Revenir à la rubrique : Société

Dos d’Âne: Des habitants protestent contre la fermeture de l’agence postale

Ils redoutent d’être « totalement coupés du monde ». Alors que l’agence postale de Dos d’Âne est fermée temporairement (du 11 juillet au 15 août), une soixantaine d’habitants étaient mobilisés ce matin pour protester contre cette fermeture.  « Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, Dos d’Âne est totalement délaissé et nous n’avons aucun élu référent vers qui nous […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 juillet 2016 à 12H46

Ils redoutent d’être « totalement coupés du monde ». Alors que l’agence postale de Dos d’Âne est fermée temporairement (du 11 juillet au 15 août), une soixantaine d’habitants étaient mobilisés ce matin pour protester contre cette fermeture. 

« Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, Dos d’Âne est totalement délaissé et nous n’avons aucun élu référent vers qui nous tourner », tacle Mirella Hoareau. « Il y a une croissance démographique exceptionnelle et à côté de cela, de moins en moins de services », reproche l’ancienne adjointe de Roland Robert. L’occasion également de souligner la possible fermeture de la mairie annexe et le cas du cimetière qui accueille « tous les décès du territoire » et risque, selon elle, de ne plus pouvoir accueillir les défunts.

Si la fermeture de l’agence postale n’est pour le moment que temporaire (elle est liée à l’absence de remplacement de l’unique personne y travaillant, actuellement en congés), l’ancienne adjointe évoque une rumeur selon laquelle les rideaux pourraient être définitivement baissés. « On nous a habitués petit à petit. D’abord ils ont fermé deux jours par semaine, maintenant plus d’un mois. Pour la suite, on s’attend au pire ». 

« Je ne peux pas faire ma demande de RSA »

Temporaire ou pas, pour les habitants, cette fermeture amène bon nombre de tracas. « On ne peut plus retirer d’argent ! Il faut aller à Sainte-Thérèse, c’est compliqué, tout le monde n’a pas de voiture », explique Ludovic. C’est d’ailleurs le cas de Michel, qui regrette : « Il faut prendre le bus, mais si on ne peut pas retirer d’argent, on ne peut pas le payer. Et puis quand le bureau est fermé je ne peux pas non plus faire ma demande de RSA »

Mirella Hoareau indique en outre craindre des « problèmes de sécurité »« Les personnes âgées, qui sont des personnes fragiles, vont devoir retirer de grosses sommes. Nous redoutons que ça amène une délinquance qui n’existe pratiquement pas dans le bourg ».

Aussi remontés qu’embêtés, les habitants comptent bien faire entendre leur revendication et demandent une intervention de la commune. Une pétition adressée à la direction de la banque postale, ainsi qu’à la mairie en copie, a été lancée la semaine dernière. Avant la manifestation de ce matin, elle comptait déjà 200 signatures.

 

Dos d'Âne: Des habitants protestent contre la fermeture de l'agence postale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.