Economie

Du nouveau dans le parc locatif social !

La SIDR et le Crédit Agricole ont officialisé leur collaboration ce jeudi 30 avril sur un projet dit "historique" en matière de développement du logement social dans l'île. De part un montage financier spécifique "offert" par le Crédit Agricole, la SIDR, qui fête ses 60 ans cette année, va acquérir 1.570 logements en VEFA (Vente en l'Etat de Futur Achèvement). Livraison d'un premier volet de 614 logements en fin d'année 2010.


Grâce au "Plan de relance du gouvernement" datant de décembre 2008 afin de relancer l'économie en France, des dispositions nouvelles ont été prises concernant le logement social. Désormais, les subventions de l'Etat versées en matière de logement social sont plus importantes dans les DOM. D'autre part, le texte prévoit des dispositions "privilégiées" sur les moyens financiers utilisés, notamment la défiscalisation. Deux leviers vont permettre à la SIDR d'acquérir 1.570 logements en "Vente en l'Etat de Futur Achèvement" auprès des promoteurs. Premier levier : le financement grâce à un montage financier spécifique avec la banque verte, le Crédit Agricole. Second levier : l'économie d'impôt que va réaliser la banque.

Financement

Autrement dit, la structure de financement va se traduire par la création d'une SCI (Société détenue par des investisseurs fiscaux à l'impôt sur les sociétés membres du groupe Crédit Agricole) pour acquérir des immeubles en VEFA. Les immeubles seront gérés par la SIDR, qui va les louer dans le cadre de son activité de bailleur social. La durée du crédit-bail sera d'environ 5 ans, et à l'issue de cette période la SCI sera acquise par la SIDR.

Ce plan va donc porter sur 1.570 logements. Un premier lot de 614 logements représentant 100 millions d'euros d'investissements devrait voir le jour rapidement. Double objectif : soutenir l'emploi et l'activité dans le secteur du bâtiment et répondre aux besoins des familles réunionnaises. La livraison de ces opérations est prévue en décembre 2010.

La SIDR a 60 ans

Un accord qui marque l'anniversaire de la SIDR, qui à l'occasion de sa 60 ème année de "culture urbaine", organise "la caravane des talents". Il s'agit d'un casting ouvert aux jeunes de plus de 16 ans pratiquant un art ou un sport urbain. Les candidats sélectionnés vont bénéficier d'un stage avec un professionnel durant trois mois avant de se produire au Festival des Cultures Urbaines de Saint-Denis qui se déroulera en novembre prochain. Les grands gagnants s'envoleront à Paris pour le Festival des Cultures Urbaines ayant lieu dans le XII ème arrondissement de la capitale.
Jeudi 30 Avril 2009 - 17:03
Magali Payet
Lu 1263 fois




1.Posté par kaf la kour le 30/04/2009 17:25
Ou comment le crédit agricole essaie de se racheter une conscience après avoir tant méprisé les réunionnais!

2.Posté par Cambronne le 30/04/2009 17:31
Un premier lot de 614 logements représentant 100 millions d'euros d'investissements devrait voir le jour rapidement.

Fichtre du social de luxe nous sommes loin des visions financières Maisons à 100000 euros, dispositif loi Borloo pour la cohésion sociale....

162866,00 euros par logements soit une moyenne courante de 2700 euros le m²
pas mal le ratio pour du logement social dire qu'il y a peu de temps ici et ailleurs certains accusaient la défiscalisation Girardin qui était une bonne loi , ou il suffisait simplement de positionner des régulateurs de fréquences pour éviter les dérives et les magouilles ..

Je constate encore une fois qui est informé de cette opération ? qui vont être les chefs de projets les architectes et autres bureau études constat dans la constance vous pourrez toujours déposer un dossier de candidature peine perdu d'avance vous ne rentrerez pas dans le moule , de la quadrature du cercle vertueux du conseil d'administration de la SIDR qui en son âme et conscience sera choisir toujours l'architecte sans le moindre talent avec toujours les mêmes composantes dans les standards que ces gens imposent ...
Mauvais Béton ...
Mauvaise architecture...
Mauvais cadre de vie ...
Nous sommes loin des vivions d'architecture innovante du Grand Paris
Sans savoir ce que veulent les réunionnais s'agit pas de construire pour construire n'importe quoi n'importe ou sans réflexions préalable ...ce qui est bizarre c'est que c'est gens pensent savoir mieux que vous ce qui est bon sans voir la mutation globale de la société
Où vit-on le mieux aujourd'hui dans le monde ?

3.Posté par Aero Freins le 30/04/2009 19:13
...Ils sont nbreux kaf la kour, à avoir tant méprisé les reunionnais... ce qui ne les empêche pas today de jacasser en leur nom...et prétendre savoir ce qu'ils veulent (!!!!)

2. ce qui est bizarre c'est que c'est gens pensent savoir mieux que vous ce qui est bon sans voir la mutation globale de la société...

et le même bonimentèr : C'est dit : un poncif du PS déclarait il y a peu que les société culturelles sont belles mais fragiles... Ça fait 30 ans que les partis de gauche comme la droite qui est trop proche des communistes cherchent à créer une société multiculturelle en France, fondées sur le mélange des populations de cultures fort différentes... donc difficilement viables ensemble.

Les véritables raisons de cet échec pourrait être le cadre de vie et non pas les différences de couleur de peau et de confession ??! Tiens donc ..!?

bizarre... vous avez dit bizarre...??!! "nous" aurons essayé en tout cas, à lui rappeler par exple que nous sommes TOUS soumis à la loi de la gravité, mais fatalement, et plus tôt que tard, et m^me s'il fallait poster en heure creuse, il fait ressurgir la Twilight Zone...!!

...Remarquable ne signifie pas Honorable... vous voilà prévenus

De l'art de se contredire soi m^me... et avec véhémence.... Il mute à la vitesse de l'opinion.... Échec au fou !! ce type est invraisemblable !!

4.Posté par Crédit Agricole Social , le CAS le 30/04/2009 19:52
Cas de conscience, cas d'école, ça sent le cramé à la Caisse.
Après avoir joué agriculture, après avoir joué défiscalisation,
Après joué promotion immobilière d'employés ou d'administrateurs à la double casquette,
Voici le moment de la feuille vacoa qui coupe trois cotés, voici le social. La Caisse voit donc maintenant rouge ou rosé en misant son profit sur les plus pauvres. Vive les bleus.

5.Posté par JFB le 01/05/2009 08:21
désolé de constater que ceux qui interviennent n'ont rien à voir dans le social ,toujours à voir les gros sous partout !
moi je dis bravo! et faites en plus et plus vite les familles attendent leur logement, salubre évidement !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales