Revenir à la rubrique : Culture

Du 26 au 29 mai, c’est « A vous de lire ! »

Pour sa deuxième édition, du 26 au 29 mai, la manifestation « A vous de lire », voulue et lancée par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, célébrera le livre et la lecture avec la thématique de la correspondance, genre littéraire universel. Sur une durée de 4 jours, souvent précédée ou prolongée bien […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 mai 2011 à 07H49

Pour sa deuxième édition, du 26 au 29 mai, la manifestation « A vous de lire », voulue et lancée par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, célébrera le livre et la lecture avec la thématique de la correspondance, genre littéraire universel. Sur une durée de 4 jours, souvent précédée ou prolongée bien au-delà de la date officielle, cet événement dédié au plaisir de lire, par des actions modestes ou d’envergure, projette le livre au devant de la scène.

L’ensemble des acteurs de toute la chaîne du livre et de la lecture (bibliothécaires, libraires, éditeurs et bien évidement auteurs) rejoints par des artistes de différentes disciplines (conteurs, comédiens, musiciens…) se mobilisent à l’occasion de la manifestation « A vous de Lire ». Preuve du dynamisme de ces réseaux, La Réunion est la région dans laquelle il y a le plus grand nombre de manifestations organisées après l’Île de France.

Lectures à haute voix, ateliers créatifs, créations musicales…

La thématique nationale de la correspondance est largement déclinée à La Réunion. Ainsi, à Saint-Paul par exemple, les écrivains publics sont mobilisés dans toutes les bibliothèques de la commune, un film sur la correspondance est également projeté et d’autres animations qui déclinent cette thématique sont proposées.

A la médiathèque du Tampon, des lectures à voix haute sont organisées. A Saint-Denis, la médiathèque municipale invite un écrivain public, les annexes proposent un concours d’écriture sur le thème « Je vous écris d’un pays lointain » tandis que la Bibliothèque départementale organise des ateliers créatifs autour de l’art postal.

A Bras-Panon, Saint-André et Sainte-Rose, l’art postal est à l’honneur. A Saint-Benoît, une soirée exceptionnelle « Lettres d’ici et d’ailleurs » nous invite à un voyage de correspondances littéraires entrecoupées de créations musicales. Cette création originale est le fruit d’une collaboration entre la médiathèque Antoine Louis Roussin, le Théâtre les Bambous et le groupe musical Duo Créole.

Du troc lors d’un pique-nique à une soirée bookdating…

Des initiatives plus singulières sont à souligner. Il s’agit par exemple du concours organisé par le rectorat de La Réunion qui propose à chaque enfant de l’académie d’écrire à son auteur ou personnage préféré. Dans le cadre de « 2011, année de l’Outre mer », ces lettres seront lues dans d’autres académies ultramarines.

Le musée La Saga du Rhum propose un programme étonnant de visites ponctuées de lectures à voix haute, d’interventions originales avec des lettres patrimoniales réunionnaises et lance l’opération « A vous d’écrire! » qui se propose d’affranchir votre courrier écrit sur place.

A Saint-Denis, le public est invité à troquer ses livres à l’occasion d’un pique nique à la médiathèque ainsi qu’à une soirée bookdating à la Montagne. A la demande de L’association La Réunion des Livres, l’artiste plasticien Fred Theys a créé un visuel original. Cette illustration est reprise sur une carte postale disponible dans les principales structures participantes.

Le programme présenté ici ne prétend pas à l’exhaustivité. Pour plus de renseignements, se rendre sur le site national de la manifestation www.avousdelire.fr.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.