Société

Drapeaux et hymnes aux JIOI: M.Fontaine fait appel au Général de Gaulle pour un appel à la "résistance"

Le sénateur et maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, appelle à la "résistance" face à la décision d'interdire les drapeaux et hymnes nationaux lors de ces Jeux des îles. Selon lui, supprimer les drapeaux rend les athlètes, qui ne devraient pas se soumettre à de telles règles, "transparents":


Pour tenter de réparer une incapacité à anticiper les changements statutaires intervenus à Mayotte, la pire des décisions vient d'être prise au cours des 9e jeux des îles.

Il a toujours été admis que les problèmes politiques ne devaient pas interférer dans les compétitions sportives, le règlement de ces derniers devant être réglé en amont ou en marge, mais jamais au cours des épreuves faute de donner une image déplorable du sport qualifié pourtant d'école de la vie et source d'amitié entre les peuples.

Supprimer les hymnes et les drapeaux revient à rendre apatrides les athlètes qui concourent, à les rendre transparents, faudra-t-il également ne plus prononcer leur nom, leur pays, qu'on arrête d'afficher les classements par nation.

Mais au-delà, du caractère méprisant d'une telle décision au regard de ces sportifs qui ont fait de grands sacrifices pour être présents dans cette compétition, de quelle autorité se croient investis ceux qui prétendent interdire à un état souverain de lever ses couleurs et entonner son hymne national, qui, avec un territoire et un peuple forment une Nation.

Qui pour se permettre d'arracher un drapeau des mains d'une championne, qui porte la fierté de tout un pays, qui pour interdire à un peuple d'entendre son chant national?
 La Réunion est-elle en état de siège, envahie par une puissance étrangère ?

Même aux pires heures de l'histoire il se trouvait des femmes et des hommes qui au péril de leur vie le plus souvent ont protégé et brandi leur étendard comme symbole de leur liberté.

La liberté qui capitule n'obtient point de merci de l'ennemi!

Heureusement que la France du Général de Gaulle n'a jamais accepté la soumission, n'a jamais accepté de se plier, de capituler sinon, le sinistre spectacle auquel nous assistons aujourd'hui se serait déroulé sous d'autres couleurs et dans une autre langue que la nôtre.
En ce sens, je suis particulièrement fier des Réunionnais qui ont entonné et entonneront en chœur  jusqu'au dernier jour, la Marseillaise en signe de résistance.

 
Mercredi 5 Août 2015 - 16:20
Lu 2817 fois




1.Posté par Lokiel le 05/08/2015 17:47
Heureusement que le ridicule ne tue pas...

2.Posté par KLD le 05/08/2015 17:57
la résistance ........après les blacks panthers.., De Gaulle : tout ça pour des organisateurs qui n'ont pas respecté une charte .........c'est le monde à l'envers sur cette ile , l'arrogance la perdra.....moi , je ne suis pas fier de l'organisation de ces jeux mais il est vrai que je peux me permettre de ne pas avoir la langue de bois , je ne me présente pas aux élections. La réunion devrait s'excuser de tant de cacophonie à cause du non respect d'une charte qui aurait du etre changer avant .

3.Posté par le taz le 05/08/2015 18:07
le délire continue...
il est au courant que de gaulle n'est plus de ce monde ?
faudrait peut-être qu'un jour, on avance...

bon c'est vrai qu'aujourd'hui, la défense de la nation française.... avec la gauche qui rêve de la détruire dans l'universalisme délirant.... du sans frontière, du sans drapeau, sans culture, sans passé....
et donc sans avenir..... (mais ça, malgré tous les échecs, ils ne le voient pas).

bref, cessez cette bouffonnerie qui coute un bras, qu'on a plus les moyens et qui va aggraver d'un peu plus la faillite qui arrive...

sans parler qu'on continue de passer pour des gros nuls ! ce qu'on est vu le fiasco de cette bouffonnerie!!

4.Posté par enlair le 05/08/2015 18:14
le général de gaulle aurait dit je vous ai compris et bye bye les iles......

5.Posté par noe le 05/08/2015 18:15
Oui nous ne nous soumettrons jamais devant ces technocrates d'autorité des JIOI de pacotille qui s'en prennent à nos libertés et notre dignité!
L'histoire parlera et nous contemple du haut de la flamme olympique.

6.Posté par Titi or not Titi le 05/08/2015 18:15

Tout Est Dit !! 👏👏
BRAVO !!


7.Posté par SEVERIN le 05/08/2015 18:18
M.Fontaine fais coucouche panier,le Général de Gaule retournerai dans sa tombe de voir l'incompétence de ces administrées aux services de nos institutions.Votre speech laisse indésiré comme les exécutifs de l'organisation des jeux.In yab des Yvelines

8.Posté par L'Ardéchoise le 05/08/2015 18:23
C'est quoi ce titre ?
"fait appel au Général de Gaulle"...
Il est pas un peu mort, des fois, ou je me trompe ?

Relisez-vous et signez vos articles, svp !!!

9.Posté par Mwa la pa di le 05/08/2015 18:25
Au secours de Nassimah le sénateur enfonce le clou et politise définitivement les jeux. Il faut rappeler que c'est sous son ami que Mayotte est devenu Département, donc Français. Que n'a t il réglé la charte des jeux ? Non, il critique mais n'a rien anticipé !

10.Posté par Mithra le 05/08/2015 18:37
A quand la croisade !

11.Posté par " VIEUX CREOLE" le 05/08/2015 18:40
Le boycott des" Jeux des Îles" par les Comores est une immense déception pour ceux qui aiment le sport et souhaitent l’existence des meilleure relations possibles entre les pays de l'Océan Indien aux statuts politiques trés différents !I ll faut admettre qu' il y a beaucoup d'hypocrisies parfois dans ces relations ! "!La diplomatie" ",les règles de savoir-vivre"... font t qu'il y a rarement des "couacs" comme cette foi- c i, au cours des "Jeux des Îles" couacs qui ont déclenché une abondance de réactions...
IL Y A , , CERTAINES VÉRITÉS MAIS AUSSI DES OMISSIONS, DES ARRIÈRE-PENSÉES ,DES CONTRE-VÉRITÉS dans les commentaires qui ont afflué ...
1 ) LA R.F.I.C.( République Fédérale Islamiste des Comores ) n'a jamais accepté , ni reconnu " la Départementalisation de Mayotte" - qui faisait partie du temps de la colonie du grand "Archipel des Comores"...Pour différentes raisons (trop longues à expliquer ) les Mahorais ont toujours REFUSÉ de faire partie de la R.F.I.C. et choisi de rester dans la République française ( vœu désavoué par des pays de l'O.U.A mais aussi "officieusement" , par des Îles de la " C.O.I". !) ...Les Mahorais ont ensuite, démocratiquement ,choisi en, 2009, de devenir " Département français"! Ce choix a été "ACTÉ" en 2011 et Nicolas Sarkozy a dit sa" satisfaction d'apporter à la France un autre Département" ! La France pouvait -elle refuser ou dénoncer le vote des Mahorais ( 57% de OUI ,2% de non et des abstentions pour le reste) ?? Légalement et démocratiquement NON , en vertu du "droit des à l'autodétermination" ( droit des peuples à dispose,r eux-mêmes, de leur sort!- si souvent réclamée par des Démocrates de courants différents ! CE DROIT A ÉTÉ RESPECTÉ ! Il n'empêche que cette situation crée une ambiguïté au niveau de L'O.N.U ( quelques pays appuyant la position de la R.FI.C )!!!. Des concitoyens pensent que le "statut de collectivité" territoriale française " qu'elle a eu pendant un certain temps" lui aurait peut être mieux convenu à cause des problème de laïcité , de polygamie ,d'état-civil et de cadastre ...Une consultation ultérieure comme pour la Nlle Calédonie était envisageable ... MAIS ,PERSONNE NE PEUT DÉCIDER A LA PLACE DES MAHORAIS !!!
AUTRES REMARQUES :
Depuis les années 1960 -80 , des pays de l'O.U.A MAIS aussi , des membres de la C.O.I. (ces derniers ne le disent pas ouvertement mais n'en pensent pas moins" !) voient d'un trés mauvais œil",l'appartenance de la Réunion "dans la République française" et faisant partie des RUP"de l'U.E.!!! Cela se traduit de temps à autre par des déclarations ou positions ambigües,pas trés agréables ,sans raison sérieuses....! ! .
La F.R.I.C.citée plus haut manifeste ,toutes les fois qu'elle peut , son désaccord et sa mauvaise humeur envers la France (soutenue par d'autres pays de la zône Océan Indien... .Même si je n'approuve pas l’attitude publique ( donc officielle) de Nassimah Dindar ,lors d'une remise de médailles , je ne mêlerais pas ma voix à celles qui ne manquent jamais l'occasion de critiquer le Gouvernement, (la France en général ) parce que" la susceptibilité" de certains pays étrangers ne supporte pas le statut de notre île ou celui de Mayotte !Les jeux (les pires depuis qu'ils ont été crées)
SURVIVRONT-ils à la crise qu'ils connaissent actuellement ???

12.Posté par tanguy47 le 05/08/2015 18:40
un seul drapeau avec "EPO" et plus de problème de nationalité,.... "Ensemble Pour l'Olympisme".

13.Posté par GIRONDIN le 05/08/2015 18:44 (depuis mobile)
Il faut lui dire qu'il est élu depuis au moins 30 ans et que De Gaulle est mort.

14.Posté par VPV le 05/08/2015 18:59
Ah il a bon dos De Gaulle quand ça arrange ce politico cumulard condamné ; ferait mieux de prendre exemple sur les côtés vertueux du personnage, ça lui ferait du bien à cet élu démago populiste.

15.Posté par JORI le 05/08/2015 19:09
La France du Général de Gaulle voulait la suppression du Sénat, dont acte M.Fontaine puisque vous faites allusion à ce noble personnage uniquement quand cela vous arrange pour vous donner de la consistance (au sens figuré car au sens propre c'est un fait, il suffit de vous regarder).

16.Posté par pipoteur le 05/08/2015 19:27
Jusqu'à quand va t-on faire référence à un type qui est mort il y a plus de 40 ans???? Bande d'anciens combattants, réac', laissez la place aux jeunes ça vaudra mieux!

17.Posté par Charly le 05/08/2015 19:52
Voila qui est dit et bien dit. Où sont les Anette, Dindar, Bareigts et cie ....ils sont sans doute mal à l'aise, assis le cul entre deux chaises. Le drapeau BBR et l'hymne national ont toute leur place dans ces jeux. Le monde entier va enfin pouvoir comprendre le fameux "vivre ensemble" réunionnais.

18.Posté par ref le 05/08/2015 20:15
@ post 16

Certains font bien référence à Mahomet ou Jésus, tous deux morts depuis bien plus longtemps...

19.Posté par matthieu le 05/08/2015 20:20
Il a entièrement raison et ceux qui ne veulent pas voir le drapeau tricolore et entendre la Marseillaise sont des indépendantistes ou des mondialistes qui n'oublient pas cependant de manger à la bonne gamelle de la République et de la France.

20.Posté par KLD le 05/08/2015 20:40
c'est un post sur les chaussures de luxe , ou sur l'amdr , éclairez moi !

21.Posté par jemma le 05/08/2015 20:58
J'espère que les électeurs réunionnais se rendront vite compte à quelle sorte d'olibrius nous sommes confrontés dans le microcosme politique local? Vivement le réveil de l'électorat tant de droite que de gauche pour faire un peu place nette lors des prochaines élections!

22.Posté par Moin la di le 05/08/2015 21:09
Comme Michel FONTAINE qui fait appel au Général de Gaulle pour un appel à la "résistance" moin mi demande à tous les bons mouns comme moin la pas voté dernier zélection comme le Général de faire un grand RESISTANCE pou fout dehors tout ces élus qui veillent "la coke" et qui n'hésitent pas à s'associer avec des voix faciles qui défigurent les villes déjà pas propres ( je parle des villes) jusqu'à le Maire Bras-Panon se met à la mode alors que la population autochtone lui voue déjà admiration
pourquoi ?
faire comme les autres ?
ou on l'oblige ?
parle pu Sainte Marie comme ca zot lé plus prés la CAF
POV de nous, VITE AUX URNES je précise que j'en veux à ces zélus qu'à nos compatriotes qui s'efforcent quant à eux de à vivre dans un environnement qui n'est pas la leur et profiter des ces Maires et élus sans vergognes
j'admire les maires qui font RESISTANCE

23.Posté par david Vincent le 05/08/2015 21:15
La Résistance a existé bien avant l'appel de De Gaulle , planqué en Grande Bretagne . De Gaulle résistant est une fable qui a duré et qui continue de durer . Détesté de Churchill et de Roosevelt les libérateurs et les 2 Héros de la 2ème Guerre Mondiale , il n'est en fait rien d'autre qu'un opportuniste .Il ne faut pas oublié qu'il a été l'ami intime de Pétain , qui est devenu le parrain de son fils , et qui lui a remis le pouvoir sentant le vent tourner , ce qu'il a prudemment refusé .Et que par ailleurs condamné à mort , Pétain a été gracié par de Gaulle .

24.Posté par ti guy ek yoland et ti philippe le 05/08/2015 21:15 (depuis mobile)
Tiens bud Spencer est de retour pour les régionales.nouveau voit Thierry

25.Posté par ti guy le 05/08/2015 21:17 (depuis mobile)
La tête sa la pou bioker kwe

26.Posté par KLD le 05/08/2015 21:35
je plussoie à jemma, avec tristesse , mais elle a raison , stop aux discours abscons !

27.Posté par kafir le 05/08/2015 23:12
Comment une personnalité si éclairé se laisse prendre dans la nasse ? Tel un barracuda pour une campagne régionale !! L’immense De Gaulle doit bien rigoler ...

Kafir

28.Posté par KLD le 05/08/2015 23:49
Je plussoie à Kafir ,tant les Blacks panthers que De Gaulle doivent bien rigoler de la haut, que viennent ils faire là ds une bete histoire de charte .

29.Posté par vipere le 05/08/2015 23:59
à David Vincent 22
Il fumait quoi ton prof d'Histoire ?

30.Posté par GIRONDIN le 06/08/2015 00:04 (depuis mobile)
24. ti guy

Bud Spencer -----EXCELLENT

31.Posté par KLD le 06/08/2015 00:18
david vincent a rencontré les extra terrestres , ne l'oublions pas , chouette feuilleton pour ceux qui ont connu le noir et blanc.

32.Posté par citoyen du monde le 06/08/2015 00:22
Le ridicule ne tue pas et il y a des gens qui ont voter pour ca?!! Pôv sénatèr, ou lé enkor dan vié temp !! Ou fé pitié, mi na miié pou ou: fé l'amour pa la gèr!!! commence par apprendre le VIVRE ENSEMBLE et la POLITESSE après ma respect ou l'âge et ou position social (mé mi sera pa out zesclav!!) MDR !! alé zoué é met a ou à pratik sak ou di é écrit!
LE SILENCE EST D'OR ET LA PAROLE D'ARGENT !!!
Virer votre conseiller COM (si vous en avez), car cela vole très très bas votre intervention.

33.Posté par KLD le 06/08/2015 01:24
affligeant le landerneau politique locale , comme dit l'autre , y a pas de mot , vraiment c'est triste. ben la résistance , quelle résistance ? y fé ri.les mots n'ont plus de sens au bout d'un moment avec ces comiques.

34.Posté par maçonnerie le 06/08/2015 10:16
n'y a t il pas un ancien présentateur du JT d'Antenne Réunion, qui s'occupe de la comm' à la mairie de st pierre ? si tel est le cas...etait il en vacances??

35.Posté par darloute le 06/08/2015 11:28
Esprit es tu là. Michel ou la boire ,l'esprit du générale de gaulle est venue te voir.

36.Posté par un sportif Réunionnais Français ... père d''''enfants sportifs ... le 06/08/2015 12:10
BRAVO à Monsieur Michel Fontaine qui à l'instar de Madame Nassimah Dindar, tous deux:

FIERS ELUS REUNIONNAIS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE - UNE ET INDIVISIBLE -

rehausse le niveau des commentaires parus sur Zinfos974, alors que pour des raisons tragiques, les Médias du monde entier ont un regard sur notre île, sur ce piètre spectacle donné par les dirigeants Réunionnais en charge d'organiser depuis 4 ans ce prévisible scandale,...

Que nos 7 minables Députés Péî ont préféré laisser pourir depuis leur accession au palais Bourbon dans les ors de La République où ils aiment se pavanner, et malgré les multiples et coûteuses visites ministérielles et présidentielles dans notre île et au sommet de la COI,...

pendant que TOUS les Athlètes s'entrainaient durement pour espérer représenter dignement leur Ile respective dans l'espoir de monter sur la plus haute marche du podium et d'y entendre leur hymne national ceint du drapeau de leur Pays !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales