Revenir à la rubrique : Politique

Douze associations portent plainte contre Paul Vergès

Douze associations iront jeudi matin déposer une plainte contre Paul Vergès pour prise illégale d'intérêts. En cause, l'embauche de sa fille, Françoise Vergès, au poste de directrice de la MCUR.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 04 novembre 2009 à 16H24

« On attaque fort pour persuader les autres élus que nous exigeons qu’ils respectent la loi« , affirme Sabrina Latchimy, porte-parole de l’association Réagir. Demain jeudi, 12 associations appellent la population à les rejoindre sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri pour soutenir leur action : déposer plainte contre le président de la Région, Paul Vergès.

Le dépôt de plainte rappelle que : « Il n’est pas contesté par la Région que Melle Vergès perçoive, pour le poste de direction du service MCUR, des indemnités provenant de fonds publics. En agissant ainsi, en connaissance de cause, Paul Vergès a pris indirectement un intérêt moral à cet acte d’engagement au profit d’un membre de sa famille, à savoir sa fille, et a commis un abus de fonction« . Les associations disent « stop » à l’accaparement des postes par les enfants et membres des familles d’élus pendant que des milliers de Réunionnais sont au chômage.

Pourquoi agir aujourd’hui ? Si la plainte a été rédigée il y a plusieurs semaines déjà, l’actualité nationale semble avoir aidé à franchir le pas : « Au moment où toute la métropole aura les yeux tournés vers les Dom-Tom (conseil interministériel de l’Outre-mer), à l’heure où des hommes politiques sont rattrapés par la justice (Jacques Chirac), nous ne pouvons plus accepter que l’homme le plus puissant de la Réunion transgresse les règles démocratiques« , déclare la porte-parole de Réagir.

Désormais convaincues que « nous devions dépasser nos craintes et que les Réunionnais doivent se réveiller« , les associations condamnent clairement le système de gouvernance de Paul Vergès, « fondé sur des pratiques frauduleuses. Ce mélange d’arrogance et de mépris à l’égard des règles normalement légales, ne peut plus être accepté par nous, les Réunionnais« .

Les associations donnent rendez-vous ce jeudi devant le tribunal de Champ-Fleuri, à 10h30.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».