Revenir à la rubrique : Faits divers

Drame de St-Louis: « L’Etat doit prendre ses responsabilités »

Le drame de Saint-Louis fait ressurgir les faits-divers du passé. Une nouvelle fois, des femmes, une mère et sa fille, sont "tombées" sous les coups d'un homme. Les associations de lutte contre les violences faites aux femmes ne peuvent que constater l'apathie des autorités. "Tristes" mais "pas surprises", elles appellent les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 octobre 2012 à 11H46

Hier à Saint-Louis, trois personnes sont mortes, dont une mère et sa fille. Le meurtrier présumé, ex-compagnon de la fille, s’est ensuite donné la mort. Un nouveau fait-divers qui vient s’ajouter à une longue liste de drames de la séparation.

« Cela ne nous surprend pas« , lâche Odette Poncet, présidente de Femmes Solid’Air. S’appuyant sur le chiffre de 1.500 plaintes déposées l’année dernière par des femmes contre leur conjoint, elle regrette une nouvelle fois qu’aucun accompagnement individuel ne soit mis en place pour ces femmes. « Elles le font pour survivre à un danger extrême. Tous les jours nous recevons des femmes qui sont en danger de mort« , explique-t-elle. Pour Femmes solid’Air, les marches blanches ne suffisent plus. « Il faut aller plus loin et organiser une journée « île en deuil » (…). Il faut une véritable prise de conscience et que la population s’indigne« , ajoute Odette Poncet. Cette dernière souhaite interpeller l’Etat pour que soit créé dans chaque ville des « centres de soins » pour les hommes. Mais « il faut des moyens« , précise-t-elle. « Non à la fatalité, il faut apprendre à un homme à savoir quitter une femme. On ne pète pas les plombs comme ça, ce drame était prévisible« , souligne-t-elle.

« Triste et abattue »

De son côté, la présidente du Cevif (Collectif pour l’élimination des violences intra-familiales), Thérèse Baillif, se dit « triste et abattue » par ce fait-divers. « Nous sommes spectateurs et acteurs quotidiens de ce genre de drame« , explique-t-elle. La présidente du Cevif a demandé à rencontrer en urgence le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx. « L’Etat est responsable dans la lutte contre les violences faites aux femmes« , ajoute-t-elle.

« Quand on voit que François Hollande a pris parti lorsque l’avocat corse a été tué (ndlr: avocat corse Antoine Sollacaro assassiné le 16 octobre à Ajaccio), il faut que l’Etat prenne ses responsabilités dans ce drame. Quatre personnes ont disparu et on efface tout ?« , s’interroge-t-elle. Le Cevif a décidé d’interpeller récemment le gouvernement et de sensibiliser les députés et sénateurs réunionnais face à cette problématique. Mais cette sensibilisation peut encore trouver des obstacles surprenant. « Nous avons contacté le rectorat pour intervenir auprès des scolaires dans les écoles et collèges. Le rectorat ne nous a pas répondu« , regrette Thérèse Baillif.

Face à ce nouveau drame, Femme Solid’Air appelle à un grand rassemblement devant la mairie de Saint-Louis à partir de 15 heures pour dire « stop » aux violences faites aux femmes. Un rassemblement auquel participera le Cevif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.