Faits-divers

Dumile: La phase de sauvegarde levée dans le courant de la journée


Jean-Luc Marx, le préfet de la Réunion, a tenu un point presse à 11h30 ce vendredi alors que la Réunion vient d'essuyer le passage du cyclone Dumile, au large des côtes Ouest de l'île. Première information, le préfet a indiqué que la phase de sauvegarde - qui intervient après la levée de l'alerte rouge - va être levée dans le courant de la journée en raison des "conditions climatiques qui s'améliorent", souligne-t-il.

Le passage de Dumile n'a pas provoqué de mort. Seuls 14 blessés légers sont à recenser dans l'île. Un bilan dont s'est félicité le préfet en indiquant que la population avait bien respecté les consignes dictées par les autorités.

Jean-Luc Marx a également dressé un bilan du nombre de foyers privés d'électricité. "Il reste 45.000 foyers dans l'île, principalement dans le Sud", explique-t-il. Un chiffre qui diminue en raison de la levée de l'alerte rouge permettant aux équipe d'EDF de travailler sur le terrain. Le pic du nombre de foyers sans électricité a été de 125.000 dans la journée de jeudi au plus proche du passage du cyclone Dumile. La Préfecture rappelle également qu'il ne faut pas consommer l'eau du robinet. "Un tiers des habitants de l'île est encore concerné par une eau non potable ou des coupures", précise-t-il.

Sur le réseau routier, la route du Littoral devrait ouvrir normalement dans le courant de la journée. La route de Cilaos devrait être rouverte à la circulation dans le courant de l'après-midi. Le seul point noir se situe dans le Sud avec le radier de la rivière Saint-Etienne. "Nous ne pouvons pas encore définir le temps qu'il faudra à sa reconstruction", explique-t-il. Ce qui promet une belle pagaille dans le secteur dès lundi prochain.

Du côté de l'agriculture, la Préfecture précise qu'une équipe d'expert a été mandatée et se trouve déjà sur le terrain pour constater les dégâts. La Préfecture réfléchit également à un possible classement de la Réunion en zone de catastrophe naturelle.

(vidéo à venir)
Vendredi 4 Janvier 2013 - 12:16
Lu 1837 fois




1.Posté par noe le 04/01/2013 12:26
Notre préfet a bien géré la situation avant , pendant et après le cyclone ... Il connaît bien son boutot de responsable ...
Pas eu de morts violentes (sauf un suicide ..tant pis) ...
Félicitation pour son professionnalisme !

Quelques esprits "chauffés" diront le contraire , comme d'habitude !

2.Posté par tanguy947 le 04/01/2013 13:04
en tant que Zoreille à la retraite en vacances 3 mois sur l'île de la Réunion je tiens à féliciter tous les services eau, edf, voirie,...;qui réagissent rapidement après le passage du cyclone afin de rétablir une situation à la normale,.

encore une fois Merci et Meilleurs voeux à toutes et à tous pour 2013 .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales