Politique

Douze associations portent plainte contre Paul Vergès

Douze associations iront jeudi matin déposer une plainte contre Paul Vergès pour prise illégale d'intérêts. En cause, l'embauche de sa fille, Françoise Vergès, au poste de directrice de la MCUR.


"On attaque fort pour persuader les autres élus que nous exigeons qu'ils respectent la loi", affirme Sabrina Latchimy, porte-parole de l'association Réagir. Demain jeudi, 12 associations appellent la population à les rejoindre sur le parvis des Droits de l'Homme à Champ Fleuri pour soutenir leur action : déposer plainte contre le président de la Région, Paul Vergès.

Le dépôt de plainte rappelle que : "Il n'est pas contesté par la Région que Melle Vergès perçoive, pour le poste de direction du service MCUR, des indemnités provenant de fonds publics. En agissant ainsi, en connaissance de cause, Paul Vergès a pris indirectement un intérêt moral à cet acte d'engagement au profit d'un membre de sa famille, à savoir sa fille, et a commis un abus de fonction". Les associations disent "stop" à l'accaparement des postes par les enfants et membres des familles d'élus pendant que des milliers de Réunionnais sont au chômage.

Pourquoi agir aujourd'hui ? Si la plainte a été rédigée il y a plusieurs semaines déjà, l'actualité nationale semble avoir aidé à franchir le pas : "Au moment où toute la métropole aura les yeux tournés vers les Dom-Tom (conseil interministériel de l'Outre-mer), à l'heure où des hommes politiques sont rattrapés par la justice (Jacques Chirac), nous ne pouvons plus accepter que l'homme le plus puissant de la Réunion transgresse les règles démocratiques", déclare la porte-parole de Réagir.

Désormais convaincues que "nous devions dépasser nos craintes et que les Réunionnais doivent se réveiller", les associations condamnent clairement le système de gouvernance de Paul Vergès, "fondé sur des pratiques frauduleuses. Ce mélange d'arrogance et de mépris à l'égard des règles normalement légales, ne peut plus être accepté par nous, les Réunionnais".

Les associations donnent rendez-vous ce jeudi devant le tribunal de Champ-Fleuri, à 10h30.
Mercredi 4 Novembre 2009 - 16:24
Melanie Roddier
Lu 2598 fois




1.Posté par Bwana le 04/11/2009 16:57
Très bonne initiative,car ce personnage se croit tout permis.
En cette période très difficile pour pas mal de gens de condition modeste,cette plainte tombe à point nommé.Faut il maintenant que la justice fasse son travail et aille jusqu'au bout.
Il faudra aussi s'occuper de Nassima DINDAR et de Gilbert ANETTE,pour les memes raisons
Bravo

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/11/2009 17:03
cf mon post sur le sujet MCUR et wikipédia

3.Posté par Mario Bernica le 04/11/2009 17:49
Il faut faire signer une pétition à tous les élus qui approuvent cette heureuse initiative ,cela fait très longtemps que nous disons à diplôme égal recrutement local,les élus qui ne signent pas ne pourront plus jouer un coup à droite un coup à gauche .recrutement local ne veut pas dire "racial" mais "social".il faut que les Réunionnais se réveillent et prennent leur responsabilité.

4.Posté par William le 04/11/2009 18:30

Pourquoi prévenir avant de faire le dépôt de plainte ?
Pour permettre aux sympathisants de venir faire diversion avec leurs casseroles ?

5.Posté par odette,moi aussi je porte plainte le 04/11/2009 19:10
très bien ,très bonne initiative,il faudrait en faire de même pour nassimah dindar qui sévit au conseil général de la même façon .elle vient tout juste de remercier son conseiller spéciale monsieur dargaud pour nous faire croire qu'elle entre dans une campagne politique toute propre.,.elle fait ainsi toujours 1 ou 2 mois avant chaque élection pour nous faire croire qu'elle est réglo c'est plutôt une coquette malhonnète ,malpropre,Elle en a assez fait ,se croyant la meilleure , c'est un personnage terrible,qui est sans éthique dans tout ce qu'elle entreprend.. soyons solidaire pour la faire disparaître totalement
SVP nassimah arrétez d'embrasser tout le monde ,sur votre passage ,lorsque vous reconterer les gens on n'est pas dupe,et on en a marre de ces bises de juda ,
votre chargée en communication ou plutôt chargeur de l'eau et votre directeur de cabinet devront trouver autre chose pour séduire votre petit électorat ,je dis petit car il n'y en a plus grand monde

6.Posté par J. Claude Barret - antikoloniyalis le 04/11/2009 19:12
Je suis de tout cœur avec vous, et avec Pierrot, s'il faut contribuer pour la constitution de partie civile, je suis prêt à le faire selon mes modestes moyens bien entendu. Mais ne nous faisons pas trop d'illusions, nous savons tous que ces politiques prébendiers de la coloniale s'assoient sur les lois et cela avec la complicité des plus hautes autorités de l'Etat. Si la pression s'amplifie, je veux croire que le pays des droits de l'homme n'attendra pas trop longtemps pour ne rendre qu'un jugement par contumace. Il faut qu'il paye maintenant toutes ses libertés qu'il s'est permis de prendre avec les lois et cela depuis 1946, des lois sensées être les mêmes pour tout le monde. Attendez vous aussi à ce que le pouvoir ne scie pas la branche, même pourrie sur laquelle il assied son autorité.
Pour une fois, ce que j'ai versé au Parti pour enrichir, engraisser ces P.... sera versé dans la cagnotte pour que la justice soit rendue, et que comme Gaston Flosse il se retrouve avec sa fille et tous les coquins alimentaires de cette " profitasiyon" devant les tribunaux... Je regrette de ne pouvoir être avec vous demain matin au tribunal, mais je vous rassure le cœur y est.

7.Posté par Erika le 04/11/2009 19:21
Bonne idée.
Je suis avec vous.

8.Posté par Choupette le 04/11/2009 20:04
Excellente idée. Je tâcherai d'y être. Non mais...

9.Posté par Jacouille du Chaudron le 04/11/2009 21:58
Bravo Pierrot, je crois qu'il faut mettre au courant la population du contenu de la plainte, en distribuant des copie au bord des routes à tous les automobilistes et les passants, pour les copies, il y a beaucoup de chef d'entreprise qui le feront gratuit ! et je serai le premier à les distribuer, car je crois que la lecture des sujets en vaut le coup au sujet de ces donneurs d'ordre!

10.Posté par terive le 04/11/2009 22:32
D'accord avec cette dame, mais le problème c'est qui me semble que cette dame soit trés proche de JPV. Dans un souci d'équité et non partisan il serait bien qu'elle porte aussi plainte contre nassimah dindar et gilbert annette comme pierrot.
Mais là je pense que cela sera plus difficile pour elle.

11.Posté par H-G le 04/11/2009 23:23
Personnellement, cet acharnement contre Paul Vergès et sa fille est ridicule. Ne seriez-vous pas plutôt jaloux de l'ascension de Françoise ?
Elle mérite incontestablement ce poste. Douée d'un doctorat en sciences politiques, elle maîtrise la question de l'esclavage colonial, elle est métissée, issue d'une famille RÉUNIONNAISE ! Et c'est le cas de le dire !
En parlant de démocratie ... L'élection de Paul Vergès en tant que président de Région ne s'est-elle pas faite par voie DÉMOCRATIQUE ?
Je vous rappelle que le président de région est doté d'un certain pouvoir EXÉCUTIF; il a été élu pour ça, entre autre pour nommer le ou la présidente de la MCUR.
Et remettre en question Paul Vergès et sa façon de diriger, c'est bien sûr remettre en cause la voix du peuple réunionnais, qui s'est exprimé en masse lors de l'élection du président de région.
Aurions-nous tous oublié ce que la famille Vergès a fait pour l'Île ? Aurions-nous oublié le fervent combat pour la DÉCOLONISATION, pour l'ÉGALITÉ et pour la LIBERTÉ ?
Sans Raymond et Paul Vergès, auriez-vous eu le droit à la LIBERTÉ D'EXPRESSION ?
Pour ce qui est du "il faut que les Réunionnais se réveillent et prennent leur responsabilité", pensez d'abord à prendre la votre en étant averti de votre/notre Histoire, l'Histoire de La Réunion.

12.Posté par jean Talu le 04/11/2009 23:23
Post 10 : excellent ! On revient au point de départ, vous pouvez reprendre une activité normale !
Et n'oubliez pas de voter pour moi ...

13.Posté par ADAVAMIS RV le 05/11/2009 00:01
VOLEURS LES VERGES HONTEUX LA JUNGLE LA REUNION SA APPARTIENT AUX VERGES LA REUNION JAI L IMPRESSION POLITIQUE EGALE MAGOUILLE A LA REUNION

14.Posté par Renégat le 05/11/2009 05:46

Si solman, HG, nou pouvé oublié son bann pétroleeuse, kan lo kou pétard la parti, si solman nou pouvé ne pa war Alexis à terre en san, et le fugitif rattrapé ek lo pistolé dan la min. Si nou pouvé oubliyé tousa larzan li arnak domoune ek son foto, son viniyète pou anrisi son famiye ek bann alimantèr PcR. Peut -être il serait bon que vous nous donnez le nombre de voix qui l'a élu démocratiquement sur les quelques 450 000 électeurs - sans compter les magouilles.
HG wa rive fé plère anou, kan ou di Vergès la batay pour la décolonisation, wèp wala ankor in i vé trafik listwar, HG ousa ou la vu in péi lé dékolonize pou rante dan le vante de la bète kolonizatriss par une départementalisation illégale et affairiste, et pou la liberté ( de se remplir les poches) s'adouber konm Causescou président à vie du PcR, ousa ilé la démocratie kan out kamarade PaulPot la élimine J.B Ponama par des moyens qui donnent envie de vomir, Bruny Payet, l'un des fondateurs du PcR en 1959, Serge Sinamalé la fé la prizon pou sove son po, granmoune Léon té i sacrifi son famiye pou vni fé kanpay électorale .et tous les autres anonymes ke la konu la zole pou défann in parti de brigands, konm navé dan dot péi frar de l’est de l’europe.
Ek Raymond ek Paul, Alexis de Villeneuve la pa u lo drwa d'expression, ni la liberté, récemment ankor dans les années 90 au Port des jeunes capturés par les nervis n'avaient pas non plus le droit de s'exprimer, ils étaient livrés pieds et poings liés aux policiers qui les libéraient faute de preuve. Pétèt lé bon de rappeler si so Franswaz la u tan de diplome sé ek larzan des collectivités qu'elle a fait ses études - tandis que les enfants des petits planteurs ruinés à force aseté vignette ek fofo out kamarade - zanfan domoune atèr té i travaye la nuite pou pèye zot zétude an FranSe - Franswaz té i ginye subvensiyon avec la Région et avec lo Konsèy Général, sa la été dénosé dan lo tan . Tousa i fo domoune i koné. Aprè tousa H-G ou krwa pa sé ou lé ridikule de jouer l'avocat du diable, ces prébendiers alimentaires qui sont au Conseil Régional. Nou pé pa anvié bann malfétèr protézé par la mafia de l'Etat.





15.Posté par raymondppc le 05/11/2009 06:59
Très bien, je suis de coeur avec vous

16.Posté par kiki le 05/11/2009 07:42
Houhou HG, la liberté d'expression on l'aurait quand même. Pourquoi avec Vergès on est libre de s'exprimer ? allez couché toutou.
Famille réunionnaise ? ben ça alors !!!!

17.Posté par ducap le 05/11/2009 08:21
Le post de HG n'a rien d'inédit tant est ressassée la meme thématique!
Nous sommes plusieurs avoir répondu en fournissant des faits historiques avérés sur les éléments fondateurs de cette puissante entreprise familiale.
Donc pas de grand développement voyez nos post antérieurs . Néanmoins comme certains arrangements avec les faits et conduites valent toujours leur poids de piastres (indochinoises,évidemment!) je ne souhaite retenir qu'un élément de ce qu'écrit HG :
"Raymond et la liberté d'expression" .
Une conduite que je me propose d'illustrer afin d'apporter ma contribution à une meilleure connaissance de ce parangon de vertu qu'était Raymond VERGES .
A Mr DUPUY et aux zinfonautes je dis à tres bientot à HG et autres thuriféraires ,dont le dernier arrivé,Luc Mariaye semble prometteur ,qu'ils préparent leurs symphonies !

18.Posté par ASSENJEE.M le 05/11/2009 09:49
La meilleure sanction c'est MARS 2010!Changeons tous ces dictateurs et le népotisme grandissant pour remettre en marche un nouvel avenir pour notre ile.Les réunionnais ont besoin d'un emploi décent,d'un toit sur leur tête et d'une économie florissante.Assez de gaspillage d'argent dans les joujoux pharaonesques d'un dictateur au ventre bien gras qui méprise le peuple réunionnais.

19.Posté par parama le 05/11/2009 10:00
Chère Mélanie, malgré les allégations sournoises de HG en faveur des Verges (on dirait qu'il a un tiqqe chose à gagner la dessous).
J'approuve votre initiative. Et j'appelle tous les réunionnais de mettre leur appartenance politique de côté et faire bloc derrière ces 12 associations. On ne parle pas de politique là, mais on dénonce des pratiques anti-démocratie, d'un autre temps et hors la loi.

20.Posté par andrée narcisse de saint-gilles le 05/11/2009 11:28
L'extrême gauche et l'extrême droite main dans la main. On n'avait dit que ls extrêmes se rejoignent. En voilà une nouvelle preuve!

21.Posté par Azalée le 05/11/2009 11:31
On pourrait connaître les noms des 12 associations ?

22.Posté par le goupil le 05/11/2009 12:16
Ah ah ah ! Ce que c'est drôle de voir un site soit disant journalistique utilisé comme outil politique : je veux dire par là que les personne ciblées sont toujours les mêmes, ce qui suppose soit un conflit personnel, soit une implication dans la politique... Il n'y a qu'à jeter un regard sur l'état lamentable de la ville de Saint-André pour se rendre compte qu'elle a été gérée d'une manière catastrophique, mafieuse, et que l'argent du contribuable n'est certainement pas passer dans des travaux d'aménagement de la commune. Pourtant, je ne vois pas de plainte contre l'ancien maire... Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres institutions mais il ne faut pas se voiler la face, ce débat n'existe pas, c'est seulement quelques partisans qui déclament leur humeur sur un vieil ennemi.

Personnellement, je ne serais pas fier d'être le porte étendart de la politique nationale actuelle.

23.Posté par tilou le 05/11/2009 12:21
Oté HG kan es ou va arret lech le parc choc Verges. pourtan kan le pape lété a la rénion la di a zot. sort dan fénoir (fénoir verges) é regard la lumièr (regard la vérité). ou gagne pa réfléchi par ou mem?! I fau q'un dictateur i di a ou comen i fo ou pèt?!!
Té HG, arrèt fé honte a ou, mé c kan mem avc nout zinpo qe ti pol i fé la loi dedan!!!!!!

24.Posté par bouboul974 le 05/11/2009 12:51
Porter donc plainte dans toutes les mairies de Métropole et des DOM dans toutes les collectivités dans toutes les administrations d'états dans les entreprises privées pourquoi Pas!! Si vous honnête avec vous même fait le donc. Qui ne serait pas tenter de faire autant dans un monde d'aujourd'hui du chacun pour soi!!. Faite le donc et signe avec vous.
Assez d'hypocrisie juste avant les élections que les manipulateurs se découvrent. Alors pendant des années que Françoise Vergès est a la tête de la MCUR et comme enchantement 6 mois avant les régionale des plaintes se font BIZZARES

25.Posté par Bayoune le 05/11/2009 17:38
Boubou ou na rézon, ou minm ou rokoné franswaz lé la tèt MCUR, bé ou la romarké, lo MCUR an kestiyon lé virtuèl konm lo tram trin, dopi katran o mwin i fé fim, gran gran zafis konm si lo tram té yéziste déza, in tiork na pwin in merde. Zorid tipièr i di pétèt nora pwin tram trin, bé tousa larzan la fin dépansé, pou ranpli son poss ek son bann mersenèr koté li, kisa i sar ranbousé lo gaspiyaz. Zot i krwa pa i fo li rann dé konte, a fors alé a lo kalbass i pète, zist avan zéleksiyon lé méyèr ankor, minm si té fé espré ,konmsà domoune zélektèr i youblira pa, é i votera pi pou in ban profitèr dosi lo do ti maléré, é sa dopi lé zané 60, i fo mèt in kou rèt trankil. Chirac osi la uzé é abizé, konm Gaston Flosse in zour na touzour in zuze na dann lo kilott pou domande dé konté pou lo pèp. Si na in dan la famiye i rante la zole, mwin lé zantiye, ma fé in kète pou aseté zoranz pou zot, mé mi mètra pa lo larzan dann mon poss, konm lé kèt lavé fé pou pèye lavoka pou nout dalon Serge Sinamalé, é pi kan lo boug la sorte la zole, lavoka la prézante ali lo facture. Kosa zot i di de sà, zordi granmoune, konm dzé feu Laurent de la " Jeunesse Rebelle" i pèye zimpot dosi nout fortune li la mèt dann son poss, dann son kof.
Mi oze éspéré ke toute la pa ankor arive o Panama, au Vietnam ou an Chine ...

26.Posté par Clode le 05/11/2009 20:08
Très belle initiative, il y en a d'autre qu'ils veulent rejoindre le combat, on devrait d'ailleur tous les rejoindre.

27.Posté par ANONYME le 06/11/2009 14:32
bravo mr Dupuis!, au moins il y a en a un qui n'a pas peur des "boeufs par leurs baves"! allez-y foncez!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales