Société

Drumlines: Déjà deux requins tigre, deux requins marteau et requin nourrice capturés

Mis en place le 14 janvier, le dispositif Cap requins annonce déjà la capture de cinq squales sur les drumlines disposées en baie de Saint-Paul. Voici le communiqué:


Drumlines: Déjà deux requins tigre, deux requins marteau et requin nourrice capturés
"Après une première semaine d’opérations en mer, essentiellement orientées sur le test des drumlines en baie de Saint Paul par leurs appâtages alternatifs chaque jour au lever puis au coucher du soleil, le projet Cap Requins apporte déjà des avancées et de premiers enseignements significatifs.

L’utilisation des caméras sous-marines et les différents essais d’appâtage (calibrage, montage des hameçons, horaires) ont déjà permis d’améliorer le protocole que l’expérimentation continuera d’affiner encore dans les prochaines heures et semaines.

Le système de déclenchement des alertes en temps réel lors d’une capture sur les drumlines, l’innovation technologique et écologique de ce projet, a jusqu’à présent parfaitement fonctionné.

Depuis le 14 janvier, six alertes de captures ont été reçues par le coordonnateur de Cap Requins qui s’est immédiatement rendu sur zone pour remonter les spécimens suivants :

- une carangue gros-tête de 36 kg, capturée vivante le jeudi 16 janvier à 09h40 puis prélevée pour être versée aux échantillons d’analyse sur la déprédation des espèces côtières ;

- un requin tigre mâle de 3,19 m et d’un poids de 186 kg, capturé vivant le lundi 21 janvier à 23h44 puis prélevé pour être valorisé dans le cadre du programme de réévaluation du risque sanitaire "Ciguatera 2" ;
 
- un requin tigre mâle de 3,53 m et d’un poids estimé de 360 kg, capturé vivant le mardi 22 janvier à 20h58 puis prélevé pour être valorisé dans le cadre du programme de réévaluation du risque sanitaire "Ciguatera 2" ;
 
- un requin marteau mâle de 2,50 m et d’un poids estimé de moins de 100 kg, capturé vivant le mercredi 22 janvier à 00h09 puis relâché après un marquage externe de type "spaghetti" non acoustique ;
 
- Un requin marteau mâle d’environ 3m, capturé le mercredi 22 janvier à 19h49 mais retrouvé mort malgré l’intervention dans les deux heures après déclenchement de l’alerte. Des échantillons de tissus ont été prélevés sur l’animal pour analyses biologiques et éco-trophiques ;
 
- Un requin nourrice mâle de 3,05m, capturé vivant le mercredi 22 janvier à 20h25 puis relâché après un marquage externe de type "spaghetti" non acoustique.

Le déploiement réussi des stations d’écoute acoustique autour des drumlines en début de semaine dernière et les relevés de données qui seront réalisés dans les prochains jours permettront d’évaluer rapidement l’évolution de la fréquentation de la zone par les requins déjà marqués et d’aborder l’influence des drumlines sur l’attractivité des requins sur cette partie de la Baie de Saint Paul. Le suivi de l’évolution des captures dans le temps complètera par la suite le test de faisabilité qui est réalisé sur l’intérêt des drumlines comme démarche de protection.

En complément de la valorisation des deux premiers requins prélevés au titre de "Ciguatera 2", des analyses sur la biologie, la reproduction, la croissance, l’écologie trophique, les paramètres médicolégaux…. des spécimens capturés enrichiront les données acquises dans le cadre des projets scientifiques
conduits localement, et notamment Charc.

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) et ses partenaires dans Cap Requins - Squal’idées, Prévention Requin Réunion, Kwazulu Natal Sharks Board et la Ligue réunionnaise de surf – redoublent leurs efforts pour poursuivre leur mission d’intérêt général visant à la réduction du
risque requins à La Réunion.

L’amélioration en continu du protocole d’expérimentation du projet Cap Requins va notamment porter dans les prochaines heures sur la réduction du temps d’intervention sur zone après déclenchement de l’alerte pour diminuer encore davantage le risque de mortalité des captures accessoires, dont une diversité de grandes espèces fréquentent régulièrement la baie de Saint-Paul.
 
Ce premier bilan sera suivi de points réguliers selon un rythme mensuel."
Jeudi 23 Janvier 2014 - 14:26
Lu 6873 fois




1.Posté par loyada le 23/01/2014 14:38
où sont les bouledogues ?

2.Posté par Réunionnaise curieuse le 23/01/2014 14:54
Quelles compétences scientifiques particulières la Ligue Réunionnaise de surf peut-elle amener dans ce projet, à part recevoir des subventions ??

3.Posté par Jacques le 23/01/2014 15:27 (depuis mobile)
C est bien très bonne initiative!! Il était temps!!

4.Posté par ZinZIN le 23/01/2014 15:54
Oui où sont les bouldogues ? ce sont eux les principaux mis en cause lors des attaques.
De plus, le fait de pécher des requins tigres et d'autres espèces qui n'ont rien à voir avec les attaques ne va pas sécuriser les plages mais bien donner du grain à moudre aux écolos.

5.Posté par Jacques le 23/01/2014 16:04 (depuis mobile)
À ZinZin. Les requins tigres ont aussi aussi attaquer l homme ces dernières années, et ils font partie du top 3 mondiale des requins les plus agressif et dangereux pour l homme .

6.Posté par tonio le 23/01/2014 16:14
requin marteaux! espece inscrite en danger d extinction et protegé par la CITES!!!!

7.Posté par Candide le 23/01/2014 16:18
Tout le monde semble d'accord : le bouledogue est bien trop malin pour s'approcher des drumlines. Mais alors pourquoi attirer à la côte, en les appâtant, des espèces qui croisent habituellement au large ? Pour augmenter les risques d'attaque ?

8.Posté par PFF le 23/01/2014 16:22
poukoué zot i sécurise pa zot monmon pluto

9.Posté par POWA le 23/01/2014 16:32
Comme si avec ça, les attaques vont stopper.. Il faut vraiment être naïf pour croire cela !
Arrêtons la pêche intensive et la pollution de notre océan, là on verra des résultats concrets.

10.Posté par clown le 23/01/2014 16:32
Le ridicule ne tue pas. Le requin nourrice est totalement inoffensif, les marteaux attaquent qui?
On voit bien que les système est nul, où sont les fameux bouledogues qui pullulleraient??????? Où est cette surpopulation de bouledogues annoncée sans aucune preuve??????

Allé, continuez à jeter l'argent public, massacrez tout n'importe quoi, et ATTIREZ à la côte avec vos dispositifs.
La pyramide inversée représente (bravo vergès pour cette idée lumineuse) bien symboliquement la gouvernance de la Réunion. La tête à l'envers!!!!!!!

Que ne fait on comme conneries sous alibi ciguatera!!!!
Qui y croit????
Pauvre préfet, quel sot metier, petit executant des politiques, pour tenter de faire cautionner des conneries pareilles. Combien d'années d'études théoriques pour en arriver là, devenir l'exécutant incapable du bon sens pratique?

11.Posté par Lovekill le 23/01/2014 16:36
Requin Marteau ? Pourtant il ne présente aucune menace pour l'homme et bien au contraire il se nourrit d'autre requin. C'est une pêche contrôlé ? ou on abat tout et n'importe quoi ?

12.Posté par yvon le 23/01/2014 16:37
ASSASSINS

13.Posté par doudou le 23/01/2014 16:54
Bonjour,
Quel quota a été fixé pour "ciguatera 2", 10, 20 50 requins ?
Les résultats sont pour quand ?
Et qui payera la facture ?

14.Posté par bobos version outre-mer le 23/01/2014 17:11
il faut aller lire les etudes sud africaines et australiennes: beaucoup de dommages collatéraux avec les drumlines et taux de survie extrêmement faible. ils erradiquent pour rien et ca securise pas plus


15.Posté par Zarbi le 23/01/2014 17:43
Drum = tonne , coffre , tambour , bobonne ...
C'est quoi ce jargon pseudo-scientifique qui voudrait faire passer pour intelligents ces "experts " en peau de lapin ? Et les journalistes de reprendre en coeur : drumlines !!!
Vous ne pouvez pas dire en bon français (ah , on me dit que c'est ringard) des "lignes-sous-flotteurs" ?
La culture maritime est vraiment absente de certains esprits réunionnais , et pourtant l'île est entourée d'eau salée .

16.Posté par noe le 23/01/2014 17:44
C'est pas juste !
On fait payer aux poissons les conneries des humains !

Où est Dieu ? Que fait-il ?

17.Posté par Shark le 23/01/2014 19:20
Les requins tigres ont aussi aussi attaquer l homme ces dernières années, et ils font partie du top 3 mondiale des requins les plus agressif et dangereux pour l homme .


Oui et non, le requin bouledogue est un requin agressif parce qu'il est territorial et bourré d'hormones , donc un humain qui entre sur son territoire sera attaqué , souvent par une charge plutôt qu'avec les dents en guise d'avertissement, par contre le requin tigre n'est pas agressif, juste quand il a faim il prend tout ce qui passe sur son chemin , humains , poissons , carcasses , ordures ou morceau de voiture...il ne fait pas de différence, tout ce qui flotte est une proie potentielle et son estomac fera le tri, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la poubelle des mers. Mais on peut très bien nager avec un requin tigre sans qu'il montre la moindre gène , je ne le ferai pas avec un bouledogue par contre , c'est possible mais trop imprévisible. Par contre le "prélèvement" (quel beau mot pour ne pas dire tuerie) de requins marteau ou nourrice là on a du mal à comprendre , surtout que certaines comme le marteau sont censés être protégés. On tue des espèces menacées pour la science? Et surtout où sont les bouledogues dans ces expériences pseudo-scientifiques qui sont organisées normalement pour ce requin en particulier?

18.Posté par bobo kouyon ou bobo menteur ? le 23/01/2014 20:22
Au post 14 :

et toi, tu les as lues les études ?
parce que voilà un exemple :

http://www2.dpi.qld.gov.au/extra/pdf/fishweb/sharksafetyreport.pdf

pour ceux qui voudront bien faire l'effort de suivre ce lien au lieu de répéter comme des moutons les désinformations rabâchées par les fanatiques des requins, vous pourrez lire que entre 1992 (date de mise en place du programme filets + drumlines ) et 2006 (date du rapport), soit 44 ANS, il y a eu EN TOUT ET POUR TOUT 1 mort par attaque de requin dans tout l'état du Queensland (il faut aussi te rappeler quelle taille ça fait le Queensland, cher bobo ?).

Alors à tous ceux qui répètent comme des abrutis les mensonges colportés par tous ces pseudo-écolos aveuglés par leur fanatisme, faites un effort et VERIFIEZ LEURS MENSONGES.
Vous aurez l'air moins con ....

19.Posté par à yvon le 23/01/2014 20:26
Mais non Yvon, ce ne sont pas des assassins, ce sont des animaux !
Si les requins tuent, c'est pour se nourrir, pas comme des assassins...
Mais bon, c'est vrai qu'il y en a trop et qu'il faut les réguler...
ça a l'air bien parti :)

20.Posté par ZinZIN le 23/01/2014 20:52
5.Posté par Jacques
oui effectivement Jacques...

21.Posté par ZinZIN le 23/01/2014 20:54
7.Posté par Candide

Non les bouledogues sont très, trop près des plages et de la cote....c'est d'eux d'où viens le problème principal

22.Posté par benoit le 23/01/2014 21:17
Pour ce qui concerne les requins marteaux, c'est un raté, l'objectif étant de relâcher en vie après marquage toute prise qui ne serait pas un tigre ou un bouledogue de plus de 1,5m. Le requin marteau aurait été relâché si le bateau était arrivé plus tôt ce qui a été le cas pour l'un des deux marteaus mais malheureusement pas pour le plus gros des deux. Les drumlines sont équipées de dispositifs permettant de détecter une prise et d'alerter le pêcheur en temps réel afin de minimiser le temps avant libération du poisson s'il n'entre pas dans les critères de capture.
L'objectif de cap requin n'est pas de vider l'océan de ses requins, les chalutiers et palangriers industriels s'en chargent malheureusement très bien, dans le silence total, sans que les associations défenseurs des animaux ne viennent crier telles des vierges effarouchées... À bon entendeur...

23.Posté par Réunionnaise attentive le 23/01/2014 21:47
18.Posté par bobo kouyon ou bobo menteur ?

Bien que ce rapport soit très clair sur la méthode employée et les excellents résultats obtenus, il est à craindre que chez nous à la Rénion, ce ne soit pas applicable à cause de nos élu-e-s cumulards qui sont des démagogues créoles ayant la mentalité d'assistés, c-à-d tout le contraire des Australiens qui eux, avancent en trouvant des solutions à leurs problèmes !!!

24.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 24/01/2014 11:43
P 16 Noé , Dieu est mort une deuxième fois depuis que ceux qui comme toi ont élu Judas sur la République ( 3 pouvoirs ) de France et ce depuis 40 ans . Ne vois-tu pas que les valeurs chrétiennes qui sont des valeurs morales sont mises à sac et tout est prémédité pour lui conserver fauteuil et portefeuille , seuls dessein pouvant satisfaire l'avidité de ce suppôt .Petite parenthèse , pendant encore 6 mois , simultanément à Judas , c'est la Grèce qui s'occupe de ton pognon et de ta conscience !

25.Posté par tonny le 25/01/2014 23:32
@24 , tu dois être un sacré allumé pour sortir autant d'âneries(pour être poli) sur un article qui n'a aucun rapport. Et sinon le titre qui nous fait croire que c'est génial , il y a DEJA des résultats? Lesquels? On a chopé des requins pas dangereux , on est trop fort !

26.Posté par Poseidon le 26/01/2014 09:20
25.Posté par tonny

D'accord avec votre commentaire sur noe le débile !!!

Sur les résultats des drumlines dans cette zone de la baie où se jettent les eaux douces constamment remplies des merdes de l'étang Saint-Paul et de la rivière des galets, ils n'ont rien de surprenant, au contraire ils sont faibles, pour l'instant...

Pour les bouledogues,il faut aller les pêcher là où ils se trouvent le plus, c-à-d à la sortie du port de Saint-Gilles, véritable garde manger bien rempli surtout depuis Bejisa !!!

27.Posté par Godzilla le 29/01/2014 16:27
@ Post 2 :

Question pertinente. Personnellement, je suppose que la ligue interviendra dans ce projet essentiellement dans la phase finale, c'est-à-dire le test en situation réelle. Vu qu'en général les surfeurs sont en première ligne lors des attaques de requins.
Ce n'est que mon avis. Pour le reste, effectivement comme vous je ne vois pas en quoi elle pourrait être utile.
L'association "Squal'idées", quant à elle, intervient certainement dans les marquages, c'est une de leurs spécialités (ce n'est pas une association ayant pour vocation profonde la protection des requins, mais plutôt leur étude).


@ Post 4 :

Même sans ça les "écolos" restent mobilisés. Inkiet pa.


@ Post 5 :

Effectivement, ils sont médaille de bronze je crois.


@ Post 7 :

"le bouledogue est bien trop malin pour s'approcher des drumlines"
Il serait certainement flatté par VOTRE réflexion personnelle. Et nous aussi ; car ça voudrait dire que nos bouledogues péi seraient plus intelligents que ceux d'Afrique du Sud, qui comme des couillons se laissent prendre au piège.
Autre explication possible : on remarque que 4 des 5 requins capturés mesuraient entre 3 mètres et 3m50. Or la taille moyenne d'un bouledogue étant de 2m50, et sachant que les requins les plus grands dominent les plus petits, il est possible que d'éventuels bouledogues présents aient été éloignés par les autres.
De toute façon, une des dernières conclusions du programme CHARC faisait remarquer que les tigres/bouledogues sont généralement moins fréquents en été qu'en hiver :
http://www.la-reunion.ird.fr/content/download/72546/553165/version/3/file/Actualites_programme_etudes_CHARC_requins_la_Reunion_Oct_2013.pdf:// (1er paragraphe)
Par contre les faits contredisent pour le moment les analyses CHARC qui concluaient que les tigres s'approchent peu du littoral (http://www.la-reunion.ird.fr/content/download/68143/522548/version/1/file/Bilan+provisoire+des+opérations+de+marquage+effectuées+du+21+octobre+2011+au+12+mai+2013.pdf:// page 7, 1er paragraphe)
A moins que ce soit les appâts qui les aient poussé à se rapprocher de la côte, ce qui prouverait qu'ils ont un odorat vraiment puissant. C'est ce que Cap Requins va tenter de mesurer prochainement : "les relevés de données qui seront réalisés dans les prochains jours permettront d’évaluer rapidement l’évolution de la fréquentation de la zone par les requins déjà marqués et d’aborder l’influence des drumlines sur l’attractivité des requins sur cette partie de la Baie de Saint Paul".


@ Post 10 :

Complètement d'accord avec vous, notamment sur la fin de votre commentaire.


@ Post 13 :

Ciguatera 2 a prévu l'analyse de 45 tigres et 45 bouledogues. En plus des 12 tigres et 12 bouledogues déjà exploités pour Ciguatera 1.
Résultats certainement quand les "échantillons" seront au complet, après conclusions des analyses (date indéterminée, mais ti bout ti bout ça approche).
L'Etat a débloqué 250 000 € pour Ciguatera 2, transférés à la région.
Article intéressant sur la ciguatéra : http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2012/08/08/chasse-aux-requins-risque-d-039-empoisonnement,porteur-de-ciguatera-le-bouledogue-n-039-interesse-pas-les-pecheurs,16744.html://
Sauf que si l'IRD a vraiment trouvé l'antidote (voir commentaire dans l'article), on se demande alors à quoi ça a servi de débourser 250 000 € pour faire des tests ...


@ Post 17 :

Pour ce qui est des hormones, pourriez-vous citer vos sources, svp ?
J'ai déjà lu ça une fois dans un commentaire, j'ai posé la même question, et jamais gagné de réponse.
De mon côté j'ai pas trouvé confirmation dans un livre ou sur le net.

A part ça, beaucoup de plongeurs bouteille cotoient le bouledogue (faites la recherche "requin bouledogue + images" sur google, vous verrez par vous-même), il n'est donc peut-être pas si agressif que ça. Exemple :
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CCoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.zinfos974.com%2FEn-plongee-avec-des-requins-bouledogues-a-150m-des-Roches-noires_a35419.html&ei=SPHoUsrTLYmS0QXFkYCgCw&usg=AFQjCNEseDpcTy-IAHQiWTrqlceUKOPouw&bvm=bv.60157871,d.d2k://
Mais pour être honnête, j'ai beau respecter le droit de vivre des requins en général, je préfère quand même ne pas me retrouver en leur présence. J'ai déjà assez de problèmes avec les balistes en ce moment.


@ Post 18 :

Vous avez très certainement raison, les palangres sont efficaces.
C'est pourquoi je vous suggère de propager la bonne nouvelle auprès de ceux qui partagent vos idées.
Ca tombe bien, il y a une palangre devant l'étang St Paul ; une bonne occasion pour vous de nous démontrer que vous avez raison PAR LA PRATIQUE.
Allez donc nager ou surfer dans l'étang St Paul jusqu'à la fin de la période de test. Et si vous êtes encore vivant après ça, vous irez faire de même partout dans l'île, puisqu'il est prévu d'installer des palangres tout autour de nos côtes.
On sera derrière vous (en pensée).

Des documents sur la technologie Dearteck qui disent qu'elle est efficace (tests à l'appui), ce n'est pas ce qui manque :
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CC0QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.plongee-mag.net%2Fjournal-des-pros%2Ffabricantsdistributeurs%2Fdearteck-tecknisolar-seni-un-dispositif-anti-requin-francais%2F&ei=kPHoUsCdEsi00QW31oH4Cw&usg=AFQjCNEoZ5crc9fytmICxgGhMVAQhVdF4w&bvm=bv.60157871,d.d2k://
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CDYQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.alvinet.com%2Factualite%2Farticles%2Fle-deartek-teste-dans-les-eaux-reunionnaises-19071593.html&ei=kPHoUsCdEsi00QW31oH4Cw&usg=AFQjCNHIDgvQmhDAo5VYBihtXx-_sCNkdw&bvm=bv.60157871,d.d2k://
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CDsQtwIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx16dh7e_dearteck-nouvel-appareil-anti-requins_tech&ei=kPHoUsCdEsi00QW31oH4Cw&usg=AFQjCNFvgdxXVmk8Jx5Cuf_PI7L_jcCvZQ&bvm=bv.60157871,d.d2k://
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CEQQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.la1ere.fr%2F2013%2F10%2F24%2Fun-nouveau-dispositif-anti-requins-bientot-sur-le-marche-79997.html&ei=kPHoUsCdEsi00QW31oH4Cw&usg=AFQjCNFgZv6S1Ptw0CGhdal75kETbQJqlg&bvm=bv.60157871,d.d2k://
Ca reste abordable, niveau prix, alors pourquoi on n'en parle pas ? Pourquoi les surfeurs qui exercent leur activité malgré l'interdiction n'en profiteraient pas pour les tester eux-mêmes ?
Au moins pour une catégorie d'usagers, on saurait enfin à quoi s'en tenir.

"Bobo" signifie "bourgeois". Vous n'êtes pas loin de la vérité : les écolos sont nobles.
Car c'est noble de veiller à ce que nos descendants puissent encore profiter de la sécurité d'un lagon. Noble de vouloir épargner des espèces vivantes qui vivent dans leur milieu naturel et ne nous nous empêchent nullement de vivre dans le nôtre. Noble de vouloir gérer durablement des ressources afin que nos descendants continuent d'en disposer. Noble également de ne pas mépriser les abris naturels que la nature, dans sa bienveillance, nous a procurés.
Et c'est vil de détruire allègrement des récifs millénaires pour ses petits intérêts personnels, d'exterminer des espèces alors même qu'il existe des technologies pour les tenir à distance, de piller avidement des ressources qui ne tarderont pas à manquer, ...
Donc ceux qui font ça sont des vilains (bouh qu'ils sont vilains !)

Et question manipulation et désinformation, ceux de votre camp n'ont rien à envier aux écolos et scientifiques ; vous dont pratiquement tous les raisonnements partent d'un fait que vous n'avez jamais pu démontrer (la prolifération des bouledogues et tigres).
Réfléchissez un peu : si la population de ces deux espèces est fonction du nombre d'attaques annuel, alors elle a baissé entre 2011 et 2013. Dans ce cas comment parler encore de prolifération ?
Et relisez-vous : "(...)vous pourrez lire que entre 1992 (date de mise en place du programme filets + drumlines ) et 2006 (date du rapport), soit 44 ANS (...)" (parce que moi entre 1992 et 2006 je compte 14 ans).
Vous aussi aurez l'air moins con ...


@ Post 22 :

Extrait de l'article de Zinfos974 du 22 janvier intitulé "Deux requins tigres prélevés grâce aux drumlines" :
"Rappelons que si la taille des squales est jugée trop petite - en deça de 1,5 mètre - ils doivent être relâchés mais sont tagués pour en connaître les déplacements. Les autres prises remontées doivent quant à elle être versées dans le dispositif Ciguatera II."

Un requin tigre ou bouledogue de 1m50 maximum n'est pas en âge de procréer. Pour affirmer cela je me base sur le tableau des prises CHARC (page 5, tableau et explications juste en dessous) :
http://www.la-reunion.ird.fr/content/download/68143/522548/version/1/file/Bilan+provisoire+des+opérations+de+marquage+effectuées+du+21+octobre+2011+au+12+mai+2013.pdf://

Autrement dit, aucun tigre ou bouledogue ne pourra atteindre l'âge de procréer sans risquer de se faire capturer et tuer pour test ciguatera.
Maintenant, deux solutions quand les test ciguatera seront terminés :
- soit les requins capturés seront tous relâchés, et dans ce cas d'accord ya pas d'extermination (mais ça m'étonnerait qu'on dépense tant d'énergie et d'argent juste pour le plaisir de capturer des requins et de les relâcher juste après) ;
- soit les requins capturés seront tous tués, et dans ce cas il y aura risque d'extermination (aucun requin libre ne pouvant atteindre l'âge de procréer).
La seule solution pour que l'espèce survive serait que les requins finissent par comprendre qu'il ne faut pas mordre aux appâts.
Mais dans ce cas il n'y aurait plus aucune sécurisation, puisque les requins esquiveraient les palangres et pourraient alors s'attaquer aux usagers de la mer comme avant.

Vous comprendrez pourquoi de mon côté on n'est pas trop favorables au programme Cap Requins (à moins de quelques éclaircissements ...).

******

A propos de l'article :

* la carangue gros coco (que j'estime d'après son poids à 1 mètre un bout de long) aurait largement pu se faire bouffer si un requin avait été dans les parages. Au lieu de ça on la tue pour "analyse sur la déprédation des espèces côtières". C'est juste pour savoir ce qu'elle a dans l'estomac ?
Ces carangues-là sont souvent ciguatériques, elle aurait du plutôt être analysée ciguatéra ou bien relâchée.

* les 2 premiers tigres tués pour analyse ciguatéra seront aussi analysés pour leur biologie, leur reproduction, leur croissance (même morts ?), ce qu'ils ont dans l'estomac ...
Mais on connaît très bien ces requins, des livres ont été écrits où tous ces aspects étaient abordés : les nerfs/muscles/cartilages/peau/etc..., le fait qu'ils ont beaucoup de petits parce qu'ils ne se rencontrent pas souvent (vie solitaire), leur taille à la naissance (80 à 100 cm), leur âge (9/10 ans) et taille (2m80/3 m) à maturité, leur taille maximale (6m50), le fait qu'ils bouffent de tout et avalent même des objets divers, qu'ils ont un penchant à l'âge adulte pour les oiseaux et mammifères marins ...
Alors pourquoi perdre encore du temps à vouloir vérifier ce qu'on sait déjà ?
On a déjà assez perdu de temps (et d'argent), quand on sait à quoi tout ça va aboutir.

* erreurs dans les dates (lundi 20, mardi 21, mercredi 22) et sur la taille des 2 tigres (3m50 et 4m dans l'article du 22/01, et 3m19 et 3m53 dans celui-ci).

* tous les requins ont été capturés dans la soirée, à des heures où franchement on n'est pas censé être en train de nager et encore moins surfer.

28.Posté par un témoin de cette époque de OUF !!! le 29/01/2014 19:13
27.Posté par Godzilla

en réponse à @ Post 18 qui déclare:

"Bobo" signifie "bourgeois". Vous n'êtes pas loin de la vérité : les écolos sont nobles.

PAS D'ACCORD AVEC VOUS ...

L'expression "Bobo" datant des années 50/60 en référence aux bourgeois qui jouaient les bohèmes à Saint-Germain-des-Près....

Après mai 68 où il était interdit d'interdire, qui avait vu le mouvement étudiant noyauté par Dany le rouge,Cohn bendit, déclencher de graves émeutes réprouvées par tous les syndicats parce qu'ils ne contrôlaient plus rien, et l'émergence d'un mouvement écologique en Allemagne de l'Ouest où Dany le rouge était parti se réfugier ayant la double nationalité,

Ceux qui autour des années 70 parlaient d'écologie en fumant des joints parce que c'était l'époque de la guerre du Vietnam et des manifs mondiales " Peace en love" ou les joints et l'alcool étaient obligatoires mais chers, donc réservés aux jeunes des quartiers bourgeois aux parents friqués qui aimaient s'encanailler ,

Lorsque le mouvement des verts se développa en France vers les années 80 contre la construction des centrales nucléaires à chacune de ces manifs débarquaient d'Europe de l'Ouest tous les nostalgiques des années "Peace en Love" dont Dany qui noyauta ce parti véritable nébuleuse dont tout le monde veut-être calife à la place du calife, il suffit de voir comment Conh bendit à claqué la porte de ce parti l'an dernier ainsi que l'un des fondateurs Noel Mamère et surtout les propos qu'ils ont tenus pour voir à qui on a affaire...

Votre beau discours sur les nobles est à des années lumières du comportement des verts qui une fois élu ne pensent qu'à une seule chose : L'ARGENT !!!

29.Posté par Godzilla le 31/01/2014 15:46
Merci pour cet éclaircissement.

Donc selon votre définition "bobo = bourgeois jouant au pauvre" (en gros, pour simplifier), je pourrais l'appliquer à ceux qui ont les moyens de se payer une planche mais préfèrent se faire payer leur sécurité par la collectivité alors que l'acquisition d'un répulsif Dearteck est dans leurs moyens.

Pour ce qui est des écolos dont je parle, croyez-bien que je ne pense pas du tout aux partis politiques. Ceux-là effectivement sont loin de ce que j'évoque, sans quoi on les aurait entendus dans notre crise requin.

Je parle plutôt des gens, quels qu'ils soient, qui ont un minimum de respect pour l'environnement (ne serait-ce que quelqu'un qui ne jette pas ses papiers dans la rue, mais les garde dans sa poche s'il n'y a pas de poubelle dans les environs).

Et dans notre cas précis, j'évoquais des gens comme Paul Watson, François Sarano, ainsi que toutes les associations qui luttent contre la tuerie des requins.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales