Société

Dr Mété sur le crystal meth: "Il ne s'agit que de quelques cas"

Suite à son message d'alerte sur l'introduction de crystal meth à la Réunion, nous avons contacté le Dr Mété du CHU Felix Guyon afin de savoir si notre territoire était confronté à un vrai risque et s'il était prêt à lutter contre cette nouvelle drogue.


Pourquoi avoir tenu à publier un message d’alerte sur la présence de meth à la Réunion ?

Dr Mété: Ce message s’adressait en premier lieu aux autorités sanitaires, aux autorités locales (douane, police, gendarmerie, etc.) et aux responsables des structures d’addictologie. En début d'année, il y avait eu une petite saisie de méthamphétamine à St-Denis dont on avait peu parlé. Mais depuis quelques mois, certaines personnes nous ont signalé la présence de meth sur l’île, d'autres sont venues se faire soigner.

Faut-il s’inquiéter ?

Je rappelle qu’il ne s’agit là que de quelques cas et que les personnes concernées sont déjà des polytoxicomanes, c’est-à-dire qu’ils sont déjà consommateurs de plusieurs autres drogues. La métamphétamine est une drogue extrêmement addictive et dangereuse qui peut causer des complications psychiatriques graves. Si elle venait à se répandre à la Réunion, ce serait une catastrophe tant sur le plan sanitaire que sur l'équilibre social et la délinquance. A Maurice, aux Seychelles, ou encore en Afrique du Sud où le taux de criminalité est le plus élevé au monde, la consommation de drogues dures est un vrai problème depuis plusieurs années. Pour l’instant, la Réunion est encore épargnée. C’est pourquoi les autorités doivent redoubler de vigilance.

Les professionnels de santé sont-ils formés à lutter contre ce type de drogue?

La meth s’apparente aux autres psychostimulants plus connus, comme la cocaïne, auxquels les structures d’addictologie ont déjà toutes été confrontées. Elles sont bien sûr formées et capables de soigner une addiction à la métamphétamine comme elles le sont pour les autres.
Lundi 31 Août 2015 - 11:16
Lu 2843 fois




1.Posté par lorema le 31/08/2015 12:19
Voilà un vrai sujet d'inquiétude, pas les roches de carrières.

2.Posté par Zarin le 31/08/2015 12:37
Les dossiers de L'Histoire

Géopolitique des États trafiquants

La drogue - par Alain Labrousse dans mensuel n°266 daté juin 2002 à la page 52

Aucune activité illicite n'est aussi lucrative que le trafic de drogue ! C'est le monopole de puissantes organisations criminelles qui font prospérer leur commerce en corrompant les politiques. Quand elles ne financent pas les guerres de la planète.

L'économie de la drogue est aujourd'hui mondiale et intégrée à l'activité des grandes organisations criminelles. Quand elle n'est pas soutenue par les États producteurs. Comment lutter contre ce fléau ? En prenant d'abord la mesure exacte de l'ampleur et des implications de ce trafic. Sans hypocrisie, ni fantasme.

L'opinion publique des pays européens est convaincue que l'argent de la drogue est à lui seul capable de déstabiliser les économies des pays riches. En fait les chiffres d'affaires qui sont le plus souvent avancés pour l'ensemble des trafics de substances illicites.

3.Posté par lolo le 31/08/2015 12:55 (depuis mobile)
Les douanier y fait quoi? Et comment est il entré. Peut être les douanier les pas à l hauteur.

4.Posté par Marguoz..... le 31/08/2015 14:08
3.Posté par lolo
Le douanier y fait quoi?
........................
Il peint comme Rousseau......

5.Posté par 974 E.D le 31/08/2015 16:50
kiissa i lé band domoune i enméne sa terla t ?????

6.Posté par li le 31/08/2015 19:35
Une addiction de plus -consequence de ???
Augmentons le prix des billets d avion et des colis peut etre que ca dissuadera certains allers retours et afficionados des colis...j plaisante!!!
La douane a surement deja repéré le petit manege de ces abrutis! A moins que quelqu un d ici se soit mis a la cuisine "chimique"...

7.Posté par Rousseau le 31/08/2015 19:42
Sur chaque forum il y a toujours un(e) c""(ne) comme toi pour souligner les fautes des autres Mdrrr

8.Posté par efferalgant le 01/09/2015 04:48
Resultat des controles portuaire et aeroportuaire, felicitations Messieurs, du beau travail.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales