Société

Du graff pour la bonne cause


Masques de protection sur le nez et bombes de peinture à la main, une dizaine de jeunes s’affaire à recouvrir la façade d’un bâtiment de dessins. L’image peut paraître décalée mais les jeunes oeuvrent en plein jour et pour améliorer leur cadre de vie à Saint-Benoît.

Au centre d’accueil de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) plusieurs jeunes bientôt majeurs ont été placés par le conseil général dans le cadre d’une assistance éducative. Les murs uniformes se sont peu à peu transformés en canevas, ce qui ne déplait pas aux résidents. "Avant, c’était vraiment en mauvais état" explique Jordan, 17 ans. Il a lui aussi participé à la création des fresques et il respecte d’autant mieux ces murs. C’est le constat que dresse également Diana Fontaine. "Du coup les jeunes respectent mieux les lieux. On avait déjà commencé à l’intérieur l’année dernière. Ca leur permet d’être impliqués dans le projet", explique cette cadre de formation à l’IRTS.

Ce centre d’accueil est une étape importante et structurante pour les jeunes, comme l’explique Marc Dubord, le chef d’accueil du centre. "Tous ici arrivent pour se mobiliser autour d’un projet avant leurs 18 ans et gagner en autonomie".

Pour Gérard Itema l’artiste graffeur mobilisé sur le projet, c’est l’occasion de changer les mentalités à propos de son art. "L’usage de la bombe, le graffiti est souvent apparenté à du vandalisme. On se rend compte que dans ce cadre c’est de l’embellissement urbain et ça change l’image de cette pratique".

Le projet a mobilisé une dizaine de jeunes sur une semaine. Ils ont repeint toute la façade du bâtiment sur un thème de bateau, qui les mènera vers la réussite.
Vendredi 2 Octobre 2015 - 17:26
Laurence Gilibert
Lu 1076 fois




1.Posté par Etudiant le 03/10/2015 08:17 (depuis mobile)
Des confusions dans cet article! L'initiative émane de l'IRTS en faveur de L'IME de St. Benoit!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales