touche à mon culte le 14/01/2015 19:17
Chacun son culte ... et les vaches seront bien gardées.

25.Posté par William le 14/01/2015 20:12
Laïcité = pas de jour férié religieux !!!
supprimez tout ! même Noel.

Supprimez les mais donnez 3 jours de congés en plus pour que chacun les utilise à sa convenance.

26.Posté par EKOLO le 14/01/2015 20:15
Post 1, 9 et 10 :

Entièrement d'accord avec vous : plus aucun jour férié en rapport avec une religion, quelle qu'elle soit.
La France est le pays pionnier de la laïcité, et elle doit aller jusqu'au bout de sa logique.
Et comme ça on ne nous fatiguera plus la tête avec les questions religieuses, et on pourra traiter les affaires sérieuses : l'économie.

Un petit lien sur l'histoire de la laïcité en France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_laïcité_en_France

27.Posté par kartel le 14/01/2015 20:23
Bareigts .....c'est pas le plus urgent ....à moins que vous préparez deja les prochaines élections

28.Posté par BEAUX ARTS le 14/01/2015 20:46
L'ordre du jour : na 11 zours férié + les communautés à la RÉUNION .
1 - hindouisme
2 - bouddhisme
3 - catholique, mission , protestant , évangélique
4 - musulmane , Mayotte, Comores
5 - Malgache de Madagascar : en toutes i fé 11 communautés = à 11 jours fériés ek lé dérivé .
SAUF le kréol RÉUNIONNAIS et les MÉTROPOLITAINS ,,,, lé pas en communautés sur le sol la RÉUNION DIT DÉPARTEMENT FRANÇAIS DOPI 1946 ,,,,,,,C' LA LIBERTÉ à moitié MADAME LA Député ,,, vo mieu ou penche à ou plus sur la DEVISE DE LA RÉPUBLIQUE : L'ART DE LA LIBERTÉ . 4 millions de personnes sur la MÉTROPOLE le DIMANCHE 11 JANVIER ET LE 14 JANVIER I CHANTE Kél zistoir la RÉUNION lala SVP ,,,,, fuit pas dovant zot responsabilité et la RÉALITÉ en même TEMPS .

29.Posté par La fête de la science ! le 14/01/2015 21:23
La fête de la science ne revendique pas de jour férié et elle le mérite pourtant car, a l'inverse des religions qui regardent - par peur - le passé , la science se trouve courageusement vers l'avenir . Chacun est libre de prendre des vacances ou un jour de rtt les jours de célébration de sa propre religion : par souci d'équité supprimons les jours fériés à motif religieux cela évitera les tensions .

30.Posté par L''''INDÉPENDANT le 14/01/2015 22:25
Les élections arrivent, faut ratisser large, toutes voies sont bonne à prendre.
Il faut caresser dans le sens du poil les communautés, quitte à faire avancer le communautarisme...
Quel pays, au hasard, musulman, accepterait de "partager ses fêtes religieuses avec d'autres ???
Mais c'est quoi cette apprentie chimiste, elle va tout faire sauter...
Si elle veut faire quelque chose, qu'elle supprime toutes les fêtes religieuse (normal, pays laïque) et chacun pose ses congés pour les fêtes religieuses de son choix...
Pas sûr que cela plaise à tout le monde...

31.Posté par Nono le 15/01/2015 06:34
@25 Tout à fait. Au lieu de faire une répartition entre religion qui n'a ni queue ni tête et qui ne se préoccupe que des religions dominantes (rien pour les bouddhistes ou les shintoïstes?) , donnons 11 jours de congés supplémentaires par an, et chacun en fonction de ses besoins/croyances personnelles.

Mais non. En France on aime bien les solutions shadok.

32.Posté par UNIVERSEL le 15/01/2015 07:35
Normalment la FRANÇE et L'EUROPE lé basé sur le calendrier GRECQUE ,,,, et en 2015 nou veut fé in nouvo calendrier RÉUNIONNAIS ,, essèyé des adaptations ou des modifications ,,,, au lieu de mettre les gens assis ,,,, vo mieu trouv la solution pour le CHOMAZ .

33.Posté par Thierry le 15/01/2015 08:09
La France communautariste ... C'est un retour au moyen âge. La religion mène le politique, demain un Roi ... Les élections font vendre leurSSS âmes à nos politiques ... et des religions, il en né de nouvelles presque chaque jours de nos jours...

Je suis catholique, mais dans une tel débat, je ne verrai aucun problème à ce que les jours fériés seraient SUPPRIMES et le Bon Dieu ne m'en voudra même pas surtout que c'est jours fériés sont devenus commerciaux à remplir les poches des commerçants.

34.Posté par Léo le 15/01/2015 08:44
@19: entièrement d'accord avec vous, le réunionnais aime adorer des idoles qui n'ont jamais exister.
Réunionnais moi-meme, je me demande ou on est.

35.Posté par LAHONTE le 15/01/2015 09:13
Idée complétement absurde mais bon ... on ne va pas changer ce personnage prêt à tout pour grignoter quelques voix, car je ne vois pas où est le problème, moi au jour de l'an tamoul, chinois, arabe et autres fêtes je n'ai pas de jours de congés alors qu'inversement quand nous avons, nous, nos fêtes chrétiennes assomption, pentecôte, noël, ascension, Toussaint, ces autres confessions ont droit à leur jour férié.... alors qu'est ce qu'elle vient foutre son nez là dedans, elle est grassement payée, aussi qu'elle s'occupe de choses qui en valent la peine ! Élue totalement inutile et si t'as que ça à proposer démissionne !!!!

36.Posté par Maurice BONNET PIRON le 15/01/2015 14:04
nous sommes en france pour les allocations comme pour les lois

37.Posté par VINCENT P le 15/01/2015 14:45
Ah, je vois arriver la dictature socialiste! Vincent Peillon doit être heureux car son objectif est de détruire le catholiscisme! (voir sur youtube)!

Au nom de la laïcité, ou du laïcisme soit disant!

Des amis mes disent que la laïcité est la liberté, permettre à toutes les religions d'exister! Moi je vois le contraire! Je vois qu'on veut nous faire croire en la liberté des religions alors qu'en réalité on veut détruire le christrianisme! Mais ne vous inquiétez pas vous les autres religions, car une fois qu'ils en auront terminé avec les cathos viendra votre tour! et tout cela au nom de la liberté!

A ce rythme, dans la non violence je deviens anti-laïc! Vincent Peillon veut, avec d'autres de ses confrères, créer la religion laïcque, mais pour cela il faudra détruire les autres!

ATTENTION DANGER : l'objectif des socialites est qu'il n'y ait plus de chrétiens!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales