Politique

E. Bareigts dépose une proposition de loi pour supprimer l'amendement Virapoullé


E. Bareigts dépose une proposition de loi pour supprimer l'amendement Virapoullé
Hier mercredi, le sénateur Paul Vergès annnonçait avoir l'intention de déposer une proposition de loi visant à annuler l'amendement Virapoullé, soit l'article 73 alinéa 5 de la Constitution.

Il se pourrait bien que la députée PS lui grille la politesse... Cet après-midi, Ericka Bareigts dépose sa proposition de loi pour le même objectif, la suppression pure et simple de cet amendement.

L'amendement Virapoullé ne cesse d'être en danger ! Si la plupart des élus réunionnais voyaient en cet amendement un outil nécessaire pour éviter les dérives, la tendance semble aujourd'hui s'inverser.
 

Ci-dessous, le courrier de la députée Éricka Bareigts adressé au Président de la République François Hollande. Elle argumente en faveur de la suppression de l'alinéa 5 de l'article 73 de la Constitution, ce qui permettrait aux collectivités locales de créer ou modifier des normes juridiques relevant du domaine de la loi.
E. Bareigts dépose une proposition de loi pour supprimer l'amendement Virapoullé

E. Bareigts dépose une proposition de loi pour supprimer l'amendement Virapoullé
Jeudi 11 Avril 2013 - 12:01
Lu 2373 fois




1.Posté par killing joke le 11/04/2013 12:17
les roitelets péi veulent plus de pouvoir, tels des handicapés sous curatelle il leur faut un régime spécial avantageux car l'égalité républicaine ne saurait suffire à ces prétentieux...oser l'aventure de la pseudo indépendance par pure idéologie....mais pseudo indépendance avec maman France qui veille au grain et surtout au blé des sur rémunérés et autres assistés pour que la bulle sociétale réyonése n'explose pas !

2.Posté par Dignité le 11/04/2013 12:24
Notre pays est en crise, le chômage s'envole, le pouvoir d'achat est en berne, de plus en plus de gens sombrent dans la pauvreté, l'angoisse gagne du terrain... et que fait cette élue? Elle phosphore sur un amendement à une loi obtenu par un de ses prédécesseurs il y a des années. Cet amendement , complètement abstrait, est très éloigné des préoccupations de la population.
Qu'elle se démène pour améliorer la vie des gens au quotidien et elle aura mérité de la patrie.
C'est une élue parasite comme beaucoup de ses collègues.

3.Posté par esprit ZEN le 11/04/2013 12:25
En bref, c'est tout simplement une guéguerre familiale...

4.Posté par tijean le 11/04/2013 13:42
Qui peut croire que les élus locaux peuvent participer au developpement de la Réunion??
Cette femmes est aussi dangereuse que Vergès.

5.Posté par tijean le 11/04/2013 13:58
Autonomie : Mme Bareigts, vous jouez avec le feu.

Madame Bareigts veut, comme son ami de 88 ans, encore une fois la boite de pandore.

Devant l’inefficacité des élus réunionnais depuis plus de 40 ans à développer la Réunion, la solution serait donc de supprimer l’alinéa 5 de l’amendement Virapoullé qui préserve la présence de la Réunion dans la République Française ! Cacbons nos incompétences en faisant diversion !

L’auto-critique n’étant pas un point fort de nos politiques il faut leur rappeler que depuis des années, les budget des DOM sont en constante hausse et que des libertés sont prévus par la Constitution Française pour que notre département avance.

En vérité, cette demande poursuit un but plus obscur d’éloigner la Réunion du territoire National. En autorisant les lois « pays » c’est la porte ouverte aux petits copinages dont toute la population a connaissance. Bientôt, les élus pourront faire voter des lois pour que leurs petits amis puissent en bénéficier.

Les politiques de la Réunion (de tout bord) ont montré leur incompétence depuis 40 ans. Qui peut sérieusement croire que des personnes incapables de faire un pont au chaudron peuvent prendre en main l’avenir de la Réunion ???

L’Alsace a récemment montré qu’elle n souhaitait pas que la Nation soit découpé en petits morceaux. C’est un signal fort qu’elle a montré aux autres régions.
La Réunion ne doit pas tomber dans le piège de l’isolement, car c’est de cela dont il s’agit. Nous sommes Français et avons la chance d’être Européens. Dans le monde actuel c’est un atout formidable que nous devons exploiter. Certains politiques veulent nous faire croire que nous pouvons à nous seuls faire bouger les choses, mais c’est un leurre.

Il est temps que les Réunionnais fassent entendre leur voix. Les habitants n’ont jamais voulu changer de statut, nous sommes français ni plus ni moins. Si Mme Bareigts et son ami de 88 ans, Paul Vergès se décident à faire tomber cet alinéa, le retour de flammes sera terrible.

6.Posté par Gromale le 11/04/2013 14:27
@5 : où vois tu le mot autonomie ?

7.Posté par DOM la riposte le 11/04/2013 14:40
bravo
De l'audace, de l'audace Éricka
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.

8.Posté par social democrate le 11/04/2013 14:49
Les 5 post précédents sont frappés du syndrome de l'ignorance. Cette décentralisation (ou autonomie de décision dans certains domaines) est VITALE pour notre île aujourd'hui et ne leurs en déplaise est TOTALEMENT PARTAGEE par l'actuel Président de Région.
J'ai pas le temps ni l'envie de vous faire une démonstration, mais quand on ne connait pas grand chose hormis des vieilles lunes archaïques, rétrogrades et populistes, on évite de se poser en expert politique ou géostratégique.
Quand le sage montre la Lune l'idiot regarde le doigt. Vous en êtes à regarder l'idiot. C'est dire !

9.Posté par falcucci pascal le 11/04/2013 15:31
BRAVO MME LA DÉPUTER


PASCAL FALUCCCI FIDÈLE DU PS

10.Posté par Moin la pa tué kouyon pou pran la po le 11/04/2013 15:31 (depuis mobile)
@ 3 On tue le père !!

11.Posté par muppets le 11/04/2013 15:45
Allez Erica, l'indépendance c'est maintenant, mais va falloir bosser !!! C'est sur qu'une proposition de Popaul 1er tirée du fond de ses souvenirs de jeunesse ça va aider la population actuelle.

Ils sont désespérément nuls ces socialos d'opérette, même pas capable d'avoir des idées à eux.

12.Posté par tijean le 11/04/2013 15:54
@social démocrate,

je crois que vous n'avez pas bien vu la lune alors. Il s'agit d'offrir la possibilité à la réunion d'adpater des lois de la république francaise. C'est déjà le cas! Il y a des possibilités pour les élus d'adapter des lois localement.
Ce que propose bareigts c'est ni plus ni moins qu'une France à deux vitesses.

13.Posté par Marimar Verges World Compagny le 11/04/2013 15:57
Tonton verges ou la pa voulu Aide a li !
Fé chia el de prendre l avion !
les Miles , le Froid , Panam ...
A Bin Oui , la pa Trouv a El travail Lingenieur !
Gout a Mwin Aster ! en misouk

14.Posté par tijean le 11/04/2013 15:58
Quel est le lien entre cet alinéa et les problèmes de la Réunion?? aucun car le seul lien c'est l'incompétence des élus!!!
Faut til une autorisation de l'Etat pour favoriser le co-voiturage à la réunion? afin de faire baisser le nombre de bagnoles sur nos routes???

Faut il une autorisation pour permettre au secteur audiovisuel de créer de vraies oeuvres cinématographiques??

Mme Bareigts vit une idylle politique avec papy vergès qui, au final ne vera surement pas son but vu son age.
Cette femme est dangereuse car elle va permettre aux décideurs locaux, qui nous ont étalé leur incompétence depuis des années de se goinfrer encore plus! Les seuls qui ne sont pas contre sont ceux qui toucheront une part du gâteau.

15.Posté par killing joke le 11/04/2013 16:11
LA LICE ET SA COMPAGNE

……………Une Lice étant sur son terme,
Et ne sachant où mettre un fardeau si pressant,
Fait si bien qu’à la fin sa Compagne consent
De lui prêter sa hutte, où la Lice s’enferme.
Au bout de quelque temps sa Compagne revient.
La Lice lui demande encore une quinzaine.
Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu’à peine.
Pour faire court, elle l’obtient.
Ce second terme échu, l’autre lui redemande
Sa maison, sa chambre, son lit.
La Lice cette fois montre les dents, et dit :
Je suis prête à sortir avec toute ma bande,
Si vous pouvez nous mettre hors.
Ses enfants étaient déjà forts.

Ce qu’on donne aux méchants, toujours on le regrette.
Pour tirer d’eux ce qu’on leur prête,
Il faut que l’on en vienne aux coups ;
Il faut plaider, il faut combattre :
Laissez-leur prendre un pied chez vous,
Ils en auront bientôt pris quatre.

16.Posté par detour le 11/04/2013 16:27
Dans la foulée profiter pour modifier le statut de l'elu..le cumul......S'il faut modifier la constitution mais avant 2014

17.Posté par social democrate le 11/04/2013 17:25
@ l'érudit et le connaisseur qui signe Tijean.

Vous avez ci dessous les dérogations accordées à la Guadeloupe et à la Martinique pour exercer pleinement leur exécutif sur des domaines qui nous sont interdits par le 5ème alinéa de l'article 73 : formation professionnelle, énergie, normes thermiques dans le bâtiment et j'en passe et des meilleurs. Et je vous parle même des relations internationales où la Réunion est vu par ses homologues de la SADC et de la COI comme au mieux un spectateur muet. Cerise sur le gâteau la seule représentation européenne de la zone est ........à l'île Maurice !! Bonjour la porte de l'Europe (fermée en ce qui nous concerne) dans l'Océan indien.

Alors avant de venir jouer les connaisseurs étudiez d'abord de quoi il s'agit. Si moi je n'ai pas vu la Lune à la réflexion je suis sur que vous n'avez même pas vu l'Idiot

""""""""Délibération n° 2009-269 du 27 mars 2009 du conseil régional de la Guadeloupe (NOR: CTRX0911314X) publiée au Journal officiel de la République française du 3 avril 2009. (Demande d'habilitation au titre de l'article 73 de la Constitution en matière d'environnement, d'énergie).

Délibération n° 2009-270 du 27 mars 2009 du conseil régional de la Guadeloupe (NOR: CTRX0911315X) publiée au Journal officiel de la République française du 3 avril 2009. (Demande d'habilitation au titre de l'article 73 de la Constitution en matière de formation professionelle).

Délibération du 17 décembre 2010 du conseil régional de la Guadeloupe demandant au Parlement l'habilitation prévue au titre de l'article 73 de la Constitution en matière de maîtrise de la demande d'énergie, de réglementation thermique pour la construction de bâtiments et de développement des énergies renouvelables (NOR: CTRX1102044X) publiée au Journal officiel de la République française du 9 mars 2011.

Délibération n° 11-287-1 du 15 mars 2011 portant demande d'habilitation énergie (NOR CTRX1110348X) publiée au Journal officiel de la République française du 24 avril 2011 (Conseil régional de la Martinique - Demande d'habilitation, au titre de l'article 73 alinéa 3 de la Constitution, à fixer les règles spécifiques à la Martinique en matière de maîtrise de la demande d'énergie, de réglementation thermique pour la construction de bâtiments et de développement des énergies renouvelables"""""""""

18.Posté par David Assmaudit le 11/04/2013 22:01
La majeure partie des commentaires sont simplement hors sujets et infondées !

19.Posté par La vérité sur la politique. le 12/04/2013 07:07
Les français en ont marre....la démocratie n'existe plus en France. Les politocars nous l'ont volé.

20.Posté par grangaga le 12/04/2013 15:22
Faut til une autorisation de l'Etat pour favoriser le co-voiturage à la réunion? afin de faire baisser le nombre de bagnoles sur nos routes???

Kèl' trin!!!!!!!!!!!Non....kèl' Tramm'.....ouè cé sa, lé konm Panam', Marimar' ti wa! Y fé pliss'....es'tylé....oué sirtou k'lo z'afèr'.....ti koné z'istwar' Coluche? In trin pé an kacé in ott'....Ben lé nott' lé pli gayar' ankor', po sa mèm' mi préfèr' a li KEL TRAMM, komprann' a mwin .....kèl' tramm'? Konm' sik' ti rod' lo z'afèr' ti wa, ti koné toué la bezwin, toué lé kontan war' a li, toud' mounn' y atann', y gard' an lèr',...na satt' y gard' lo dwa, na ossi satt' y gard' la linn' té!!!! nou lé pa tout' Grangaga a cé pwin....mi koné pi oussa mi lé, frans'man mann' kèl' tramm....mwin po dékoné là...

Tizan!!!!! Si ou apèl' Tizan vréman, mi sar' apèl' a mwin.........Gran-diab', arr' mi sav'ni mové....déza mwin té pa fité....put........kèl' Tramm! Mi gainlle pi..........Réékoutt' sa pli tô.......

"Fèrm' zot' guèl' bann' gomé
Sa la pa l'arzan zot' momon
Si mon l'oto y fé kozé
Kosson y angrèss' èk' foutan".........Jardinot

Tizan, lé lobby routié la gainllé, na in pé y manz' zott' dwa ossi astèr'...... lo mouss' sa, lomouss', brèf'.....ma fini par finir'......Ti wa in Réyoné fé di kovwatiraz' twa......y pay' a zot', zot' y mètt' pa twa dan zot' l'oto. Kèl' dramm.......mon dwa la mayé!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales