Revenir à la rubrique : Social

Dr Boden : La loi Tourraine porte en elle les germes d’un bouleversement de la santé en France

Dr Bernard Boden, vous êtes le représentant à la Réunion du syndicat de médecins « Le Bloc ». Vous faites partie des médecins qui grèveront à compter d’aujourd’hui. Pour quelles raisons arrêterez-vous de travailler? Est-ce parce que la loi Tourraine vous portera préjudice ? Elle ne portera pas préjudice qu’à nous. Elle portera surtout préjudice aux patients […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 décembre 2014 à 11H39

Dr Bernard Boden, vous êtes le représentant à la Réunion du syndicat de médecins « Le Bloc ». Vous faites partie des médecins qui grèveront à compter d’aujourd’hui. Pour quelles raisons arrêterez-vous de travailler? Est-ce parce que la loi Tourraine vous portera préjudice ?
Elle ne portera pas préjudice qu’à nous. Elle portera surtout préjudice aux patients car elle risque de porter atteinte au secret médical en organisant des big data avec transmission de données médicales (mais aussi les payements « Carte Vitale », le dossier pharmaceutique et les allocation sociales, et ce de manière nominatives !!!) à des « groupements professionnels » et en confiant le Dossier Médical Personnel à l’assurance maladie qui collecte déjà les données SNIIRAM (Système National d’Informations Inter régimes de l’Assurance Maladie).
L’assurance maladie détiendra alors à elle seule à la fois les données des diagnostics et des remboursements. Il y a là un risque majeur de divulgation d’un « profil risque » par patient quand on observe déjà les assurances complémentaires réclamer les codes CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) des interventions à leurs adhérents pour délivrer les prises-en-charge !

C’est le seul reproche que vous faites à cette loi ?
Non. La loi donnera également aux Agences Régionales de Santé la possibilité de définir les lieux d’installation des médecins mais aussi d’exercice de médecins déjà installés. Demain, on pourra nous dire : Dr Dupont, vous irez exercer à Mafate dorénavant ! Si la loi est adoptée, l’état définira la politique de santé, au lieu de la surveiller et de la contrôler comme maintenant.

Quelle est votre crainte par rapport aux dépassements?
Si des médecins font des dépassements en clinique, les cliniques perdront les missions de service public : maternité, oncologie dialyse… mais en laissant les gros dépasseurs de l’hôpital public continuer à dépasser. A la Réunion, la CGSS nous a bien montré en commission régionale paritaire que les dépassements les plus élevés étaient le fait des praticiens hospitaliers.

Vous demandez aussi une revalorisation du tarif de l’acte…
Bien sûr. Quand on parle de dépassement, il faut comprendre pourquoi : les tarifs n’ont pas bougé depuis Raymond Barre ! La consultation à 25 euros, c’est en euros constant le tarif de 2001. Et si vous voulez savoir à combien notre sainte CGSS estime le prix de vous sauver la vie : consultez donc la référence code : HKFA007 libellé : Exérèse de tumeur maligne du canal anal et/ou de l’anus. Prix de l’acte : 87,84 euros !!!
Les cliniques fermeront: fin de la liberté du choix du médecin puisqu’à l’hôpital vous ne choisissez pas. Vous confiez votre santé à un « pôle ».
Cette loi porte en elle les germes d’un bouleversement total de la santé en France. Ce n’est pas pour rien que tous les médecins se lèvent contre elle.

Etes-vous malgré tout favorable au tiers payant généralisé? C’est une bonne mesure pour le patient, non?
Le tiers payant généralisé est sans doute une bonne idée, mais irréalisable car très chère. En effet, si c’est gratuit, il faut bien que quelqu’un paye. Pour la gestion du tiers payant de mes actes, la clinique me prélève 10% (pour gérer les 500 régimes de sécurités sociales et les 1000 mutuelles). En cabinet, chaque acte coûte en moyenne 3 à 4 euros de gestion, avec un acte à 23 euros et des médecins qui en France n’ont pas les moyens de payer une secrétaire (0,8 EQTP (équivalent temps plein) de secrétariat en France contre 2,7 en moyenne européenne)
Comment va t on faire? Une étude de l’URML avait montré qu’à la Réunion, la gestion du tiers payant valait au moins un temps plein de secrétariat, juste pour faire les rapprochements bancaires et gérer les impayés. Heureusement la Consultation est à +20% à la Réunion, mais pas les actes techniques.
On peut aussi ajouter sur le tiers payant généralisé, pourquoi ne pas le faire par la Sécu directement ? En effet les frais de fonctionnement de la Sécu sont de 4% environ alors que les mutuelles atteignent 25% (notamment pour les publicités genre Chevalier et Laspallès qui ont touché 900.000 euros pour leurs sketches martelés sur France inter). On est en train avec les mutuelles obligatoires et le tiers payant généralisé, de créer un nouvel impôt qui profite aux mutuelles au nom de l’accès aux soins pour tous. Impôt ou cotisation qui ne sera plus déductible par une petite astuce dans le changement de la loi qui est passée inaperçue de tous ou presque. Donc impôt plutôt que cotisation.
Voila où nous allons pour 2015 a moins que le loi ne soit purement retirée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.