Société

Douze Réunionnais partent en stage d'entreprise en Grande-Bretagne et en Espagne

Ils sont 12 Réunionnais à faire leur valise pour trois mois et partir dès la semaine prochaine en Grande-Bretagne et en Espagne pour suivre un stage en entreprise. Des stages possibles grâce au dispositif "Leonardo Da Vinci", une bourse permettant à ces Réunionnais de profiter d'une expérience professionnelle à l'étranger.


Douze Réunionnais demandeurs d'emplois ont pu profiter, dans le cadre du dispositif "Leonardo Da Vinci", d'un stage en entreprise d'une durée de trois mois en Grande-Bretagne ou en Espagne. Ce dispositif, mis en place par le Pôle emploi, la Commission européenne et l'agence Education Formation France, permet à ces demandeurs d'emploi de profiter d'une expérience à l'étranger.

Après avoir suivi une formation chez MT CAD (organisme privé de formation professionnelle), ils se sont vus remettre leur billet d'avion, sésame obligatoire pour se rendre en Europe, des mains de Ladom (Agence de la mobilité) ce matin. "Avec ce dispositif on souhaite qu'ils apprennent un maximum la langue. Le but est de revenir avec un enrichissement personnel et professionnel, en profitant du stage et de la langue", explique Marie-François Lo-King-Fung, responsable de la plateforme mobilité à Pôle emploi Réunion.

Dans la salle, ces futurs stagiaires européens ont entre 20 et 50 ans. Ils seront accueillis dans des familles à Swansea (Pays de Galles) et au Sud de Séville (Espagne). Tous sont très "motivés" à l'idée de partir parfaire leur anglais ou leur espagnol, mais également acquérir une nouvelle expérience professionnelle. "Je veux devenir bilingue. Pour moi cette expérience va affirmer mon choix", explique Julie, 20 ans.

224 bourses en France, 20 pour la Réunion

Pour Anthony, 26 ans, partir en Espagne lui permettra d'apprendre une langue étrangère. "J'ai un expérience dans le commerce. Aller en Espagne m'apportera un bagage supplémentaire car je veux travailler dans un grand groupe", précise-t-il. Commerce et Tourisme sont les deux secteurs visés par ces stagiaires réunionnais.

Choisis sur dossier, ces demandeurs d'emplois profitent des 20 places du dispositif de bourse "Leonardo Da Vinci". Il faut savoir que l'Europe a attribué 224 bourses pour la France et la Réunion a bénéficié d'un quota plutôt intéressant, même si le Pôle emploi avait réclamé 60 bourses. A noter que le dispositif évoluera dès l'année prochaine pour s'appeler Erasmus +.

Pour 2014, les huit autres stagiaires sont déjà partis en juin dernier vers Malte et la Grande-Bretagne. La première salve de stagiaires, partie en 2013, est ressortie grandie de cette expérience. "Tout c'est très bien passé. Tous sont revenus avec des offres d'emplois et certains sont même repartis en Europe et dans l'hexagone. Il y a eu un impact fort en terme d'emploi", conclut Marie-François Lo-King-Fung.
Douze Réunionnais partent en stage d'entreprise en Grande-Bretagne et en Espagne
Jeudi 7 Août 2014 - 11:24
Lu 2445 fois




1.Posté par noe le 07/08/2014 12:40
Les voyages forment la jeunesse et ça c'est une vérité générale !

On ne va pas tj rester dans l'ile à s'emmerder dans la robe de maman ...
Félicitations pour ces jeunes !

"Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu'on peut appeler échec." - (Soichiro Honda)

2.Posté par maroco le 07/08/2014 14:23
20, c'est très peu, si quelqu'un peut me dire sous quels critères ils ont été retenus ? Et combien sont restés à coté de ce dispositif pour sans doute une bonne raison.

3.Posté par Béatrice le 07/08/2014 18:28
@Maroco, 20 c'est déjà bien. Avant il n'y avait rien du tout et ceux qui voulaient partir devaient partir avec leurs propres moyens. (aussi bien pour la recherche de stage ou d'emploi mais aussi pour le billet d'avion). On est de plus en plus aidé maintenant .

4.Posté par non le 07/08/2014 19:20
la grande majorité sont pistonnés par la région et par le pôle emploi, c'est courant !! des vacances payées par le Con tribuable !!

5.Posté par Laulau le 07/08/2014 20:12 (depuis mobile)
Ma Soeur va me manqué :/
Mais bon le mieux pour revenir c'est de partir

6.Posté par tatiyatt le 07/08/2014 21:56
réponse à "non"....c'est triste de réagir ainsi. Pourquoi toujours voir du piston partout? Est-ce impossible d'imaginer que ces personnes aient pu réussir à des tests? Il y a quand même des gens qui ont dans la tête...je suis contribuable et heureuse de voir que ma contribution financière permette à des jeunes de réaliser une partie de leurs rêves.TRISTE esprit

7.Posté par Yab Léo le 08/08/2014 21:55
Dans 30 ans ces gens(et des membres de leur famille) vont se plaindre et réclamer à l'état Français un dédommagement comme avec le BUBIDOM en son temps.
Il ne faut plus partir de la Réunion,
IL FAUT:
Attendre le RSA ,
Aller faire du surf et se plaindre à Ti ROBERT car il y a des requins dans la mer !!!!
Ecouter radio ladi-lafé
Boire une dodo
Râler après le zoreil qui travaille parce-que le créole i devient de +en+fénéant
etc..etc.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales