Politique

E. Bareigts et les fonctionnaires de police réunionnais rencontrent M. Lebranchu

Ericka Bareigts, députée de la 1ère circonscription de La Réunion, et les fonctionnaires du collectif GPX 974 ont été reçus ce 22 novembre à midi par Marylise Lebranchu, Ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. Bilan de cette rencontre dans ce communiqué :


E. Bareigts et les fonctionnaires de police réunionnais rencontrent M. Lebranchu
"Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour de la problématique des mutations de fonctionnaires d’Etat dans les DOMs. En effet, madame la députée a été saisie par les membres du collectif GPX sur le sujet des fonctionnaires réunionnais qui, une fois en métropole, peinent à revenir à La Réunion pour se rapprocher de leurs familles, y compris dans des cas pourtant prioritaires selon le droit, comme celui d’un rapprochement de conjoint ou d’une maladie grave.

Cette entrevue d’une heure a été l’occasion d’un échange constructif, qui a permis d’étudier les différentes évolutions envisageables. GPX 974 a pu présenter à la ministre ses demandes et des cas concrets de difficultés posées aux ultramarins par le système actuel de la fonction publique.

Ericka Bareigts a quant à elle insisté sur la nécessité de faciliter le retour au pays des fonctionnaires jeunes et motivés ayant acquis une expérience en métropole pour revigorer La Réunion et, adapter son bassin de vie local, comme l’avait promis le Conseil interministériel sur les Outremers.

La députée a aussi eu l’occasion de mettre en avant le flou entourant les règles de mutations, dont l’application paraît souvent arbitraire et opaque.

La ministre a quant à elle souligné que si ces situations sont plus poignantes pour les DOMs en raison de l’éloignement, des problèmes similaires se posaient dans toutes les fonctions publiques sur tout le territoire français.

Elle a également souligné l’importance d’obtenir un consensus syndical sur le sujet afin d’obtenir des règles légitimes et qui ne créent pas de nouvelles discriminations en voulant en diminuer d’ancienne.

Éricka Bareigts se réjouit du témoignage d’intérêt apporté par madame la Ministre sur ce sujet important pour les populations ultramarines et continuera, à l’avenir, à s’engager afin d’apporter une solution à ces déséquilibres patents."
Vendredi 23 Novembre 2012 - 09:26
.
Lu 1106 fois




1.Posté par font le 23/11/2012 09:36
trop de magouilles syndicales et de trafics d'influence dans l'administration française. On voit des jeunes fonctionnairesmétro arrivés dans l'ile avec moins d'ancienneté que beaucoups de créole en exil en france. On parle de quota syndical !!!

2.Posté par Rougail 68 le 23/11/2012 08:52
Des jeunes motivés!
Oui mi t motivé, motivé par le fait de ne pas être une charge pour ma famille et l'etat (rmi/rsa com zot y veut), donc ma rode le seul secteur t emboche la réunion, la di à moin va en France tu reviendras, y des postes pour toi il n'y a pas de problèmes, c pour cela que depuis mi lé en France que ma jamais gagne un poste fixe, obligé de travailler sur plusieurs sites distants 150kms, le transport dans out poche bien sur parceque dit pas moin que si ou prend transport en commun dans certaine région très peu desservi ou sera à l'heure, aujourd'hui faut mi fait 240km pour travail y comme 7h pou fini 21h.
Mais le pire c que quand ou arrive en France les collègues, les supérieurs directs vous dissent qu'il n'y a pas de postes ni de besoin pour le poste sur le quel vous êtes muter ( pas de postes avant 10 ans sauf suppression). Donc ou retrouve à ou en train fait des heures un peu partout n'importe ou le bouche trou ultime. Si t pou fé bouche trou peut être mi noré du mange l'argent l'état qui sait...
Mi lé pas tout seul dans ce cas, le sentiment ki en ressort est que l'on fait tout pour que l'on démissionne de nos postes. Perso la frais la neige brouillard la pluie y fait pas peur à moin, parcontre rentre la réunion dans plus 10 ou 20 ans en continuant comça mi conné pas si ma tenir...

3.Posté par Lo style le 25/11/2012 10:41 (depuis mobile)
Mi comprend a zot lé ami et compatriote c pou sa nou batay et ke nou veu tt de moune y koné ko sa nou viv ici pdt ke na un ta y rent nout place la ba et y profite!!!
Arret un peu la Colonisation la fini!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales