Revenir à la rubrique : Société

Douze Réunionnais partent en stage d’entreprise en Grande-Bretagne et en Espagne

Ils sont 12 Réunionnais à faire leur valise pour trois mois et partir dès la semaine prochaine en Grande-Bretagne et en Espagne pour suivre un stage en entreprise. Des stages possibles grâce au dispositif "Leonardo Da Vinci", une bourse permettant à ces Réunionnais de profiter d'une expérience professionnelle à l'étranger.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 août 2014 à 11H24

Douze Réunionnais demandeurs d’emplois ont pu profiter, dans le cadre du dispositif « Leonardo Da Vinci », d’un stage en entreprise d’une durée de trois mois en Grande-Bretagne ou en Espagne. Ce dispositif, mis en place par le Pôle emploi, la Commission européenne et l’agence Education Formation France, permet à ces demandeurs d’emploi de profiter d’une expérience à l’étranger.

Après avoir suivi une formation chez MT CAD (organisme privé de formation professionnelle), ils se sont vus remettre leur billet d’avion, sésame obligatoire pour se rendre en Europe, des mains de Ladom (Agence de la mobilité) ce matin. « Avec ce dispositif on souhaite qu’ils apprennent un maximum la langue. Le but est de revenir avec un enrichissement personnel et professionnel, en profitant du stage et de la langue« , explique Marie-François Lo-King-Fung, responsable de la plateforme mobilité à Pôle emploi Réunion.

Dans la salle, ces futurs stagiaires européens ont entre 20 et 50 ans. Ils seront accueillis dans des familles à Swansea (Pays de Galles) et au Sud de Séville (Espagne). Tous sont très « motivés » à l’idée de partir parfaire leur anglais ou leur espagnol, mais également acquérir une nouvelle expérience professionnelle. « Je veux devenir bilingue. Pour moi cette expérience va affirmer mon choix« , explique Julie, 20 ans.

224 bourses en France, 20 pour la Réunion

Pour Anthony, 26 ans, partir en Espagne lui permettra d’apprendre une langue étrangère. « J’ai un expérience dans le commerce. Aller en Espagne m’apportera un bagage supplémentaire car je veux travailler dans un grand groupe« , précise-t-il. Commerce et Tourisme sont les deux secteurs visés par ces stagiaires réunionnais.

Choisis sur dossier, ces demandeurs d’emplois profitent des 20 places du dispositif de bourse « Leonardo Da Vinci ». Il faut savoir que l’Europe a attribué 224 bourses pour la France et la Réunion a bénéficié d’un quota plutôt intéressant, même si le Pôle emploi avait réclamé 60 bourses. A noter que le dispositif évoluera dès l’année prochaine pour s’appeler Erasmus +.

Pour 2014, les huit autres stagiaires sont déjà partis en juin dernier vers Malte et la Grande-Bretagne. La première salve de stagiaires, partie en 2013, est ressortie grandie de cette expérience. « Tout c’est très bien passé. Tous sont revenus avec des offres d’emplois et certains sont même repartis en Europe et dans l’hexagone. Il y a eu un impact fort en terme d’emploi« , conclut Marie-François Lo-King-Fung.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.