Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Dos d’Âne en danger: Rencontre de la délégation avec les élus de la mairie de la Possession

Les habitants du Dos d’ane m’ayant contactée pour parler des problèmes qu’ils rencontraient, avec une délégation composée de représentants des catégories socioprofessionnelles du Dos d’Ane, nous sommes allés à la rencontre des élus de la majorité cet après-midi du 27 Octobre 2014. Reçus par Mr Mezine et Mr TUCO robert , 1er adjoint, nous avons […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 octobre 2014 à 09H31

Les habitants du Dos d’ane m’ayant contactée pour parler des problèmes qu’ils rencontraient, avec une délégation composée de représentants des catégories socioprofessionnelles du Dos d’Ane, nous sommes allés à la rencontre des élus de la majorité cet après-midi du 27 Octobre 2014.

Reçus par Mr Mezine et Mr TUCO robert , 1er adjoint, nous avons exposé nos revendications afin que des solutions puissent être trouvées rapidement.

Le cœur du débat portait essentiellement sur la nouvelle configuration de la fête de la Forêt qui, depuis 8 ans déjà avait lieu le week-end de la course de la Kallanescafé et sur le site du stade et qui cette année aurait lieu sur deux jours et sur la place de la Mairie Annexe. Il faut savoir que cette fête avait été initiée dans le but de dynamiser le village, faire vivre l’économie locale et faire découvrir aux autres, Possessionnais et Réunionnais, ses nombreuses spécificités. De suite, nous avons mis en évidence le problème de stationnement et de circulation qui se poseraient, l’absence d’animation et que sur cette nouvelle configuration, les gérants des tables d’hôtes seraient lésés et perdraient un revenu annuel dû à la baisse de fréquentation. Bien conscients du problème engendré, les élus nous ont demandé de patienter et promettaient pour l’année prochaine une manifestation beaucoup plus performante, en terme de médiatisation et de fréquentation qu’ils augmenteraient en organisant régulièrement des journées récréatives comme ils l’avaient fait pour Mafate en mettant des bus à disposition pour les Possessionnais.

Autre thème débattu fut la prochaine fermeture de la Poste et du seul guichet automatique du village. Il faut savoir que la population du Dos d’Ane est composée en grande partie de personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer et qui s’étaient mobilisés, en faisant une pétition à l’époque pour l’ouverture de ce guichet. Le seul commerçant du quartier a même proposé un coin de la boutique afin d’installer un guichet, permettant ainsi à ceux qui voudraient faire des achats, d’avoir de l’argent directement. Là aussi, on nous a demandé de patienter car ils étaient actuellement en discussion avec les services concernés.

Nous avons également évoqué le cas de la retenue collinaire presque vide et jamais réapprovisionnée et qui était essentielle aux agriculteurs . La réponse apportée nous a paru très légère puisque Mr Dambreville, élu à l’agriculture et nouvellement adjoint du Dos d’Ane que personne ne semble connaître, n’a jamais eu de retour des agriculteurs, selon ces élus. Ont-ils voulu sous-entendre que nos revendications n’étaient pas celles des Dos d’Aniens ? Comme nous étions dans cet esprit d’échange, nous leur avons clairement dit que nous aurions pu très bien être 100 mais qu’au final, ils auraient quand même reçu 5 personnes.

Enfin, nous avons tenu à leur faire part de leur mauvaise gestion du Grand Raid : la distribution très tardive des laissez-passer pour les riverains de la Rue Ferdinand Louise qui n’avaient pas tous reçu le fameux sésame pour rentrer chez eux, la tonne d’ordures retrouvés chez les habitants alors qu’une benne aurait dû être installée, le manque de toilettes publiques et d’un point d’eau qui ont fait que les touristes sont rentrés chez l’habitant pour se servir (sans demander parfois) alors que des barrières auraient dues être installées, les documents officiels des arrêtés municipaux sur les débits de boisson non transmis aux commerçants. Tout cela aurait pu être évitée par anticipation. Mais ils ne sont qu’aux affaires que depuis 6mois et que c’est le premier événement d’une telle ampleur qu’ils devaient gérer. Soit. Pour le Festival Big up dans le O, c’étaient aux jeunes du quartier de se prendre en main et de faire vivre la manifestation. Personne n’était au courant bien sûr. Les élu ont d’autres problèmes à gérer et en 6mois,ils n’y voient toujours pas clairs.
Après plus de 30 min d’échange, ils se sont engagés à trouver un élu de proximité qui connaît le Dos d’Ane (qui donc???) et qui ferait vivre le conseil de quartier, à faire de la fête de la Forêt 2015 une fête qui marquera les esprits, de mettre un point d’eau et des toilettes publiques dans la rue Ferdinand Louise, lieu fréquenté par les sportifs régulièrement.

Nous attendons impatiemment de voir tout cela se mettre en place et suivrons régulièrement les avancées sur le quartier. Nous continuerons à défendre les intérêts des Dos d’Aniens et mèneront des actions afin de dynamiser le village.

Enfin, nous habitants de la Possession avons été et sommes solidaires entre nous puisqu’en sortant de la mairie, nous avons  été touchés par la situation de cette jeune mère de famille qui avait passé presque toute son après midi à attendre la signature de Mme la Maire sur son attestation pour les Assedics, papier qu’elle réclame depuis 5 mois. Nous avons décidé de lui apporter notre soutien en restant dans la mairie à ses côtés et en menaçant de dormir là si elle n’obtenait pas gain de cause. Il aura fallu que l’on intervienne pour que deux élus finissent par nous entendre et que le fameux papier qu’elle attendait soit enfin signé et remis à l’intéressée. Comment peut-on ignorer la détresse de cette jeune fille, mère de famille qui était là pour son enfant, en pleurs et qui voulait seulement une écoute ? Entre mère de famille, on se comprend et je m’engagerai à défendre, comme je le fais régulièrement,  les intérêts de chaque Possessionnais.

Jessica ALAGUIRY

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...