Société

Dumile: Des acacias couchés dans la forêt des hauts de l'Ouest


Dumile: Des acacias couchés dans la forêt des hauts de l'Ouest
Suite au passage du cyclone Dumile, l'ONF procède depuis vendredi à une reconnaissance des forêts et donc des sentiers de randonnée dont elle a la gestion.

Particulièrement surveillée depuis les incendies 2010 et 2011, la forêt des hauts sous le vent a semble-t-il passé avec succès les rafales de plus de 100 km/h du météore, c'est en tout cas la première évaluation donnée par les agents de l'ONF.

"Il y a eu beaucoup de vent mais peu de dégâts. Nous avons retrouvé peu de bois à terre. Seuls des panneaux ont été emportés", résume Pierre Sigala, responsable territorial Ouest de l'Office national des forêts.

Un bémol : beaucoup d'acacias ont été couchés par les rafales, pas un réel problème selon le spécialiste, lorsque l'on connaît la croissance irrégulière de cet arbre. "C'est du grand classique". Ce ne sont pas des arbres qui progressent de façon linéaire approuve-t-il.

La préfecture, de son côté, a voulu ménager les attentes des amateurs de randonnées comme des touristes. "Elle n'a pas souhaité fermer tous les sentiers. Nous, on va fermer durablement ceux qui sont abimés. Mais l'évaluation sur le terrain n'est pas terminée. "Nous en sommes à 50% de reconnaissance", estime-t-il.

Même si les sites sont restés ouverts à la pratique, chacun est invité à la plus grande prudence. "Il y a des rivières en crue dans Mafate. La canalisation Augustave s'est effondrée mercredi entre Aurère et Bord Martin en bout de Salazie". Tous ces sentiers demanderont du temps pour être parcourus et évalués.
Mardi 8 Janvier 2013 - 06:48
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 612 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales