Revenir à la rubrique : Océan Indien

Dubaï Ports Wold veut investir dans le hub maritime de Port Louis

Dubaï Ports World se propose d’investir au total 31 milliards de roupies dans le port de l’Ile Maurice pour en faire un hub maritime à rayonnement régional. L’opérateur portuaire émirati compte multiplier par trois les capacités de transbordement avec pour objectif de traiter 1,3 million de conteneurs par an d’ici 2030-2040. Une opération d’un montant de […]

Ecrit par – le mercredi 03 février 2016 à 19H30

Dubaï Ports World se propose d’investir au total 31 milliards de roupies dans le port de l’Ile Maurice pour en faire un hub maritime à rayonnement régional.

L’opérateur portuaire émirati compte multiplier par trois les capacités de transbordement avec pour objectif de traiter 1,3 million de conteneurs par an d’ici 2030-2040. Une opération d’un montant de 15 milliards de roupies annonce Défimedia.   

Un projet qui pourrait voir le jour dès que Dubaï Ports World prendra le contrôle de la Cargo Handling Corporation, l’organisme parapublic chargé de la manutention du fret. 

L’arrivée des Emiratis n’est pas appréciée de tous

A cela s’ajoute la volonté de création d’une zone de transformation et de logistique à jin Fei pour 16 milliards de roupies. « Ce qui sera un plus vis-à-vis de l’extension de Port Réunion inaugurée en grandes pompes mercredi », écrit le média mauricien. 

Selon les calculs du groupe Dubaïotes, la transformation du port devrait créer 8.000 emplois directs. 

Pour autant, ces propositions ne font pas l’unanimité. La Port Louis Maritime Employees Association (PLMEA) s’est déjà positionnée contre l’arrivée de cet investisseur des Emirats Arabes Unis au sein du port mauricien, y opposant « une atteinte à la souveraineté du pays ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.